Jonas Raess (Photo: athletix.ch)

CS à Langenthal : discipline à discipline (hommes)

Les athlètes luttent de vendredi à dimanche pour les médailles aux Championnats suisses à Langenthal. Présentation des 17 courses au titres masculins, des décisions les plus intéressantes et athlètes avec les plus grandes chances de décrocher l’or.

>>>Lien vers le livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub<<<

100 m

Record suisse : Alex Wilson 10″08
Détenteur du titre : Silvan Wicki 10″18
Meilleur de la saison : Silvan Wicki 10″28
Minima olympiques : 10″05

Silvan Wicki (BTV Aarau) contre Alex Wilson (Old Boys Basel) : tel est le grand duel sur 100 m. Alors que le détenteur du record suisse Wilson n’a pas encore trouvé l’élan cette année et a dû faire une pause de compétition en raison de problèmes de dos, c’est le vainqueur de l’an passé Wicki qui est en tête de liste. Avec le deuxième meilleur chrono suisse de la saison, Pascal Mancini (FSG Estavayer) a lui aussi ses chances. Bradely Lestrade (Lausanne-Sports) et Joe Martin (LC Zürich) sont en position d’attente.

200 m

Record suisse : Alex Wilson 19″98
Détenteur du titre : William Reais 20″24
Meilleur de la saison : William Reais 20″69
Minima olympiques : 20″24

Le détenteur du record suisse Alex Wilson (Old Boys Basel) est le grand favori. Bradley Lestrade (Lausanne-Sports), Daniel Löhrer (STV Oberriet-Eichenwies) et Felix Svensson (Versoix Athlétisme) ont les meilleures chances de figurer à côté de lui sur le podium. William Reais (LC Zürich), meilleur Européen sur la distance l’an passé, doit renoncer aux championnats en raison de problèmes à un ischio.

400 m

Record suisse : Mathias Rusterholz 44″99
Détenteur du titre : Ricky Petrucciani 46″39
Meilleur de la saison : Ricky Petrucciani 45″90
Minima olympiques : 44″90

Ricky Petrucciani (LC Zürich) est entré dans une nouvelle dimension cet été avec plusieurs chronos sous les 46 secondes sur le tour de piste. Le vainqueur de 2019 et 2020 est aussi le favori en 2021. Lionel Spitz (Adliswil Track Team) a lui aussi nettement amélioré son record lors de ses dernières sorties et se battra avec Charles Devantay (SA Bulle) pour les places restantes sur le podium. Filippo Moggi (LC Zürich) et Nathan Gyger (FSG Alle) entendent aussi avoir leur mot à dire.

800 m

Record suisse : André Bucher 1’42″55
Détenteur du titre : Jonas Schöpfer 1’52″55
Meilleur de la saison : Robin Oester 1’47″55
Minima olympiques : 1’45″20

Robin Oester (LV Thun) a fait parler de lui en réussissant cette saison le meilleur chrono suisse sur 800 m depuis 2016. Après avoir représenté la Suisse aux CE Team à Cluj-Napoca (ROM), Oester souhaite décrocher à Langenthal son premier titre national en plein air. Mais Guillaume Laurent (ATHLE.ch), Joaquim Jaeger (Stade Genève), Diego Menzi (KTV Bütschwil) – le master (plus de 35 ans) le plus rapide de l’histoire – et Lukas Kauflin (TV Zofingen) sont prêts à se battre pour les médailles jusqu’à la ligne d’arrivée.

1500 m

Record suisse : Pierre Délèze 3’31″75
Détenteur du titre : Tom Elmer 3’54″56
Meilleur de la saison : Tom Elmer 3’38″55
Minima olympiques : 3’35″00

Le détenteur du titre Tom Elmer (LC Zürich) a su convaincre cette saison en réussissant le deuxième meilleur chrono de sa carrière. Les chances sont grandes que le Glaronais décroche son troisième titre d’affilée. Avec son exploit à ATHLETICAGENEVE, Julien Stalhandske (Stade Genève) a toutefois montré qu’il avait dans un bon jour les moyens de battre Elmer. Jérémie Fleury (FSG Courroux) est le premier prétendant à la médaille de bronze.

5000 m

Record suisse : Markus Ryffel 13’07″54
Détenteur du titre : Jonas Raess 14’02″09
Meilleur de la saison : Jonas Raess 13’15″91
Minima olympiques : 13’13″50

Jonas Raess (LC Regensdorf) est quasi impossible à battre sur 5000 m. A Nice (FRA), le Zurichois n’a manqué que de très peu les minima olympiques. Mais les deux athlètes du STB Luca Noti et Dominik Rolli ne se laisseront pas faire. Le public peut aussi se réjouir de voir dans ses œuvres le marathonien Patrik Wägeli (LC Frauenfeld).

