Miryam Mazenauer (Photo: athletix.ch)

CS à Langenthal : discipline à discipline (femmes)

17 titres nationaux sont décernés côté féminin de vendredi à dimanche aux Championnats suisses à Langenthal. Qui a les meilleures chances de gagner ? Quelles sont les compétitions qui s’annoncent les plus passionnantes à suivre ? Aperçu ci-dessous de toutes les disciplines au programme. 

>>>Lien vers le livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub<<<

100 m

Record suisse : Mujinga Kambundji 10″95
Détentrice du titre : Ajla Del Ponte 11″27
Meilleure de la saison : Mujinga Kambundji 11″07
Minima olympiques : 11″15

La finale du 100 m féminin promet d’être un des grands moments de ces championnats. Avec la décuple championne suisse du 100 m et plus rapide de la saison Mujinga Kambundji (STB), Salomé Kora (LC Brühl/SB 11″12) qui vient d’abaisser son record ainsi que la détentrice du titre Ajla Del Ponte (US Ascona), les trois Suissesses les plus rapides de tous les temps sont de la partie et vont, si tout se passe comme prévu, se retrouver sur le podium. Pour Del Ponte, qui en est à 11″18 cette saison, il y va aussi des minima olympiques (11″15).

200 m

Record suisse : Mujinga Kambundji 22″26
Détentrice du titre : Lea Sprunger 23″08
Meilleure de la saison : Mujinga Kambundji 22″60
Minima olympiques : 22″80

La lutte pour les médailles s’annonce passionnante. Les expérimentées Cornelia Halbheer (LV Winterthur) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports) ont les meilleures cartes en main, mais les athlètes U23 Léonie Pointet (CA Riviera), Cynthia Reinle (TV Unterseen) et Céline Bürgi (LV Thun) sont à l’affût.

400 m

Record suisse : Lea Sprunger 50″52
Détentrice du titre : Silke Lemmens 53″10
Meilleure de la saison : Silke Lemmens 53″01
Minima olympiques : 51″35

Cette saison, Silke Lemmens (LC Zürich) et Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) ont toutes deux couru tout près des 52 secondes. Elles ne sont séparées que par deux centièmes sur la liste des meilleures. La course pour le titre est attendue avec tension entre les deux membres du relais national de 4×400 m. Sarah King (LV Langenthal), Giulia Senn (LC Zürich) et Veronica Vancardo (TSV Düdingen) vont se battre pour le bronze.

800 m

Record suisse : Selina Rutz-Büchel 1’57″95
Détentrice du titre : Lore Hoffmann 2’08″73
Meilleure de la saison : Lore Hoffmann 2’00″29
Minima olympiques : 1’59″50

Lore Hoffmann (ATHLE.ch) est en très bonne voie pour défendre son titre glané l’an passé. Il y a deux semaines, elle a frôlé les 2 minutes au Meeting international ATHLETICAGENEVE. La Valaisanne sera défiée par Delia Sclabas (Gerbersport), elle aussi tout près de son record cette saison. Les jeunes talents Audrey Werro (CA Belfaux) et Valentina Rosamilia (BTV Aarau) aimeraient elles aussi décrocher une médaille. Toutes deux ont déjà réussi les minima pour les CM U20.

1500 m

Record suisse : Anita Weyermann 3’58″20
Détentrice du titre : Fabienne Schlumpf 4’14″29
Meilleure de la saison : Delia Sclabas 4’15″78
Minima olympiques : 4’04″20

La situation se présente ouverte. Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics), Lilly Nägeli (LC Uster), Laura Giudice (Gerbersport), Agnès McTighe (CHP Genève) et Camille Chenaux (Lausanne Sports) se battront pour l’or, l’argent et le bronze.

5000 m

Record suisse : Anita Weyermann 14’59″28
Détentrice du titre : Fabienne Schlumpf 16’30″18
Meilleure de la saison : Fabienne Schlumpf 15’42″45
Minima olympiques : 15’10″00

Camille Chenaux (Lausanne-Sports) a le meilleur record sur les 12 tours et demi de piste. La Suissesse qui vit à Rome et fait partie de l’équipe d’athlétisme du Vatican sera avant tout défiée par la régionale de l’étape Nicole Egger (LV Langenthal). Rea Iseli (STB) et Alina Sönning (LV Albis), médaillée de bronze aux CS sur 10’000 m, sont également candidates pour une place sur le podium.

