Joceline Wind, Selina Fehler an der SM Aktive 2019 in Basel (Photo: athletix.ch)
Joceline Wind, Selina Fehler (Photo: athletix.ch)

Les CS élite ont de nouveau lieu à Bâle

Les Championnats suisses élite ont comme l’an passé lieu cette année à Bâle. Un comité d’organisation fort de membres des clubs bâlois Old Boys Basel et LC Basel a accepté de mettre sur pied les championnats en étroit contact avec Swiss Athletics les vendredi et samedi 11 et 12 septembre et permettre ainsi un nouveau highlight de l’athlétisme suisse.

Les CS étaient prévus à fin juin à Bellinzona. Ils ont dû être reportés en raison de la pandémie de coronavirus. Etant donné que les organisateurs tessinois ont renoncé à les mettre sur pied plus tard dans la saison, Swiss Athletics a testé plusieurs alternatives. L’option de Bâle s’avère pour tous les concernés la meilleure. Suite à la réussite des CS de l’an passé, un grand savoir-faire est assuré à Bâle et la tribune du Stade de la Schützenmatte est idéalement grande. Les deux clubs bâlois vont organiser les CS en étroite collaboration avec Swiss Athletics.

Etant donné qu’il n’est pas encore clair combien de personnes auront le droit de participer aux événements sportifs en septembre (à ce jour il est de 300), la mise en scène des CS n’est pas encore déterminée. Il faut partir du principe que les joutes nationales devront se faire en grande partie sans public. Il est également possible que le nombre d’athlètes soit limité.

CSI annulés
En raison de la difficulté de trouver des dates avisées en août et septembre et de l’incertitude quant aux conditions sous lesquelles les compétitions doivent être organisées, Swiss Athletics a décidé d’annuler cette année les Championnats suisses interclubs (CSI) initialement prévus en mai (LNA, LNB, LNC et PL). Par contre, toutes les évaluations de CSI définies dans le règlement seront utilisées dans les catégories jeunesse. Ces compétitions ont le droit et même plus devraient si possible être disputées.

Aperçu actuel des compétitions dans le calendrier en ligne
Depuis qu’il est clair que les compétitions sont de nouveau permises en Suisse, de nombreux organisateurs laissent valider leur manifestation à court terme par Swiss Athletics. Swiss Athletics est reconnaissant pour toute organisation de la part des clubs – de sorte que de nombreux athlètes puissent concourir dans toutes les régions du pays. Tous les Meetings autorisés sont listés dans le Calendrier en ligne  sur le site internet de la Fédération.

(fre)