Simon Wieland (Photo: athletix.ch)
Simon Wieland (Photo: athletix.ch)

Les Suisses testent leur forme sur la scène internationale

Plusieurs athlètes suisses sont de nouveau en lice cette semaine à l’étranger. Julien Wanders et Jonas Raess (5000 m en Suède), le sauteur en hauteur Loïc Gasch (en France) et le lanceur de javelot Simon Wieland (en Allemagne) testent leur très bonne forme.

Julien Wanders (Stade Genève) et Jonas Raess (LC Regensdorf) sont actuellement les deux meilleurs coureurs de 5000 m du pays. Wanders a couru en 13’13″84 à Athletissima Lausanne l’an passé, chrono qui le situe à 6 secondes seulement du record suisse détenu par Markus Ryffel. Raess a été chronométré samedi passé à Dortmund (GER) en 13’26″01, ce qui lui a permis de se hisser en 7e position de la liste des meilleurs Helvètes de tous les temps.

Les performances des deux Suisses qui ont terminé dans le Top 10 des CE de cross de l’hiver passé au Portugal (Wanders 4e, Raess 10e) ne passent pas inaperçues sur le plan international. On peut être curieux de voir quelle sera leur performance samedi à Göteborg.

Loïc Gasch saute en France
Le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) est en lice vendredi soir à Pierre-Bénite (FRA). Le Vaudois 26 ans a effacé 2,30 m le 31 juillet dernier à Aarau. Il n’est par là resté qu’à 1 cm du record suisse détenu par Roland Dalhäuser et s’est catapulté à égalité avec d’autres sauteurs en tête de la liste mondiale 2020. Il participe à son premier concours à l’étranger avant de sauter dimanche à la Coupe des Clubs à Lausanne, en septembre aux Championnats suisses à Bâle puis au Meeting de Diamond League de Rome (ITA).

Samedi, Salome Lang (Old Boys Basel), la meilleur sauteuse en hauteur suisse, sera en lice à Sinn (GER).

Simon Wieland en Allemagne
Le lanceur de javelot Simon Wieland (STB) est lui aussi en lice à l’étranger cette semaine. Le champion d’Europe U20 participe samedi au concours de javelot d’Offenburg (GER), où il aura notamment à faire aux lanceurs allemands de classe mondiale Johannes Vetter (champion du monde 2017) et Andreas Hofmann (vice-champion d’Europe 2018). Le Bernois de 19 ans en est à 76,88 m cette saison, ce qui représente la troisième meilleure distance de sa carrière. Chez les femmes, la détentrice du record suisse Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) est également annoncée.

Annik Kälin par deux fois à Thalwil
Plusieurs Swiss Starters participent aux OZB-Championships de samedi et dimanche à Thalwil. La spécialiste multiples Annik Kälin (AJ TV Landquart) est en lice samedi, en longueur et sur 100 m. En longueur, la Grisonne a amélioré il y a deux semaines à Schaffhouse son record à 6,56 m, réussissant par là la 7e meilleure marque helvétique de tous les temps. Le week-end passé, elle a su convaincre aux CS U23 à Frauenfeld en remportant le titre de la longueur et du javelot ainsi que le bronze sur 200 m. La multiple participante à de championnats internationaux Cornelia Halbheer (LV Winterthur) est annoncée sur 100 et 200 m.

Lien vers le Meeting à Göteborg

Lien vers le Meeting à Pierre-Bénite

Lien vers le Meeting à Sinn

Lien vers le Meeting à Offenburg

Lien vers le OZB-Meeting à Thalwil

(fre)