Verbandstagung 2020 (Photo: Swiss Athletics)
Verbandstagung 2020 (Photo: Swiss Athletics)

Journée de Fédération : grande satisfaction, grande reconnaissance

La Journée de Fédération de Swiss Athletics a eu lieu cette année sous forme virtuelle. Les responsables de la Fédération ont profité de l’événement pour informer les représentants des fédérations cantonales et des clubs des thématiques actuelles et regarder avec eux en direction de l’avenir.

La Journée de Fédération dans la Maison du sport à Ittigen est un point fixe de tradition dans le calendrier annuel de Swiss Athletics. En raison de la situation actuelle, l’événement n’a pas pu se dérouler comme de coutume en présentiel ce samedi. Il tenait néanmoins à cœur à la direction de Swiss Athletics de ne pas l’annuler. Grâce à un livestream, tous les participants ont pu être de la partie en mode virtuel et ont pu récolter d’intéressantes informations.

Félicitations vis-à-vis rôle actif de la Fédération
Le président Christoph Seiler et le directeur Peter Bohnenblust ont montré dans leur présentation dans quelle mesure les collaborateurs des bureaux de Swiss Athletics ont tout fait ce printemps pour offrir aux athlètes des possibilités d’entraînement et de compétition dès que les activités étaient de nouveau permises. Ces efforts ainsi que le rapide établissement de concepts de protection ont été grandement appréciés par les clubs.

En tout, 9840 licences de Swiss Athletics ont été prises ; la diminution de quelque 2000 licences est avant tout à mettre sur le compte d’un moindre nombre de commandes de licences chez les jeunes, qui avaient hélas cette année moins de possibilités de concourir. Le Swiss Athletics Junior Challenge a été un succès. Les jeunes talents jusqu’à la catégorie U18 ont ainsi eu l’opportunité de faire des compétitions à l’entraînement ; pas moins de 3400 résultats sont ainsi entrés dans la liste des meilleurs en lignes.

Heureux de la fidélité des sponsors, partenaires et organisateurs
Les responsables de la Fédération se sont montrés satisfaits de l’introduction du nouveau logiciel de compétition TAF3 de Seltec ainsi que de la grande présence de l’athlétisme suisse dans les médias cette saison. Cette dernière est due à un calendrier de compétition joliment fourni et surtout aux nombreuses remarquables performances des athlètes. Les responsables sont très reconnaissants de la fidélité des nombreux sponsors et partenaires ainsi que de la collaboration constructive avec les organisateurs engagés dans tout le pays pour mettre sur pied des compétitions en dépit des conditions difficiles.

L’annulation de nombreux meetings et événements de course à pied a été déploré. Un merci particulier à été prononcé envers l’État et Swiss Olympic qui ont rendu possible le plus grand paquet de sauvetage financier de tous les temps pour le sport suisse. L’athlétisme et le running ont récolté plus de 7 millions de francs de ce paquet pour pondérer les dommages liés au Covid.

Regard sur l’avenir
Dans le cadre de la Journée de Fédération, Markus Lehmann s’est présenté aux représentants de la base de notre sport. Le directeur de longue date des courses du Lauberhorn est depuis peu le responsable du nouveau projet «Athlétisme suisse 2030» de Swiss Athletics. Dans cette fonction, il va être en collaboration avec tous les players d’importance un personnage-clé pour la bonne évolution de l’athlétisme suisse ces prochaines années.

Swiss Athletics est en train de planifier les compétitions en salle avec les responsables d’installations et organisateurs. Le règlement d’État actuellement en vigueur n’autorise que des compétitions échelonnées pour les athlètes des cadres nationaux. Il est toutefois important pour Swiss Athletics que les athlètes qui ont le droit de participer à des compétitions aient aussi des possibilités de concourir. La Fédération soutient le mieux qu’elle peut les organisateurs pour la réalisation de ces dernières. Tout le monde profitera des expériences faites à la fin de la saison passée.

La saison d’été 2021 est planifiée comme de coutume, toutefois non sans scénarios alternatifs en fonction de l’évolution de la situation. Dans ce contexte, lors de la Journée de Fédération, il a en particulier été indiqué que le calendrier de championnats de l’an prochain était hélas encore marqué par bon nombre de trous et qu’il manquait encore des organisateurs pour les championnats suivants : les CS multiples, la finale des CSI juniors et la finale des CSI de ligue nationale B.

La présentation de la Journée de Fédération est disponible sur le site de Swiss Athletics sur la rubrique Evénements de Fédération.

(fre)