Simon Wieland, U20-Europameister 2019 im Speerwerfen (Photo: athletix.ch)
Simon Wieland (Photo: athletix.ch)

Simon Wieland surprend avec l’or au lancer du javelot aux CE

La première session de la quatrième et dernière journée de compétition aux CE U20 à Boras (SWE) a permis à Simon Wieland (STB) de briller avec une performance exceptionnelle : le lanceur de javelot a établi pas moins de trois meilleures performances personnelles et à la surprise générale a remporté la médaille d’or avec un jet mesuré à 79,44 m.

>>>Lien vers la vidéo du point culminant du jour 3<<<

À Boras, Simon Wieland a fait preuve de sa classe de manière remarquable. Dans la qualification un seul essai a suffi au Bernois pour réussir la limite nécessaire ouvrant les portes de la finale. Dans la lutte aux médailles il a fait grande impression. Au premier essai il a réalisé une meilleure performance personnelle avec 74,26 m (avant 73,07 m) – et ce ne fut que le début de la série. Wieland s’est amélioré à 78,29 pour s’arrêter à 79,44 m. Ces distances représentaient des records suisses dans les catégories U20 et U23. Il s’est en plus catapulté en tête du classement d’où ses adversaires n’ont plus pu le déloger.

La performance de Simon Wieland peut sans exagérer être qualifiée d’excellente – il a amélioré sa MPP de plus de 6 m! Il y a une année il avait déjà fait preuve de son talent sur la scène internationale avec une 8e place aux CM U20 à Tampere (FIN). Dans sa deuxième année U20 il a réussi une progression impressionnante qui lui vaut d’être le premier lanceur suisse à remporter une médaille lors d’un CE U20.

Simon Wieland vient d’une famille d’athlètes bernoise, passionnée par les disciplines de lancer. À Boras il était assisté par son frère Lukas, qui est lui-même un lanceur de javelot actif. Un autre membre de la famille, le lanceur de poids Stefan Wieland, a participé la semaine dernière aux CE U23 à Gävle (SWE).

Le relais féminin qualifié pour la finale
Le relais féminin 4×100 m a parfaitement réussi son entrée en lice. Natacha Kouni, Lynn Mantingh, Nadja Zurlinden et Cynthia Reinle ont amené le témoin à l’arrivée en 44,83 secondes et la troisième position dans leur course les qualifie au temps pour la finale de dimanche après-midi  (16.47 heures).

Emma Piffaretti 9ème
En finale du saut en longueur Emma Piffaretti (US Ascona) a dû se contenter de 6,06 m et du rang 9. La médaillée d’argent des CE U18 de l’an dernier n’a pas atteint sa véritable. Annik Kälin (AJ TV Landquart) a renoncé à s’aligner en raison de douleurs dorsales, ressenties depuis la qualification de samedi.

Live-Stream d’European Athletics
Les compétitions sont diffusées en direct via le livestream sur le site de European Athletics. On y trouve aussi les résultats régulièrement mis à jour.

Swiss Athletics est de la partie aux CE U20 via son site, Facebook, Instagram et Twitter.

Boras (SWE). UCE U20 (4ème jour, session du matin). Hommes. Javelot : 1. Simon Wieland (STB) 79,44.

Femmes. Longueur : 1. Larissa Iapichino (ITA) 6,58. Puis : 9. Emma Piffaretti (US Ascona) 6,06. Pas au départ : Annik Kälin (AJ TV Landquart). – 4×100 m. Séries. 1ère série : 1. Hollande 44,16. 2. Allemagne 44,69. 3. Suisse (Natacha Kouni, Lynn Mantingh, Nadja Zurlinden, Cynthia Reinle) 44,83. Suisse en finale.

Lien vers les CE U20 à Boras

Lien vers l’UBS Athletics Fan Hub

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

(fre)