Annik Kälin (Photo: athletix.ch)
Annik Kälin (Photo: athletix.ch)

CS multiples: Deux jours de luttes à haut niveau à Macolin

Les Championnats suisses multiples ont lieu ce week-end à Macolin, pour un premier highlight national de la saison indoor 2021. Simon Ehammer et Annik Kälin sont les deux grands favoris. Le Meeting en salle qui se joue en même temps est lui aussi très bien fourni.

Simon Ehammer (TV Teufen) est en excellente forme. Après avoir battu son record il y a deux semaines au poids à St-Gall, l’Appenzellois de 20 ans a fait de même le week-end dernier sur 60 m haies. En 7″80, il a décroché une nouvelle fois les minima pour les CE en salle à Torun (POL/4 au 7 mars). Il a en outre gagné le concours de la longueur avec un meilleur saut à 7,72 m.

Samedi et dimanche, Ehammer est l’incontestable favori de l’heptathlon masculin. Il aura en ligne de mire le record suisse qu’il a lui-même établi l’an passé au même endroit (5915 points). Si les choses se passent comme souhaité, il pourrait même s’assurer une des six dernières places restantes pour les CE en salle. Depuis le mois de novembre, il accomplit à Macolin son école de recrue en tant que sportif d’élite et bénéficie de conditions d’entraînement optimales.

Pour les autres médailles, ce sont avant tout Andri Oberholzer (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil), Matthias Steinmann (LV Frenke) et Pascal Magyar (LC Zürich) qui sont au portillon.

Combien de points pour Annik Kälin ?
Le pentathlon féminin a lieu dimanche, comme de coutume sur un jour. Cette compétition présente elle aussi une grande favorite : Annik Kälin (AJ TV Landquart). La Grisonne est en grande forme. Lors de son entrée dans la saison, elle n’a, en 8″19 sur 60 m haies, pas seulement établi une nouvelle meilleure marque personnelle, mais a encore décroché pour 6 centièmes les minima pour les CE en salle. Sur le pentathlon, la médaillée de bronze des CE U20 possède un record de 4338 points. Le record suisse de Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) est de 4489 points.

Alors que Ruckstuhl renonce à participer aux CS, la vainqueur de l’an passé Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt), Lydia Boll (LC Schaffhausen) et Sandra Röthlin (LA Nidwalden) sont les autres candidates aux médailles.

Duel entre Devantay et Petrucciani
Les Championnats suisses multiples sont une nouvelle fois intégrés dans le traditionnel Meeting de la LA Bern. Comme chaque année, ce dernier voit quantité d’athlète de choix être de la partie : une douzaine de Swiss Starters est annoncée. Parmi eux notamment William Reais (LC Zürich), qui entre ce week-end dans sa saison. Le Grison de 21 ans a fait parler la poudre l’été dernier pour être l’Européen le plus rapide sur 200 m. Il sera en lice samedi sur 60 et 200 m. Dimanche, sur la nouvelle piste du fabricant suisse Conica en place depuis la fin de 2019, il sera à la lutte sur 400 m face à Charles Devantay (SA Bulle). Devantay a décroché dimanche passé en 47″20 les minima pour les CE (47″60). Ricky Petrucciani (LC Zurich), qui a déjà couru plus vite l’an passé, entendra lui aussi montrer qu’il est en forme. Chez les femmes, beau duel également, avec Silke Lemmens (LC Zürich) et Oksana Aeschbacher (STB).

La tension sera aussi de mise sur les haies féminines samedi. Selina von Jackowski (Old Boys Basel), Ditaji Kambundji (STB) et Noemi Zbären (SK Langnau) sont les trois athlètes de choix au départ. Jackowski et Kambundji ont déjà les minima pour les CE indoor (8″25) en poche. Zbären en est à 7 centièmes.

Samedi, il s’agira d’avoir un œil attentif sur la sauteuse en hauteur Salome Lang (Old Boys Basel). La détentrice du record suisse (1,94 m) a effacé 1,90 m dimanche passé. La limite pour les CE en salle est de 1,96 m.

Respectez le concept de protection !
Tous les meetings de cette saison se déroulent dans un cadre corona-conforme. Les horaires sont conçus de sorte que les divers groupes de discipline se croisent le moins possible pour limiter au maximum les contacts. Swiss Athletics demande un total respect des mesures sanitaires. Cela concerne avant tout l’hygiène des mains, les règles de distanciation et le port correct du masque. Le concept de protection du meeting prévoit que le nombre de personnes présentes dans la salle soit réduit au minimum. Seuls les athlètes, les entraîneurs et les bénévoles ont accès à la salle.

Swiss Athletics est présent sur place lors de ces meetings nationaux et diffuse toutes les informations utiles via Instagram, Facebook et Twitter.

Lien vers le Meeting à Macolin (horaire, concept de protection, etc.)

Liste des participants et résultats-live

Des photos du meeting peuvent être acquises gratuitement sur le site internet www.athletix.ch.

(fre)