(Photo: UBS Kids Cup)
(Photo: UBS Kids Cup)

UBS Kids Cup : ambiance de classe mondiale pour les stars de demain

Le stade Letzigrund, théâtre deux jours plus tôt de Weltklasse Zürich, accueillera à nouveau le 31 août la finale de l’UBS Kids Cup, la plus grande et plus populaire série de concours de la relève du sport en Suisse. Les 540 meilleurs sur un total de plus de 150‘000 participants/es se sont qualifiés. Ils vont maintenant se battre pour la victoire sous les yeux de nombreuses stars nationales et internationales d’athlétisme.

L’histoire à succès de l‘UBS Kids Cup continue : cet été plus de 150‘000 enfants et adolescents de 7 à 15 ans ont participé à un triathlon composé des disciplines sprint de 60 m, saut en longueur et lancer de la balle. Le samedi 31 août, les meilleurs se retrouvent au stade Letzigrund pour disputer la grande finale suisse. À la fin de la saison, l’UBS Kids Cup atteindra le total impressionnant d’env. 160‘000 participants/es.

Des grands noms de l’athlétisme accompagnent les kids
Ceux qui font partie des meilleurs le jour de la finale ont de quoi se réjouir, ils vont rencontrer un grand nombre de vedettes du monde de l’athlétisme. Les ambassadeurs de l’UBS Kids Cup Selina Büchel (détentrice du record suisse sur 800 m et double championne d’Europe en salle), Mujinga Kambundji (détentrice du record suisse sur 100 m et 200 m), Noemi Zbären (100 m haies / championne d’Europe U23 2015 et finaliste aux CM 2015), Lea Sprunger (championne d’Europe sur 400 m haies 2018 et cinquième aux CM 2017) et Alex Wilson (détenteur du record suisse sur 100 m et 200 m), grandes stars suisses de l’athlétisme, accompagneront les jeunes espoirs.

Il y aura même des stars internationales comme le meilleur sauteur à la perche de l’année Sam Kendricks, la championne olympique Ekaterini Stefanidi (saut à la perche), la recordwoman Sifan Hassan (demi-fond et fond), la championne du monde et troisième aux Jeux olympiques Emma Coburn (3000 m steeple) et le vice-champion d’Europe Andreas Hofmann (lancer du javelot). Ils signeront des autographes et distribueront des médailles le jour de la finale, répondront aux questions et donneront de précieux conseils et trucs aux jeunes talents de l’athlétisme.

Comme les „grands“ et entourés par des Swiss Starters
Le déroulement de la finale suisse est identique à celui de Weltklasse Zürich. Les kids passent par le Call-Room pour accéder à la „Piste magique“ du stade Letzigrund. La course de 60 m sera retransmise en direct sur l’écran géant et pourra ensuite être visionnée en ligne sous forme de Finisher-Clip. Grâce à une technologie de transpondeur des plus modernes, les temps réalisés seront affichés en quelques secondes. Pendant toute la compétition les participants/es de chaque catégorie seront accompagnés par un athlète suisse de haut niveau, un «Swiss Starter».

Andrin Huber abonné aux finales
Le jeune St. Gallois Andrin Huber peut être fier de son parcours. Au cours des dernières années, il s’est à chaque fois depuis le début de l’UBS Kids Cup en 2011 qualifié pour la finale suisse, où il a remporté 2 victoires, est monté à 7 reprises sur le podium et a terminé une fois 4e. À ce jour aucun autre athlète ne peut rivaliser avec ce nombre de qualifications et ces classements. Cette année le St. Gallois fait à nouveau partie des favoris chez les garçons les plus âgés.

Weltklasse Zürich Sprint Club – les plus rapides à l’honneur
Le Weltklasse Zürich Sprint Club réunit les athlètes les plus rapides de l‘UBS Kids Cup dans un club exclusif. Dans chaque catégorie, les sprinters les plus rapides de l’année à l’UBS Kids Cup à la date limite du 18 août 2019 remportent le World Class Zurich Sprint Club Trophy, qui sera attribué pour la première fois cette année. Le trophée sera remis dans le cadre de la finale de l’UBS Kids Cup par Alex Wilson, star suisse du sprint et détenteur du record national sur 100 et 200 m.

Brillante génération UBS Kids Cup
Avec 15 médailles remportées lors de grandes manifestations internationales, la relève de l’athlétisme suisse a vécu l’été le plus fructueux de tous les temps : 4 médailles au Festival olympique de la jeunesse européenne, 7 aux championnats d’Europe U20 et 4 aux championnats d’Europe U23.

Les 10 médaillés des championnats d’Europe U20 et U23 seront récompensés par le sponsor titre UBS, Weltklasse Zürich et Swiss Athletics. Presque sans exception les lauréats présentent un passé UBS-Kids-Cup et soulignent ainsi le succès de la série sportive la plus réussie en Suisse au niveau de la relève.

Lien vers l’UBS Kids Cup

(pd)