Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)
Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)

5e place pour Mujinga Kambundji et Lea Sprunger à Weltklasse Zürich

La Suisse a récolté deux 5e places lors du programme principal de la finale de la Diamond League Weltklasse Zürich. Lea Sprunger (COVA Nyon) a couru son 400 m haies en 55 »14, Mujinga Kambundji (STB) son 200 m en 22 »58.

Un mois avant les Mondiaux de Doha (QAT/27 septembre au 6 octobre), l’équipe suisse a montré dans le Letzigrund de bons signes. Avant tout Mujinga Kambundji, qui semble être désormais prête pour le highlight de la saison, qui a lieu exceptionnellement tard. La Bernoise a su tirer son épingle du jeu dans une course de classe mondiale. Elle finit 5e en 22 »58, seulement 12 centièmes derrière la championne du monde Dafne Schippers (NED). Le vent favorable qui lui avait permis d’établir le week-end dernier un nouveau record national à Bâle, manquait à Zurich.

«Le rang est plus important que le temps», a expliqué Kambundji. «C’est vraiment un très bon résultat.» Cette explication est à mettre en rapport avec la qualité de la concurrence. La course de Zurich aurait pu être une finale mondiale.

En fin de meeting, Kambundji a recouru, dans le cadre du relais cette fois, avec Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et Salomé Kora (LC Brühl). Les Suissesses ont fini quatrièmes en 42 »75.

10 »40 pour Alex Wilson
Alors que Mujinga Kambundji avait commencé la saison estivale à un niveau plus bas qu’habituellement, avant de s’améliorer grandement, Alex Wilson (Old Boys Basel) a fait fureur dès ses premières sorties: record suisse sur 100 et 200 m. Par la suite, le Bâlois a été embêté par des problèmes de genou, de sorte que sa préparation a été retardée. Malgré cela, ses 10 »40 sur 100 m dans le Letzigrund ne sont pas convaincants.

«Je reviens de blessure. Heureusement j’ai encore quatre semaines», tel le troisième des CE sur 200 m. En même temps, il reste positif. «Après 30 mètres, j’étais avec. C’était ce que m’avait demandé mon coach.» La base est là, grâce à l’entraînement hivernal. Il ne reste désormais plus qu’à être encore rapide sur la seconde moitié.

Départ rapide pour Lea Sprunger
La championne d’Europe Lea Sprunger avait un chrono sous les 55 secondes dans les jambes. Jusqu’à ce qu’elle perde son rythme dans la dernière ligne droite. Quelques dixièmes ont vite été perdus. Et pourtant Sprunger termine en 55 »14, seulement un centième au-dessus de son meilleur temps de la saison. «Je suis déçue. En même temps, je sais que c’était une très bonne course».

Kariem Hussein (LC Zürich) a finalement lui aussi obtenu une place de départ dans le programme principal sur 400 m haies. Le champion d’Europe 2014 n’est toutefois pas parvenu à rééditer son chrono de 49″21 réussi en finale des championnats suisses à Bâle (minima mondiaux 49″30). Il a bouclé le tour de piste en 50″04 : « Il n’y a rien de bien à dire. Des fois, il faudrait juste arrêter de réfléchir et courir. Je ne l’ai peut-être pas fait assez aujourd’hui ».

Plus de jus pour Julien Wanders
Le détenteur du record suisse du 5000 m s’appelle toujours Markus Ryffel (13’07″54). Julien Wanders (Stade Genève) ne s’est pas montré frais suite à sa série de courses de demi-fond. Suite à deux premiers kilomètres rapides, il n’a plus eu le jus et souffle nécessaire. Wanders n’a pas abandonné, mais a terminé en 13’45″18, loin de son record.

Le lanceur de javelot Simon Wieland (STB) a réussi à son meilleur essai la très bonne distance de 74,36 m. Le concours face aux meilleurs mondiaux a été une belle expérience pour le champion d’Europe U20.

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

(fre)