(Photo: athletix.ch)
(Photo: athletix.ch)

Restrictions massives de l’entraînement

Le Conseil fédéral a dévoilé le 18 décembre de nouvelles mesures en lien avec le coronavirus. Les entraînements en clubs sont restreints de manière massive. Seuls les membres de cadres nationaux ont le droit de participer à des compétitions. Une série de compétitions du genre sont d’ores et déjà prévues.

Mardi 22 décembre prochain, les installations sportives vont être fermées dans tout le pays. Les entraînements indoor ne sont plus possibles jusqu’au 22 janvier 2021. En plein air, seuls les groupes de 5 personnes ont le droit de s’entraîner. Une exception existe pour les jeunes de moins de 16 ans. Ils continuent à avoir le droit de s’entraîner en groupe, mais sans pouvoir participer à des compétitions. Autre exception : les athlètes membres de cadres nationaux. Pour autant que les installations soient ouvertes, ils ont le droit de s’entraîner en salle.

Il n’y a pas que les entraînements qui sont touchés par les mesures, aussi les compétitions. Jusqu’à nouvel avis, seuls les membres des cadres nationaux ont le doit de participer à des compétitions. Comme déjà au début de l’été dernier, Swiss Athletics se démène pour offrir à ces derniers (Swiss Starters, Swiss Starters Future, membres des relais) des possibilités de concourir ; ceci entre autres en vue des CE en salle de début mars à Torun (POL) et pour glaner des points dans le Ranking mondial pour les JO de Tokyo (JAP). Les athlètes en question seront contactés ces prochains jours.

Quatre compétitions en salle en Suisse
La planification actuelle de Swiss Athletics compte une série de 4 compétitions en salle de fin janvier à mi-février, avec les CS multiples les 6 et 7 février 2021 à Macolin, les CS simples les 20 et 21 février 2021 au même endroit – pour les athlètes des cadres, selon les mesures en vigueur. La décision quant à l’organisation ou non des CS jeunesse les 27 et 28 février à St-Gall tombera dans le courant du mois de janvier.

La décision concernant les CS hors stade (7 mars 2021 : CS de cross à Regensdorf ; 21 mars 2021 : CS de semi-marathon à Oberriet ; 25 avril 2021 : CS de marathon à Zurich) tombera également durant cette période.

Swiss Athletics va évidemment observer la situation, réfléchir, planifier et communiquer au plus vite, à chaque nouveau développement, les nouvelles à sa communité.

Swiss Athletics demande à toute la famille de l’athlétisme et du running de suivre les exigences du Conseil fédéral et les codes de conduite de l’Office fédéral de la santé (OFSP). Toutes les personnes concernées peuvent faire en sorte, par leur comportement exmeplaire, que la situation se détende. Un nouveau concept de protection sera publié au plus vite sur le site de Swiss Athletics.

(swa)