110 m haies

Record suisse : Jason Joseph 13″29
Détenteur du titre : Jason Joseph 13″31
Meilleur de la saison : Jason Joseph 13″66
Minima olympiques : 13″32

Jason Joseph (LC Therwil) a dû ces derniers temps se battre contre des problèmes musculaires. Raison pour laquelle il ne va décider que sur le tard s’il court ou non aux CS. Si le détenteur du record suisse des 10 haies hautes est présent, c’est pour sûr lui le favori, même s’il n’a pas encore fusé comme d’habitude cette saison. Joseph sera avant tout défié par les décathloniens Simon Ehammer (TV Teufen) et Finley Gaio (SC Liestal), tous deux connus pour être très rapides sur les haies et qui tous deux se concentrent sur les disciplines individuelles à Langenthal. Le temps de préparation d’Ehammer après son inflammation de l’aine était trop court pour un décathlon ; Gaio a le décathlon des CE U23 à Tallinn (EST) des 8 au 11 juillet en ligne de mire. Brahian Peña (GG Bern) a lui aussi toujours son mot à dire quand il s’agit de médailles nationales.

400 m haies

Record suisse : Marcel Schelbert 48″13
Détenteur du titre : Dany Brand 50″07
Meilleur de la saison : Kariem Hussein 49″29
Minima olympiques : 48″90

A ATLETICAGENEVE, Kariem Hussein (LC Dübendorf) s’est de nouveau approché des 48 secondes sur 400 m haies. Aux Championnats suisses, il a une nouvelle chance de se mesurer à son meilleur chrono 2021 et de s’attaquer aux minima olympiques. La médaille d’or semble promise à l’athlète de 32 ans. Ses adversaire de 10 ans plus jeunes Julien Bonvin (SC Sierre) et Sales Inglin (LC Zürich) ne sont séparés que de 4 centièmes dans la liste des meilleurs Suisses de la saison. Course acharnée en perspective, également avec le détenteur du titre Dany Brand (LC Zürich).

Hauteur

Record suisse : Loïc Gasch 2,33 m
Détenteur du titre : Roman Sieber 2,15 m
Meilleur de la saison : Loïc Gasch 2,33 m
Minima olympiques : 2,33 m

Loïc Gasch (US Yverdon) est depuis des années la mesure de toute choses en matière de saut en hauteur helvétique. Avec son sensationnel exploit à 2,33 m en tout début de saison, il est devenu le meilleur sauteur suisse de tous les temps et a décroché les minima olympiques. Un 6e titre de champion suisse attend le Vaudois à Langenthal. La lutte pour l’argent et le bronze promet entre Roman Sieber (LC Schaffhausen) et Vivien Streit (US Yverdon) avant tout.

Perche

Record suisse : Felix Böhni 5,71 m
Détenteur du titre : Dominik Alberto 5,45 m
Meilleur de la saison : Dominik Alberto 5,61 m
Minima olympiques : 5,80 m

Dominik Alberto (LC Zürich) saute plus haut que jamais cette saison. Il s’est déjà à plusieurs reprises dangereusement approché du record suisse. Va-t-il le faire tomber à Langenthal ? Derrière Alberto, le combat est ouvert pour les autres places sur le podium. Adrian Kübler (LV Winterthur) et Felix Eichenberger (LV Thun) ont les meilleures chances, mais attention aux athlètes U18 du CS 13 Etoiles Valentin Imsand et Justin Fournier, auteurs de plusieurs meilleures marques suisses de tous les temps dans leur catégorie. Nicolas Pfrommer (LC Fricktal) a lui aussi effacé 5 m cette saison.

Longueur

Record suisse : Julien Fivaz 8,27 m
Détenteur du titre : Simon Ehammer 7,99 m
Meilleur de la saison : Benjamin Gföhler 7,99 m
Minima olympiques : 8,22 m

Benjamin Gföhler (LC Zürich) jouit d’une excellente forme et n’est resté qu’à un centimètre de la marque magique des 8 m. S’il veut décrocher son deuxième titre après 2015, il doit notamment s’imposer face aux spécialistes multiples Simon Ehammer (TV Teufen) et Finley Gaio (SC Liestal). Christopher Ullmann (Old Boys Basel) veut aussi rentrer chez eux avec une médaille autour du cou.

