Brahian Peña, Finley Gaio (Photo: athletix.ch)
Brahian Peña, Finley Gaio (Photo: athletix.ch)

CS en salle à Macolin : discipline par discipline (hommes)

Douze titres masculins sont en jeu ce week-end aux CS en salle à Macolin. Dans quelles disciplines y a-t-il des grands favoris ? Dans quelles autre la course au titre est-elle ouverte ? Cet aperçu répond aux questions les plus importantes.

>>>Lien vers le livestream sur www.ubs-athletics.fans<<<

60 m

Il y a de bonnes chances que Silvan Wicki (BTV Aarau) devienne pour la troisième fois de suite champion suisse du 60 m. Avec sa meilleure performance suisse de la saison, le Bâlois n’est qu’à 1 centième du record suisse codétenu par Cédric Grand et Pascal Mancini (FSG Estavayer). Dernier nommé qui est lui aussi de la partie avec de bonnes chances de médaille. A l’instar de William Reais (LC Zürich) – autre candidat sérieux au podium –, il a déjà décroché la limite pour les CE en salle. Le jeune Timothé Mumenthaler (FSG Bernex-Confignon) pourrait créer la surprise.

Meilleure performance suisse de la saison : Silvan Wicki 6″61
Détenteur du titre : Silvan Wicki 6″62
Record suisse : Cédric Grand (1999), Pascal Mancini (2015) 6″60
Limite pour les CE : 6″77

200 m

Sur 200 m, le grand favori est le vainqueur de l’an passé William Reais (LC Zürich). Cette saison, le Grison n’a manqué le record suisse de Kevin Widmer que pour 6 centièmes. Il aura une nouvelle fois cette marque en ligne de mire dimanche. La lutte pour les autres places sur le podium est ouverte. Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) et Felix Svensson (Versoix Athlétisme) sont les meilleurs prétendants au vu de leur chrono de cette saison.

Meilleure performance suisse de la saison : William Reais 21″05
Détenteur du titre : William Reais 21″15
Record suisse : Kevin Widmer (1998) 20″99
Limite pour les CE : –

400 m

Bien qu’il soit aussi au deuxième rang de la liste des meilleurs de la saison sur 60 m et 200 m, Ricky Petrucciani (LC Zürich) se concentre pour ces CS en salle uniquement sur sa discipline de prédilection, le 400 m. Le duel s’annonce passionnant face à Charles Devantay (SA Bulle), qui a lui aussi les minima pour les CE en salle en poche. Avec son meilleur chrono de 47″78, Julien Bonvin (CA Sierre) n’en est qu’à 18 centièmes. Filippo Moggi (LC Zürich), Kariem Hussein (LC Dübendorf) et Lionel Spitz (Adliswil Track Team) ont eux aussi une chance de médaille.

Meilleure performance suisse de la saison : Ricky Petrucciani 47″16
Détenteur du titre : Ricky Petrucciani 47″23
Record suisse : Alain Rohr (2000) 45″92
Limite pour les CE : 47″60

800 m

La situation est attractive sur 800 m : Jonas Schöpfer (STV Sempach) part favori dans la course, mais le Lucernois va devoir se méfier avant tout de Vincent Notz (STB), qui a récemment établi une nouvelle meilleure marque suisse de tous les temps sur 600 m, et de Guillaume Laurent (ATHLE.ch). Quatre tours passionnants à suivre.

Meilleure performance suisse de la saison : Jonas Schöpfer 1’51″06
Détenteur du titre : Robin Oester 1’59″03
Record suisse : André Bucher (2002) 1’44″93
Limite pour les CE : 1’49″00

1500 m

Un duel entre Michael Curti (LC Therwil) et Marc Bill (STB) se dessine dans la lutte au titre. Si Curti recourt dimanche après son 3000 m de samedi, c’est lui le favori. Les autres participants sont Pierre Perruchoud (CA Sierre) et Guillaume Laurent (ATHLE.ch), pour autant que ce dernier soit de la partie 90 minutes après le 800 m.

Meilleure performance suisse de la saison : –
Détenteur du titre : Tom Elmer 3:48,55
Record suisse : Peter Philipp (2001) 3:38,86
Limite pour les CE : 3:45,00

3000 m

La voie est ouverte pour un nouveau vainqueur : Michael Curti (LC Therwil) et Julien Stalhandske (Stade Genève) sont les seuls participants ayant droit au titre. Le champion suisse de steeple de la région de Bâle est le favori de la course et peut espérer gagner son premier titre après trois médailles d’argent et une de bronze à des CS en salle. Stalhandske n’est encore jamais grimpé sur un podium de CS élites.

