Nicole Büchler (Screenshot: SRF)
Nicole Büchler (Screenshot: SRF)

SB pour Nicole Büchler à Zurich

A l’occasion de l’event de perche dans la Gare centrale de Zurich, Nicole Büchler (LC Zürich) a réussi un nouvelle meilleure performance personnelle de la saison. Avec 4,52 m, la détentrice du record suisse n’est plus qu’à 4 cm de la limite pour les CM à Doha (QAT/27 septembre au 6 octobre).

C’est déjà quasi une tradition : le concours de perche du Weltklasse Zürich s’est déroulé la veille du meeting dans la Hall de la Gare centrale de Zurich. Dans des conditions chaudes et humides, sur fond de basses et en présence d’un nombreux public, les meilleures perchistes féminines de la planète ont ouvert la grande finale de la Diamond League de ce jeudi dans le Stade du Letzigrund.

La Russe Anschelika Sidorowa a été la meilleure de toutes les participantes. La Moscovite de 28 ans a réussi un concours presque parfait : elle a passé les 4 premières hauteurs au premier essai. Elle a remporté le concours avec 4,87 m, devant Katie Nagotte (USA) et Alysha Newman (CAN), qui ont toutes deux effacé 4,82 m (nouveau record national pour la seconde nommée). « J’espère que ma performance était OK », a soufflé Sidorowa à l’interview. « L’atmosphère était incroyable. »

Bonne performance pour Nicole Büchler, qui a passé 4,52 m, ne restant qu’à 4 centimètres des minima pour les CM. La Biennoise de 35 ans a effacé 4,37 m et 4,52 m au premier essai, avant de manquer nettement 4,62 m. « Les choses n’auraient quasi pas pu mieux se passer », a expliqué Büchler. Jamais cette saison elle n’avait commencé un concours si haut – et eu autant de réussite.

La détentrice du record suisse se trouve sur le chemin du retour après une pause maternité. Elle sent qu’elle va retrouver son meilleur niveau. « La difficulté est de mettre ensemble toutes les pièces du puzzle. Aujourd’hui, c’était déjà pas mal. »

Büchler sera en lice dimanche au Galà dei Castelli à Bellinzona. « D’abord, je n’y croyais plus, mais maintenant que les CM approchent, ça me rendrait triste de ne pas être de la partie ». Comme il n’y a pas encore 32 athlètes qui ont franchi la limite, certaines pourront être du voyage sans avoir franchi les 4,56 m initialement exigés. Avec 4,52 m, Büchler a d’ores et déjà de bonnes chances : « Je suis confiante. »

Angelica Moser sans marque
Le concours ne s’est pas bien passé pour Angelica Moser (LC Zürich). La championne d’Europe U23 n’a comme la Néozélandaise Eliza McCartney franchi aucune barre. « Je ne sais pas du tout pourquoi ça a si mal été », a raconté la championne suisse, qui a déjà effacé les 4,56 m synonyme de qualification mondiale.

Zurich. Weltklasse Zürich (dans la gare de Zurich). Femmes. Perche (indoor/pas une finale de la Diamond League): 1. Anschelika Sidorowa (ANA/RUS) 4,87. 2. Katie Nageotte (USA) 4,82. 3. Alysha Newman (CAN) 4,82. 4. Sandi Morris (USA) 4,72. 5. Holly Bradshaw (GBR) und Yarisley Silva (CUB) je 4,72. 7. Ekaterini Stefanidi (GRE) 4,62. 8. Nicole Büchler (SUI) 4,52. – Angelica Moser (SUI) et Eliza McCartney (NZL) sans essai valable.

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

(SDA/fre)