Triple

Record suisse : Alexander Martinez 17,13 m
Détenteur du titre : Simon Sieber 15,31 m
Meilleur de la saison : Simon Sieber 15,24 m
Minima olympiques : 17,14 m

Simon Sieber (LC Schaffhausen) peut s’élancer avec une bonne impression suite à meilleure performance suisse de la saison établie aux CE Team à Cluj-Napoca dimanche passé. Il est le favori pour l’or. Ses meilleurs adversaires sont Louis Mallet (Stade Genève) et son frère Roman Sieber (LC Schaffhausen).

Poids

Record suisse : Werner Günthör 22,75 m
Détenteur du titre : Stefan Wieland 17,63 m
Meilleur de la saison : Stefan Wieland 18,25 m
Minima olympiques : 21,10 m

S’il concourt à son niveau habituel, Stefan Wieland (STB) ne peux quasi pas être battu. Le double champion suisse est le grand favori, même que le routinier Gregori Ott (Old Boys Basel) est toujours bon pour une surprise. Dans la lutte pour le bronze, la situation s’annonce très intéressante entre Lars Meyer (STB) et Urs Hutmacher (LV Winterthur), ex aequo sur les listes de départ.

Disque

Record suisse : Christian Erb 64,04 m
Détenteur du titre : Gregori Ott 54,33 m
Meilleur de la saison : Gregori Ott 52,75 m
Minima olympiques : 66,00 m

L’affiche promet un duel passionnant pour le titre. Gregori Ott (Old Boys Basel) et Gian Vetterli (US Ascona) ne sont séparés que par un demi-mètre sur la liste des meilleurs 2021. L’expérience parle pour Ott, qui vise un troisième titre consécutif, mais Vetterli va tout faire pour lui rendre la vie difficile. Alexander Heid (LC Zürich) et Samuel Coppey (CA Vétroz) ont eux aussi une bonne chance de médaille.

Marteau

Record suisse : Patric Suter 80,51 m
Détenteur du titre : Martin Bingisser 57,65 m
Meilleur de la saison : Lukas Baroke 59,99 m
Minima olympiques : 77,50 m

En mai et juin, Lukas Baroke (BTV Aarau) a fêté ses premiers concours sous le maillot de l’équipe suisse à la Coupe d’Europe de lancers à Split (CRO) et aux CE Team à Cluj-Napoca. Il a amélioré ses records à 59,99 m cette année. Il entend profiter des CS pour dépasser pour la première fois la marque des 60 m. Sanna Balsa (LC Brühl) espère décrocher une médaille. Attention aussi aux jeunes Raphaël Hostettler (SEP Olympic La Chaux-de-Fonds) et Lars Wolfisberg (TV Sarnen).

Javelot

Record suisse : Stefan Müller 82,07 m
Détenteur du titre : Simon Wieland 76,67 m
Meilleur de la saison : Simon Wieland 76,00 m
Minima olympiques : 85,00 m

Le champion d’Europe U20 Simon Wieland (STB) est le détenteur du titre. Aux CE Team, il n’a toutefois pas lancé aussi loin que prévu ; raison pour laquelle il veut faire parler tout son talent à Langenthal. Il sera notamment défié par Franck Di Sanza (COVA Nyon), qui a déjà catapulté son engin à 75,80 m cette saison aux USA et qui a comme Wieland les minima pour les CE U23 en poche. Laurent Carron (CA Vétroz) et Bruno Schürch (TV Fraubrunnen) ont tous deux également des ambitions ; tous deux ont dépassé les 70 m cette année.

Décathlon

Record suisse : Beat Gähwiler 8244
Détenteur du titre : Simon Ehammer 8231
Meilleur de la saison : Finley Gaio 7899
Minima olympiques : 8350

Les décathloniens sont en lice samedi et dimanche sur le Stadion Hard. La course au titre passe par Matthias Steinmann (LV FrenkeFortuna), qui affiche une meilleure performance de la saison de 7290 points. Avec Fabian Amherd et Pascal Magyar (LC Zürich), deux autres Helvètes ont dépassé les 7000 cette année. Nik Mathys (LC Turicum) et Nino Portmann (LA Nidwalden) sont aussi en mesure de faire un très bon décathlon.

Swiss Athletics est de la partie à Langenthal sur Instagram, Facebook et Twitter. Les championnats suisses peuvent être suivis en direct sur l’UBS Athletics Fan Hub via livestream. Les résultats sont rapidement disponibles sur le site internet de Swiss Athletics.

Lien vers l’aperçu général

Lien vers l’aperçu féminin

Lien vers le site des CS (horaire, liste de participants, etc.)

(eig/fre)