Ricky Petrucciani, William Reais (Photo: athletix.ch)
Ricky Petrucciani, William Reais (Photo: athletix.ch)

De nombreux Swiss Starters en République tchèque, en Allemagne et en Angleterre

De nombreux athlètes suisses sont au-devant de mee-tings attractifs à l’étranger cette semaine. La championne d’Europe Ajla Del Ponte (US Ascona) entre dans sa saison à Gateshead (GBR) dans le cadre de la première Diamond League 2021. D’autres Swiss Starters s’alignent à Ostrava, Dessau, Weinheim et Rehlingen.

Au Meeting international d’Ostrava (CZE), on trouve avec Silvan Wicki (BTV Aarau), William Reais (LC Zürich) et Mujinga Kambundji (STB) trois des meilleurs sprinters suisses sur les listes de départ. Plus le relais de 4×100 m masculin, pour sa première sortie de la saison.

Silvan Wicki est engagé sur 100 m avec son record de 10″11 depuis l’an passé. Il s’agit pour le Bâlois de la première compétition depuis la finale des CS en février dernier à Macolin, où il a établi en 6″59 un nouveau record suisse du 60 m. Avec son chrono de 20″24, William Reais était l’an passé le meilleur Européen de la saison sur 200 m. Sur la même distance, le Grison a battu cet hiver le record national et entend désormais montrer qu’il est cette année aussi rapide sur le demi-tour de piste.

Mujinga Kambundji est également engagée sur 200 m. La Bernoise médaillée de bronze de la spécialité aux CM 2019 à Doha (QAT) est entrée dans sa saison jeudi dernier à Langenthal avec un bon 300 m en 37″03. Trois jours après Ostrava, elle courra son premier 100 m de la saison à Weinheim (GER).

Quel sera le chrono de Lore Hoffmann ?
Cette semaine, il faut aussi avoir un œil sur Lore Hoffmann (ATHLE.ch), en lice mercredi à Ostrava et vendredi à Dessau (GER) sur 800 m. L’an passé, la Valaisanne était en 1’58″50 la numéro 4 de la planète. Cet hiver, elle a montré en se hissant en finale des CE en salle à Torun (POL) qu’elle était en mesure de réussir des grandes performances. Raison pour laquelle elle porte un regard optimiste sur sa saison en plein air.

Salome Lang et Dominik Alberto à Dessau
La sauteuse en hauteur Salome Lang (Old Boys Basel) est entrée avec succès dans sa saison samedi dernier à Bâle – avec un très bon saut à 1,90 m. Ce vendredi, elle participe à Dessau à sa première compétition à l’étranger. Au même endroit, le perchiste Dominik Alberto (LC Zürich) veut montrer une nouvelle fois qu’il est en excellente forme. Il vient d’améliorer son record à 5,60 m.

Dimanche de Pentecôte, Ricky Petrucciani (LC Zürich/400 m), Tom Elmer (LC Zürich/1500 m) et Dany Brand (LC Zürich/400 m haies) visent des bons chronos à Rehlingen (GER). Dominik Alberto est lui aussi annoncé au même endroit.

Ajla Del Ponte et Jonas Raess à Gateshead
La dernière course en compétition de la sprinteuse Ajla Del Ponte date du 7 mars dernier, en finale des CE en salle à Torun, remportée haut la main, avec un chrono de 7″03, meilleure performance mondiale de l’année, record suisse égalé. Après son impressionnante saison 2020 en plein air, elle a montré par ses performances de choix en salle qu’elle poursuivait son ascension vers le meilleur niveau mondial. Del Ponte participe dimanche au premier meeting de la série de Diamond League 2021, à Gateshead (GBR). Elle entre dans sa saison sur 100 m, d’emblée sur la grande scène internationale. Avec le coureur de 5000 m Jonas Raess (LC Regensdorf), un deuxième Suisse est en action à Gateshead.

Le meeting de Gateshead est diffusé en direct sur la télévision suisse (RTS, SRF, RSI) à la TV ou en ligne.

Lien vers le Meeting de Ostrava

Lien vers le Meeting de Dessau

Lien vers le Meeting de Weinheim

Lien vers le Meeting de Gateshead

Lien vers le Meeting de Rehlingen

(fre)