Lea Sprunger bei Weltklasse Zürich 2018 (Photo: athletix.ch)
Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)

De nombreuses stars suisses à la finale de la Diamond League à Zurich

Weltklasse Zürich porte une nouvelle fois à merveille son nom. Jeudi 29 août les meilleurs athlètes du monde et les plus grandes têtes d’affiche suisses seront en démonstration dans un Stade du Letzigrund d’ores et déjà assuré d’être archiplein.

Les meetings de Zurich et de Bruxelles (BEL/6 septembre) sont cette année de nouveau les deux finales de la Diamond League. Un mois avant les Mondiaux à Doha (QAT/27 septembre au 6 octobre), les stars vont montrer ce qu’ils ont dans le ventre et quels sont leurs moyens en vue du très tardif grand moment mondial de la saison.

Cela vaut aussi pour les meilleurs athlètes suisses. A ce jour, dix Helvètes ont décroché une ou plusieurs limites en individuel. Le dernier à obtenir son billet est Kariem Hussein (LC Zürich) : samedi passé, en finale du 400 m haies des championnats suisses à Bâle, il a été en 49″21 9 centièmes plus rapide que les minima exigés pour les CM. Le voilà qui veut également faire montre de sa forme ascendante dans le stade dans lequel il a été sacré champion d’Europe en 2014 et où il a égalé son record de 48″45 trois ans plus tard, en 2017.

Toujours sur 400 m haies, on verra dans ses œuvres Lea Sprunger (COVA Nyon). La championne d’Europe a fait un test de vitesse concluant aux championnats suisses sur 100 m – pour récolter l’argent en 11″35. Jeudi et dimanche, à Zurich et au Galà dei Castelli à Bellinzona, elle a l’occasion de faire descendre son meilleur chrono de la saison sur sa discipline de prédilection. Elle en est actuellement à 55″13.

Kambundji sur 200 m et avec le relais
Mujinga Kambundji (STB) est très rapide. La sprinteuse a été très convaincante aux CS avec un nouveau record suisse du 200 m (22″26) et le deuxième meilleur chrono de sa carrière sur 100 m (11″00). Au Weltklasse Zürich, elle sera en lice sur le demi-tour de piste et en fin de pro-gramme avec le relais de 4×100 m. Dans un stade archicomble, l’équipe nationale de relais va se mesurer à son record suisse établi l’an passé dans le cadre d’Athletissima Lausanne (42″29).

Sur son stade à Bâle, Alex Wilson (Old Boys Basel) a réussi un nouveau doublé 100/200 m en CS. Jeudi, le médaillé de bronze du 200 m des CE de l’an passé a la chance de montrer ses qualités sur 100 m.

Büchel, Hoffmann, Sclabas, Wanders
En demi-fond, les fans auront aussi de quoi tenir les pouces aux athlètes suisses. Sur 800 m, Selina Büchel (KTV Bütschwil) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch) ont toutes deux en vue les minima mondiaux de 2’00″60. Sur 1500 m, la championne d’Europe U20 Delia Sclabas (Gerbersport) veut faire ses preuves dans le cercle des meilleures mondiales ; et sur 5000 m le double recordman d’Europe Julien Wanders (Stade Genève) fête sa première au Weltklasse Zürich.

Les Suisses sont également bien représentés dans les disciplines techniques. Mercredi soir, Angelica Moser et Nicole Büchler (toutes deux LC Zürich) sont en lice à l’Event de perche dans la Gare centrale de Zurich ; jeudi, on retrouvera dans le stade la détentrice du record suisse du javelot Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) et le champion d’Europe U20 Simon Wieland (STB) sur la grande scène athlétique mondiale.

De nombreux athlètes suisses dans le préprogramme
Comme toujours, les fans suisses ont toutes les raisons d’arriver tôt dans le stade. Dès 18h se jouent dans le cadre du préprogramme de nombreuses courses jeunesse (relais de l’UBS Kids Cup Team, course poursuite du MILLE GRUYÈRE) ainsi que le Young Diamond’s Challenge : Match international espoirs. Dans ce cadre ont notamment lieu cette année des 400 m haies, avec entre autres la médaillée de bronze des CE U23 Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) et le finaliste des Universiades Dany Brand (LC Zürich). Sur 110 m haies, on retrouvera sur la piste le champion d’Europe U23 Jason Joseph (LC Therwil) ainsi que Brahian Peña (GG Bern). Trois courses de 100 m ont également lieu avant le meeting principal avec, côté Suissesses, Salomé Kora (LC Brühl), Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Cornelia Halbheer (LV Winterthur) et Géraldine Frey (LK Zug).

Live à la télévision suisse
Tant le concours de perche de mercredi que le Meeting de Diamond League proprement dit de jeudi est diffusé en live par le télévision suisse (RTS, SRF et RSI).

Lien vers Weltklasse Zürich

(fre)