Meilleure performance suisse de la saison : Jonas Raess 7’47″50
Détenteur du titre : Luca Noti 8’21″54
Record suisse : Markus Ryffel (1979) 7″44’43
Limite pour les CE : 8’00″00

60 m haies

Brahian Peña (GG Bern) est un fidèle hôte du podium des championnats suisses indoor. Le Thurgovien est une nouvelle fois en pole position dans la course au titre, pour un troisième sacre indoor après 2015 et 2016. Finley Gaio (SC Liestal) s’attaque aux minima pour les CE en salle (7″88), dont il n’est séparé que d’un centième. Nick Rüegg (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) a de bonnes chances de décrocher le bronze. Le détenteur du titre Jason Joseph (LC Therwil) est actuellement en camp d’entraînement aux USA, Simon Ehammer (TV Teufen) renonce aux CS pour mieux se concentrer sur l’heptathlon des CE en salle.

Meilleure performance suisse de la saison : Jason Joseph 7″63
Détenteur du titre : Jason Joseph 7″66
Record suisse : Jason Joseph (2019) 7″56
Limite pour les CE : 7″88

Hauteur

Duel entre Roman Sieber (LC Schaffhausen) et le spécialiste multiples Lino Wunderlin (LV Fricktal) dans la lutte pour le titre. Tous deux en sont à 2,08 m cette saison. Loïc Gasch (US Yverdon), qui a effacé 2,20 m samedi dernier à Macolin – meilleure performance suisse de la saison –, renonce aux championnats suisses en raison d’une légère blessure à la cheville.

Meilleure performance suisse de la saison : Loïc Gasch 2,20 m
Détenteur du titre : Loïc Gasch 2,21 m
Record suisse : Roland Dalhäuser (1982) 2,32 m
Limite pour les CE : 2,28 m

Perche

Depuis 2016, c’est à chaque championnat suisse Dominik Alberto (LC Zürich) qui a fini devant. Cet hiver aussi, le Zurichois est le grand favori. Il a effacé par deux fois 5,45 m cette saison. Le spécialiste multiples Andri Oberholzer (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) peut espérer glaner l’argent avec son tout frais record de 5,20 m. Avec Adrian Kübler (LV Winterthur, SB 5,10 m), un troisième Helvète a effacé 5 m cette année.

Meilleure performance suisse de la saison : Dominik Alberto 5,45 m
Détenteur du titre : Dominik Alberto 5,40 m
Record suisse : Felix Böhni (1983) 5,62 m
Limite pour les CE : 5,72 m

Longueur

Le triple champion suisse en salle Benjamin Gföhler (LC Zürich) s’attaque à une quatrième victoire. Avec 7,70 m, il a couru bien plus loin que ses adversaires cette année. Il sera avant tout défié par Christopher Ullmann (Old Boys Basel), vainqueur en 2017. Les spécialistes multiples Lino Wunderlin (LV Fricktal) et Andri Oberholzer (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) ont eux aussi une chance de médaille. Le meilleur performeur de la saison Simon Ehammer (TV Teufen) renonce aux CS ; le médaillé d’argent des CE U20 Jarod Biya (CA Genève) s’est déchiré les ligaments il y a deux semaines à Metz.

Meilleure performance suisse de la saison : Simon Ehammer 7,80 m
Détenteur du titre : Simon Ehammer 7,80 m
Record suisse : Rolf Bernhard (1981) 8,01 m
Limite pour les CE : 8,05 m

Triple

Décision passionnante au triple saut. Louis Mallet (Stade Genève), Simon Sieber et Roman Sieber (tous deux LC Schaffhausen) sont séparés de moins de 50 cm. Plus l’un d’entre eux s’approchera des 15 m, plus il aura de chances de décrocher le titre. Le détenteur du titre Carlos Kouassi (CA Genève) étudie et s’entraîne actuellement aux USA et n’est donc pas de la partie.

Meilleure performance suisse de la saison : Carlos Kouassi 15,54 m
Détenteur du titre : Carlos Kouassi 15,76 m
Record suisse : Alexander Martinez (2006) 16,70 m
Limite pour les CE : 16,95 m

Poids

Stefan Wieland (STB) est le grand favori dans le cercle. Avec sa meilleure performance de 18,19 m, il évolue à un autre niveau de performance que ses adversaires et peut espérer gagner son deuxième titre après 2018. Ses adversaires sont Lars Meyer (STB), Gian Vetterli (US Ascona) et Jephté Vogel (FSG Alle), qui a établi en février un nouveau record suisse U20. Le vainqueur de l’an passé Gregori Ott (Old Boys Basel) a mis un terme à sa saison pour cause de covid long.

Meilleure performance suisse de la saison : Stefan Wieland 18,19 m
Détenteur du titre : Gregori Ott 18,11 m
Record suisse : Werner Günthör (1987) 22,26 m
Limite pour les CE : 20,85 m

Swiss Athletics est de la partie aux CS via Instagram, Facebook et Twitter.

Des photos des deux jours de compétitions peuvent être téléchargées gratuitement sur le site d’www.athletix.ch.

Lien vers l’aperçu général des CS en salle

Lien vers l’aperçu des femmes

Vous trouverez ici les réponses aux questions importantes en lien avec la saison en salle 2021

Lien vers les CS en salle (horaire, concept de protection, etc.)

Liste de participants et résultats-live

Lien vers le bulletin de limites de Swiss Athletics

Lien vers la base de donnée de tous les médaillés en CS

(eig/fre)