100 m haies

Record suisse : Lisa Urech 12″62
Détentrice du titre : Ditaji Kambundji 13″07
Meilleure de la saison : Ditaji Kambundji 12″94
Minima olympiques : 12″84

Ditaji Kambundji (STB) a amélioré déjà par deux fois cette saison son record suisse U20 et est restée à trois reprises sous les 13 secondes. Noemi Zbären (SK Langnau) s’est elle aussi déjà approché de cette marque cette saison. Duel au sommet en perspective entre la jeune Bernoise et l’expérimentée Emmentaloise. Après avoir représenté la Suisse aux CE en salle en mars dernier, Selina von Jackowski (Old Boys Basel) a les meilleures chances de compléter le podium. Mais attention à Kim Flattich (LC Zürich), elle aussi capable de réussir un bon chrono.

400 m haies

Record suisse : Lea Sprunger 54″06
Détentrice du titre : Yasmin Giger 56″78
Meilleure de la saison : Yasmin Giger 56″40
Minima olympiques : 55″40

Après une blessure au mollet au printemps dernier, Lea Sprunger (COVA Nyon) a fait son retour (réussi) avec le relais national de 4×400 m aux CE Team à Cluj-Napoca (ROM). La voilà prête pour ses premières courses sur sa discipline de prédilection. Il va de soi que la championne d’Europe 2018 et 4e des CM 2019 est la grande favorite. Yasmin Giger (LC Zürich) a montré de très bonnes performances dans ses trois premières courses 2021. Elle aimerait évidemment rester le plus longtemps possible dans le sillage de sa collègue de relais. La lutte pour le bronze se jouera vraisemblablement entre Annina Fahr (LAC TV Unterstrass) et Oksana Aeschbacher (STB).

Hauteur

Record suisse : Salome Lang 1,96 m
Détentrice du titre : Salome Lang 1,88 m
Meilleure de la saison : Salome Lang 1,96 m
Minima olympiques : 1,96 m

Avec son record suisse, ses minima olympiques et ses grandes émotions suite à son saut à 1,96 m aux CE Team à Cluj-Napoca, Salome Lang (Old Boys Basel) a charmé le week-end passé toute la nation d’athlétisme. Avec la limite olympique en poche, la Bâloise peut s’attaquer sans pression à son 6e titre suisse en plein air. Marithé Engondo (Lausanne-Sports) a déjà décroché les minima pour les CM U20 à Nairobi (KEN) et est par suite la nette numéro 2 du concours. Livia Odermatt (LC Luzern), Lisa Schuler (STB) et Deborah Vomsattel (GG Bern) vont se battre pour la médaille de bronze.

Perche

Record suisse : Nicole Büchler 4,78 m
Détentrice du titre : Angelica Moser 4,66 m
Meilleure de la saison : Angelica Moser 4,65 m
Minima olympiques : 4,70 m

Aux CE Team, Angelica Moser (LC Zürich) n’est restée avec 4,65 m qu’à un centimètre de son record en plein air. La championne d’Europe indoor est la grande favorite pour le titre national. A quelle hauteur va-t-elle s’envoler sur sol suisse ? Andrina Hodel (LC Frauenfeld/SB 4,50 m) a su convaincre cette saison avec de très belles performances, qui lui donnent les meilleures chances de terminer en argent. Dans la lutte pour le bronze, Pascale Stöcklin (Old Boys Basel) est depuis son nouveau record établi le week-end dernier légèrement favorisée face à sa collègue de club Lea Bachmann.

Longueur

Record suisse : Irene Pusterla 6,84 m
Détentrice du titre : Annik Kälin 6,49 m
Meilleure de la saison : Daniela Schlatter 6,51 m
Minima olympiques : 6,82 m

Pas moins de six athlètes de la partie ont déjà dépassé les 6 m cette saison. Daniela Schlatter (TV Länggasse) possède la meilleure référence et peut à Langenthal prendre l’élan de sa 5e place aux CE Team. Mais Fatim Affessi (CA Genève), Gaëlle Maonzambi (GG Bern), Alessia Danelli (LC Zürich) et Emma Piffaretti (US Ascona) pensent elles aussi au titre, ou du moins à une médaille.

