(Photos: athletix.ch)
(Photos: athletix.ch)

Plus de 20 Swiss Starters au CITIUS CHAMPS à Berne

Le prochain highlight de la saison d’athlétisme 2020 est le CITIUS CHAMPS. Le meeting de ce vendredi à Berne présente dans de nombreuses disciplines des athlètes de choix. Plus de 20 Swiss Starters sont en lice sur le Stade du Wankdorf. SRF en diffusera une émission de 60 minutes le soir-même.

Le Meeting CITIUS CHAMPS offre un programme de grande classe. L’offre de disciplines a été concoctée de sorte à ce que de nombreux athlètes suisses de pointe puissent être de la partie. Les sprints, les haies et les disciplines techniques verront s’affronter plusieurs athlètes de renom. Le meeting est mis sur pied par l’équipe organisatrice du Meeting CITIUS – qui ne peut se déroulé sous forme normale cette année – de pair avec Swiss Athletics.

Sur 100 m, Ajla Del Ponte (US Ascona) et Silvan Wicki (BTV Aarau), les deux Européens les plus rapides de la saison, seront de la partie. La Tessinoise et le Bâlois ont créé l’exploit samedi passé à Bulle en 11″08 et 10″11 : deux très nets nouveaux records personnels. Ils ont désormais la possibilité de confirmer leur excellent état de forme.

Super course sur 800 m chez les femmes
Le 800 m féminin propose le deuxième duel des deux participantes aux CM de l’an passé Selina Büchel (KTV Bütschwil) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch). A Lucerne, Büchel avait plus de réserves sur la fin ; Hoffmann a désormais la chance de prendre sa revanche. La course sera marquée par la présence de très fortes internationales, notamment la vainqueur de Lucerne Christina Hering (GER), la triple médaillée d’argent des CE Rénelle Lamote (FRA) et Hedda Hynne (NOR), qui ont toutes des PB de moins de 2 minutes. Le 800 m féminin promet d’être un des grands moments de la fin de journée.

Première course de la saison pour Kariem Hussein
Première course de la saison sur 400 m plat à Berne pour Kariem Hussein (LC Zürich). Le spécialiste de 400 m haies sera notamment opposé à Charles Devantay (SA Bulle) et Ricky Petrucciani (LC Zürich). Sur le 400 m féminin, Yasmin Giger (LC Zürich) est l’athlète la plus connue des listes de départ. Sur 2000 m, Jonas Raess (LC Regensdorf) est l’athlète le plus fameux. Lors du Meeting sur invitation de Lucerne d’il y a trois semaines, il s’est imposé sur le mile avec un chrono de moins de 4 minutes, avant de grimper en camp d’entraînement en Engadine.

A quelle vitesse va courir Jason Joseph ?
Tout le monde attend avec impatience le 110 m haies de Jason Joseph (LC Therwil). A Lucerne, le champion d’Europe U23 a été chronométrée pour sa première – et pour l’instant seule – course de la saison en 13″47, soit à 8 centièmes de son record suisse. Une performance de choix qu’il entend au moins confirmer. Idem pour Ditaji Kambundji (STB), qui a plusieurs fois battu son record sur 100 m haies, ces dernières semaines. Elle part comme favorite de la course de Berne.

Sur 400 m haies, Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) est le plus rapide avec son chrono de 50″20, troisième chrono de sa carrière. A Berne, il sera à nouveau opposé à Dany Brand (LC Zürich).

Géraldine Ruckstuhl en lice par deux fois
Les disciplines techniques seront intéressantes également, avec les meilleurs Suisses au départ. Le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) et la sauteuse en hauteur Salome Lang (Old Boys Basel) y feront leur entrée dans la saison. Au lancer du javelot, on retrouvera la détentrice du record suisse Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) et le champion d’Europe U20 Simon Wieland (STB) dans le rôle de favoris. Pour Ruckstuhl, ce sera un défi spécial : la veille, elle est en lice à Amstetten (AUT) pour un heptathlon en une heure.

En longueur, il faudra avoir particulièrement à l’œil Simon Ehammer (TV Teufen). Le champion d’Europe U20 du décathlon a brillé fin juin avec un nouveau record suisse U23 (8,15 m) et remporté le week-end passé le décathlon d’Amriswil avec l’excellent total de 8029 points.

Highlights dès 21h45 sur SRF
Les compétitions ont lieu entre 16h et 20h. Un maximum de 500 spectateurs peuvent suivre le meeting sur place. La télévision suisse allemande (SRF) diffuse dès 21h45 une émission spéciale de 60 minutes. On y verra les principales courses ainsi que des interviews. L’entraîneur de l’année 2019 Adrian Rothenbühler y sera engagé en tant qu’expert. Un résumé de la RTS sera diffusé samedi a partir de 15h.

Lien vers le Meeting à Berne

(fre)