Salome Lang beim Meeting in Aarau 2020 (Photo: athletix.ch)
Salome Lang (Photo: athletix.ch)

5 Suisses sur la grande scène internationale à Monaco

Le Meeting de Diamond League de vendredi à Monaco offre à pas moins de 5 athlètes suisses la possibilité de se présenter sur la grande scène internationale. Tous ont la chance de faire leurs preuves face à des adversaires de renom.

Alors que de nombreux meetings ont dû être annulés cette année, les organisateurs de Monaco ont réussi à mettre sur pied une rencontre de haut-rang. Certaines têtes d’affiche de l’athlétisme suisse sont aussi de la partie, face à une concurrence internationale de première classe.

Les fans d’athlétisme suisse peuvent se réjouir tout particulièrement du 100 m féminin. La leader de la liste des meilleures Européennes de la saison Ajla Del Ponte (US Ascona, PB 11″08) sera opposée notamment à Marie-Josée Ta Lou (CIV), Aleia Hobbs (USA) et Gina Lückenkemper (GER). La Tessinoise a déjà brillé cette saison en établissant de nouveaux records personnels sur 100, 150 et 200 m.

Mujinga Kambundji (STB) renonce à disputer le meeting de Monaco. La Bernoise souffre d’un petit oedème à un ischo-jambier. La médaillée de bronze du 200 m des Mondiaux 2019 a ressenti une douleur mardi à l’entraînement. Elle ne souhaite pas prendre le moindre risque et préfère déclarer forfait.

Forte concurrence pour Jason Joseph
Sur 110 m haies, le champion d’Europe U23 Jason Joseph (LC Therwil) veut faire montre de son excellent état de forme au niveau international. Le Bâlois de 22 ans, qui participe à sa première Diamond League hors de Suisse, a brillé fin juin au CITIUS CHAMPS à Berne avec un phénoménal nouveau record suisse (13″34). Depuis, il figure en deuxième position sur la liste des Européens les plus rapides de la saison derrière le Britannique Andrew Pozzi.

1000 m avec Selina Büchel
Selina Büchel (KTV Bütschwil) est de la partie sur 1000 m. La détentrice du record suisse du 800 m est en excellente forme. A Trieste (ITA), elle a, le 1er août, terminé son 800 m en 1’59″97, redescendant pour la première fois depuis 2017 de nouveau sous les 2 minutes. Elle sera notamment opposée aux Britanniques Laura Muir (championne d’Europe du 1500 m), Shelayna Oskan-Clarke (championne d’Europe en salle sur 800 m) et Jemma Reekie (championne d’Europe U23 sur 800 et 1500 m).

Le double détenteur de records d’Europe sur route Julien Wanders (Stade Genève) est rentré la semaine dernière pour un mois en Europe. Après avoir couru samedi dernier à Regensdorf sur 1500 m (3’43″39), il est en lice sur 5000 m à Monaco. C’est à Doha (QAT), aux CM de fin septembre dernier, qu’il a participé à sa dernière course sur cette distance.

Première pour Salome Lang
Ce sera vendredi soir aussi la première Diamond League à l’étranger pour la sauteuse en hauteur Salome Lang (Old Boys Basel). La Bâloise de 23 ans a brillé durant toute la saison en salle avec des performances constantes à très haut niveau et un nouveau record suisse de 1,94 m. En plein air, elle en est pour l’heure à 1,84 m. Suite à sa première Diamond League à Athletissima Lausanne l’été dernier, Monaco représente sa première internationale en Diamond League.

Live sur la télévision suisse
Le meeting de Monaco est diffusé en direct vendredi soir sur la télévision suisse (RTS, SRF et RSI). Egalement sur le site internet et l’App de SRF et RTS Sport.

Lien vers le Meeting à Monaco

(fre/ATS)