(Logo: «OneMillionRun»)
(Logo: «OneMillionRun»)

La Suisse sort de l’impasse en courant ensemble

1 million de kilomètres en 48 heures : Suite à l’assouplissement des mesures du corona, la Suisse tout entière court à nouveau ensemble, mais comme jamais auparavant. Le « OneMillionRun », un événement sportif comme il n’y en a jamais eu sous cette forme et de cette ampleur a lieu les 30/31 mai. 

Les moments particuliers exigent des initiatives particulières : En raison de la pandémie du Covid-19, les grands événements restent interdits certainement jusqu’à fin août aussi en Suisse, jusqu’à nouvel avis. Néanmoins, la Suisse vit un événement sportif majeur les 30 et 31 mai – même si tout sera un peu autrement. Car avec l’assouplissement de l’état d’urgence national, le temps semble venu pour la population suisse de reprendre progressivement son souffle et d’aborder l’avenir avec une vigueur nouvelle.

Le sport y contribue de manière importante. Le 30 mai le signal de départ d’un événement sportif sans précédent sera donné. Tout le monde peut participer au « OneMillionRun » et contribuer personnellement à la réussite – et ce sera nécessaire. L’objectif consiste tout de même à parcourir dans toute la Suisse pas moins de 1 million de kilomètres en l’espace de 48 heures. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous avons besoin de chacun, qu’il soit coureur, marcheur ou randonneur ; qu’il soit à la campagne, en ville ou à la montagne ; qu’il soit champion d’Europe, adepte de l’exercice physique ou joggeur occasionnel.

Voilà comment ça marche : Toute personne qui souhaite bouger et faire bouger la Suisse, s’inscrit sur le site web (www.onemillionrun.ch) et parcourt en plein air autant de kilomètres qu’elle peut ou veut dans le respect des règles en vigueur émises par l’OFSP. Une application mobile permet d’enregistrer la distance parcourue et les fans de suivre la course via selfie ou vidéo en direct. Ce paramétrage ne permet pas seulement de participer à un événement sportif de masse décentralisé – malgré l’interdiction actuelle des grandes manifestations –, mais crée par-dessus le marché un esprit d’appartenance unique en période de « distanciation sociale ». Chacun court certes seul, mais dans la perspective d’atteindre 1 million de kilomètres avec les autres.

Cet événement est un signal de départ pour la nation sportive Suisse, pour sortir « pas à pas » de la période d’immobilisation et remettre en mouvement l’ensemble du pays. Un moment sportif historique qui aura des répercussions pendant des mois et des années. Finalement l’action permettra de récolter une somme d’argent considérable – soit par les sponsors et partenaires impliqués, soit sous forme de don privé – qui à son tour sera versée aux jeunes espoirs du pays. Ils sont l’avenir du sport suisse et ont un besoin urgent de notre solidarité justement en ce moment.

Les initiateurs de ce grand événement sportif unique et innovant sont le meeting international d’athlétisme Weltklasse Zürich, le prestataire de service informatique sportif Datasport, iRewind, spécialiste en production de vidéos instantanées et l’Aide sportive suisse. Le « OneMillionRun » est soutenu par un grand nombre de sportives et sportifs suisses actifs et anciens de renom comme Mujinga Kambundji, Nicola Spirig, Viktor Röthlin, Mathias Flückiger ou Virginie Faivre.

Plus d’informations

(pd)