Alex Wilson (Photo: athletix.ch) im Halbfinal an den Leichtathletik-Schweizer-Meisterschaften in Basel 2019
Alex Wilson (Photo: athletix.ch)

CS Bâle (1er jour) Hommes : Wilson et Ott rapportent de l’or à Bâle

Six jeux de médailles ont été décernés chez les hommes le premier jour des championnats suisses à Bâle. Alex Wilson a remporté la prestigieuse finale du 100 m, Gregori Ott a triomphé au jet du poids et au lancer du disque.

>>>Lien vers le Live-Stream dans l’UBS Athletics Fan Hub<<<

100 m
Qui est l’homme le plus rapide du pays ? La finale du 100 m est un point culminant à chaque championnat suisse. Le héros local Alex Wilson (Old Boys Basel) avait de grandes ambitions pour ces luttes aux titres et n’a pas déçu le public. Sur trois tours, le Bâlois remis d’une blessure n’a laissé aucune chance à ses adversaires. En finale il franchit la ligne d’arrivée en 10,26 secondes et fête ainsi le titre de champion pour la cinquième fois consécutive sur cette distance. Derrière lui Sylvain Chuard (Lausanne-Sports/10,48) et Suganthan Somasundaram (LC Zürich/10,65) ont décroché l’argent et le bronze. Samedi Wilson endossera le rôle de favori sur 200 m.

5000 m
Pendant longtemps un petit groupe s’est porté en tête et ses coureurs espéraient une médaille. À la fin les favoris se sont imposés. Jonas Raess (LC Regensdorf), qui a couru un 5000 m il y a deux jours à Dublin (IRL), a laissé tous ses adversaires sur place avec un brillant dernier tour et s’impose en 14:19,88 minutes. Le finaliste de l’Universiade Luca Noti (STB/14:22,23) s’empare de l’argent et le bronze récompense Lukas Martin (TV Länggasse/14:23,40).

Perche
Dominik Alberto (LC Zürich) est le dominateur incontesté parmi les sauteurs à la perche suisses. Le Zurichois n’a pas laissé passer l’occasion de reporter son troisième titre dans sa discipline de prédilection, après ceux glanés en 2016 et 2018. Un saut à 5,20 m lui permet une fois de plus de distancer ses adversaires. L’argent et le bronze vont à Adrian Kübler (LV Winterthur/5,00 m) et Marco Jost (LC Emmenstrand/5,00 m).

Triple
Carlos Kouassi (Old Boys Basel) ne galvaude pas cette chance : avec un bond à 15,75 m, il atterrit pour la première fois de sa carrière sur la plus haute marche du podium des CS chez les actifs. Un succès annoncé, vu qu’il occupe le premier rang de la liste nationale des meilleurs de la saison. Simon Sieber (LC Schaffhausen/15,41) empoche la médaille d’argent. Nils Wicki (Old Boys Basel/15,21), qui revient après une assez longue pause due à une blessure, retrouve son niveau et se réjouit de la médaille de bronze.

Poids
Le héros local est le plus fort dans son stade : avec un jet à 17,51 m Gregori Ott (Old Boys Basel) s’assure son troisième titre au jet du poids après 2014 et 2017. Le tenant du titre Stefan Wieland (STB) réalise un jet à 17,31 m, qui lui rapporte l’argent. Michel Edzimbi (LV Langenthal) peut également être satisfait avec son troisième rang avec un jet à 15,63 m.

Disque
À domicile Gregori Ott (Old Boys Basel) est particulièrement motivé. Les émotions font pousser des ailes au fils du président du CO des CS Lukas Ott. Il gagne aussi l’or au lancer du disque – trois heures après sa victoire au jet du poids. À son meilleur essai, il expédie le disque de 2 kg à 52,10 m et améliore ainsi sa MPP de plus de deux mètres. Sur le podium il est entouré du septuple champion suisse Lukas Jost (STV Wangen/50,48) et d’Alexander Heid (LC Zürich/49,68).

Les meilleures performances dans les séries
Le vendredi, des séries sont au programme dans quatre disciplines masculines. Le meilleur chrono sur 400 m a été établi par Jérôme Bellon (LC Zürich) en 48,01 secondes, sur 800 m le vainqueur de l’an dernier Pascal Furtwängler (TV Länggasse) a été le plus rapide en 1:52,63 minutes et sur 1500 m le tenant du titre Julien Wanders (Stade Genève) en 3:54,70 minutes. Sur 400 m haies Kariem Hussein (LC Zürich) a réussi une course propre et réalise le meilleur temps du jour en 50,30 secondes.

Samedi les compétitions commencent à 13 heures et durent jusqu’à 17h30.

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

Lien vers le Live-Stream sur ubs-athletics.fans

Lien vers le site web des CS à Bâle

Lien vers le résumé du premier jour des femmes

(fre)