Therese Leboeuf (Photo: Berglauf-EM Zermatt)

Les meilleurs coureurs de montagne luttent pour les médailles à Adelboden

Le grand moment de la saison des coureurs de course de montagne a lieu ce dimanche dans l’Oberland bernois avec les Championnats suisses à Adelboden. La multiple championne d’Europe Maude Mathys (CA Riviera) est de la partie.


En juillet de l’an passé, l’élite suisse de course de montagne a vécu une expérience de grande classe aux CE à Zermatt. Ces derniers ont été un grand succès tant au niveau organisationnel que sportif. En novembre ont ensuite eu lieu les CM en Argentine. Depuis, tous les championnats internationaux ont été annulés, CE au Portugal et CM en Espagne y compris.

12,6 km, 860 mètres de dénivelé
Les organisateurs des championnats suisses de cette année à Malleray, dans le Jura bernois, ont eux aussi été forcés de jeter l’éponge. Avec les organisateurs du Vogellisi-Berglauf, Swiss Athletics a trouvé sur le tard un organisateur de remplacement. Grâce à une étroite collaboration entre la Fédération et le CO local, il a été possible d’offrir aux coureurs la chance de participer à une course de haut niveau. L’épreuve des CS se déroule dans le respect d’un concept de protection qui restreint le nombre de participants. Le parcours long de 12,6 km conduit les coureurs d’Adelboden sur le Sillerenbühl. Il compote 860 mètres de dénivelé.

Plusieurs participants de renom sont de la partie. Avec Pascal Egli, le vice-champion du monde 2017, le 11e des CM de l’an passé Jonathan Schmid (TV Unterseen) et Daniel Lustenberger (LV Horw), trois coureurs d’expérience internationale sont au départ. Dominik Rolli (STB/3e des CS de 10’000 m) et l’orienteur Joey Hadorn (All Blacks Thun) peuvent eux aussi avoir leur mot à dire dans la lutte pour les médailles.

Chez les femmes, Maude Mathys est la grande favorite. La Vaudoise a été sacrée trois fois de suite championne d’Europe. En février de cette année, elle a de plus réussi à Séville (ESP) le super chrono de 2h30’41 sur marathon. Le athlètes susceptibles de l’entourer sur le podium sont Therese Leboeuf (CABV Martigny), Natascha Baer et Petra Eggenschwiler. La multiple participante à des grands championnats jeunesse Shelly Schenk (LC Frauenfeld) est également à suivre de près.

Lien vers les CS de course de montagne

Lien vers la liste de participants

(fre)