Triple

Record suisse : Fatim Affessi 13,49 m
Détentrice du titre : Alina Tobler 13,01 m
Meilleure de la saison : Alina Tobler 12,91 m
Minima olympiques : 14,32 m

Alina Tobler (LC Brühl) va-t-elle décrocher son deuxième titre en plein air au triple saut ? En plus de vouloir gagner, la meilleure de la saison va viser la marque des 13 m. La vainqueur de 2019 Serena Raffi (TV Wohlen) et la plus titrée de la discipline Barbara Leuthard (LC Zürich/11x championne suisse) entendent elles aussi compléter leur collection de médailles.

Poids

Record suisse : Ursula Stäheli 18,02 m
Détentrice du titre : Miryam Mazenauer 15,80 m
Meilleure de la saison : Miryam Mazenauer 15,60 m
Minima olympiques : 18,50 m

La victoire du lancer du poids semble promise à Miryam Mazenauer (TV Teufen). La meilleure de la saison et détentrice du titre se mesure à Langenthal avant tout à son record. En l’absence de la locale Vanessa Fust, blessée, et des spécialistes multiples, en lice à l’heptathlon, la place est libre pour de nouvelles médaillées derrière elle. Julia Hammesfahr (TV Wohlen) et Chantal Winz (TV Herzogenbuchsee) sont en pole-position pour l’argent et le bronze.

Disque

Record suisse : Rita Pfister 60,60 m
Détentrice du titre : Chantal Tanner 48,85 m
Meilleure de la saison : Chantal Tanner 50,93 m
Minima olympiques : 63,50 m

Au lancer du disque, tout porte à croire que les collègues de club Chantal Tanner et Chiara Baumann (toutes deux LC Zürich) vont se partager les deux premières places. Tanner a les meilleures chances de glaner sa 5e médaille d’or d’affilée. Son but est certainement aussi de dépasser la ligne des 50 m. Outre Chiara Baumann, Céline Müller (STB) peut elle aussi espérer gagner une nouvelle médaille nationale.

Marteau

Record suisse : Nicole Zihlmann 67,42 m
Détentrice du titre : Nicole Zihlmann 65,61 m
Meilleure de la saison : Nicole Zihlmann 65,86 m
Minima olympiques : 72,50 m

Elle est la mesure de toute chose en matière de marteau féminin : Nicole Zihlmann (LC Luzern) a déjà 12 titres suisses à son actif et on ne voit guère ce qui pourrait l’empêcher de gagner une 13e fois à Langenthal. Réussira-t-elle une meilleure performance de la saison lors de ses derniers CS ? Si tout se passe comme on peut s’y attendre, Lydia Wehrli (GG Bern) et Angela Peter (LC Zürich) seront à côté d’elle sur le podium.

Javelot

Record suisse : Géraldine Ruckstuhl 58,31 m
Détentrice du titre : Géraldine Ruckstuhl 47,83 m
Meilleure de la saison : Géraldine Ruckstuhl 53,46 m
Minima olympiques : 64,00 m

La voie est libre pour une nouvelle championne suisse. Les favorites pour les places sur le podium sont la participante aux CE Team Lena Meyer (STB) ainsi que Micaela Nardelli (BTV Aarau) et Gianna Bochsler (LAR Bischofszell). Avec une meilleure performance de la saison de 47,89 m, Meyer est la favorite. La championne en titre Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) se concentre sur l’heptathlon. 

Heptathlon

Record suisse : Géraldine Ruckstuhl 6391
Détentrice du titre : Annik Kälin 6167
Meilleure de la saison : Caroline Agnou 5850
Minima olympiques : 6420

A l’heptathlon, tous les regards seront tournés sur les deux championnes d’Europe jeunesse Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) et Géraldine Ruckstuhl. Alors qu’Agnou est en tête des listes nationales, Ruckstuhl n’a pas encore terminé d’heptathlon cette saison. Comment la détentrice du record suisse s’en sortira-t-elle sur les sept disciplines au programme ? Lydia Boll (LC Schaffhausen) et Sandra Röthlin (LA Nidwalden) ont toutes deux décroché les minima pour les CE U23 à Tallinn (EST) et sont elles aussi à suivre de près durant les deux jours de compétition.

Swiss Athletics est de la partie à Langenthal sur Instagram, Facebook et Twitter. Les championnats suisses peuvent être suivis en direct sur l’UBS Athletics Fan Hub via livestream. Les résultats sont rapidement disponibles sur le site internet de Swiss Athletics.

Lien vers l’aperçu général

Lien vers le site des CS (horaire, liste de participants, etc.)

(eig)