Del Ponte Ajla (US Ascona atletica, SUI, #24) gewinnt das 100 m Rennen beim CITIUS CHAMPS 2020 im Berner Wankdorf-Stadion am Freitag, 24. Juli 2020
Ajla Del Ponte (Photo: athletix.ch)

Galà dei Castelli : De nombreuses stars suisses veulent briller à Bellinzona

Le mardi 15 septembre, trois jours après les Championnats suisses à Bâle, le Galà dei Castelli à Bellinzona offre aux athlètes une belle opportunité de revanche. De nombreux athlètes suisses de pointe se mesurent à la concurrence internationale de haut niveau.

>>>LIen vers le livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub<<<

Le Galà dei Castelli représente pour bon nombre d’athlètes suisses de renom une digne fin de saison, courte, mais intense. Alors que le traditionnel meeting n’a pas pu se dérouler comme prévu fin mai en raison de la pandémie de coronavirus, les organisateurs se sont pliés en quatre pour offrir aux athlètes et aux fans un programme de haut rang quelque 4 mois plus tard. 12 Swiss Starters y ont l’occasion de se mesurer à des athlètes de renom international. Les organisateurs restent ainsi fidèles à leur mot d’ordre, qui consiste à proposer aux meilleurs athlètes helvétiques une fort belle compétition.

Ajla Del Ponte à la maison
Le meeting sur le Stadio Comunale est de grande importance pour Ajla Del Ponte (US Ascona). La sprinteuse tessinoise est la meilleure européenne de la saison et court de succès en succès. L’athlète de 24 ans a toujours aimé courir dans sa région d’origine. Devant son public, elle souhaite réussir un nouveau chrono de choix sur 100 m. Son record est depuis la mi-juillet de 11″08, ce qui fait d’elle la deuxième meilleure performeuse suisse de tous les temps derrière la détentrice du record suisse Mujinga Kambundji (STB). Sur le sprint court masculin,

Duel entre Ricky Petrucciani et William Reais
Sur 400 m, la comparaison sera passionnante à suivre entre le Tessinois Ricky Petrucciani et le Grison William Reais (tous deux LC Zürich). Les deux camarades de club ont tous deux abaissé leurs records cette année et entendent se livrer un beau duel. L’un de leurs adversaires n’est autre que le champion olympique et détenteur du record du monde, le Sud-africain Wayde Van Niekerk.

Sur 800 m, trois jours après l’exceptionnel sprint final entre Selina Büchel (KTV Bütschwil) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch) au CS, Bellinzona propose un nouveau duel entre les deux très rapides demi-fondeuses. A Bâle, Hoffmann a terminé juste devant Büchel, qui a ce mardi soir l’occasion de prendre sa revanche.

Sur le 1500 m, on verra avec Jonas Raess (LC Regensdorf) et Tom Elmer (LC Zürich) deux Helvètes dans le peloton. Vainqueur des Universiades sur 5000 m et 10e des CE de cross de l’an passé, Raess a amélioré en août par deux fois son record du 5000 m. Avec son temps de 13’20″08, il est désormais le 5e meilleur Suisse de tous les temps. Elmer a pour sa part réussi de terminer un 1500 m en 3’38″70 il y a peu – exploit que nul Suisse n’avait réussi depuis 20 ans. A Bellinzona, ils auront entre autres à faire à l’Ethiopien Selemon Barega (vice-champion du monde 2019 sur 5000 m) et au Polonais Marcin Lewandowski (troisième des CM 2019 sur 1500 m).

Lea Sprunger face à Femke Bol
La tension sera à son comble sur les deux 400 m haies au programme. Chez les femmes, la championne d’Europe Lea Sprunger (COVA Nyon, SB 55″64) et Yasmin Giger (LC Zürich) seront opposées à la shootingstar néerlandaise Femke Bol, qui mène la liste des meilleures mondiales de l’année avec 53″79. Chez les hommes, Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) et Dany Brand (LC Zürich) seront opposés à l’Irlandais Thomas Barr (médaillé de bronze des CE 2018).

Sur les haies hautes, il s’agira d’avoir un œil particulier sur Jason Joseph (LC Therwil) et Ditaji Kambundji (STB). Joseph a été régulier sous les 13″50 cette année et a abaissé son record suisse à 13″29. La médaillée de bronze du FOJE de l’an passé Kambundji a elle aussi amélioré son record cet été, pour le fixer à 13″07.

Avec Simon Ehammer et Angelica Moser
Deux disciplines techniques sont au programme : la longueur masculine et la perche féminine. En longueur, la Suisse est bien représentée par Simon Ehammer (TV Teufen) et les deux participants aux CE Benjamin Gföhler (LC Zürich) et Christopher Ullmann (Old Boys Basel). Le champion d’Europe U20 du décathlon Ehammer mène la liste mondiale du décathlon et a brillé cet été en bondissant à 8,15 m, 8,11 m et 8,03 m, faisant montre de son grand potentiel. L’Appenzellois de 20 ans est le deuxième meilleure performeur suisse de tous les temps derrière le détenteur du record suisse Julien Fivaz. Il sera opposé au Sud-Africain Ruswahl Samaai (médaillé de bronze des CM 2017) et au Finlandais Kristian Pulli, qui figure en tête de la liste européenne 2020.

Angelica Moser (LC Zurich) a convaincu lors des championnats suisses avec un saut de 4,66 m, ce qui est un record personnel pour elle. À Bellinzona, la championne d’Europe U23 peut désormais viser les 4,70 m.

Cérémonie de médaille pour Mujinga Kambundji
Une cérémonie de médaille est organisée pour Mujinga Kambundji (STB) dans le cadre du meeting tessinois. La sprinteuse bernoise récolte en effet après-coup la médaille de bronze du 60 m des CE en salle 2017 à Belgrade (SER). Ceci parce que la deuxième de la course, l’Ukrainienne Olesia Povh, a été suspendue pour deux ans pour cause de dopage et que ses performances réussies durant la saison 2017 ont tous été annulées. La Fédération continentale European Athletics a adapté la liste de résultats en conséquences, de sorte que Kambundji va recevoir à Bellinzona sa médaille bien méritée d’alors.

Live sur la RSI, la RTS ainsi que l’UBS Athletics Fan Hub
Le Galà dei Castelli 2020 est retransmis en direct sur la RSI et la RTS. SRF en montre un résumé partiel avec tous les highlights de la soirée. Le meeting est de surcroît diffusé et commenté via livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub. Conformément au concept de protection en vigueur, seuls 1000 spectateurs peuvent assister au meeting dans le stade.

Lien vers le Meeting à Bellinzona

(fre)