Sarah Atcho an der SM 2018 in Zofingen (Photo: athletix.ch)
Sarah Atcho (Photo: athletix.ch)

Première Diamond League 2019 pour Sarah Atcho

La saison de Diamond League commence ce vendredi 3 mai à Doha (QAT). Une Suissesse sera de la partie lors du premier des 14 meetings de la plus importante série internationale : Sarah Atcho (Lausanne-Sports) y est en lice sur 200 m.

La Diamond League compte cette saison de nouveau 14 meetings sur quatre continents. Parmi eux : Athletissima Lausanne (5 juillet) et Weltklasse Zürich (29 août). Pour les meilleurs athlètes de la planète, il y va de récolter des points lors des 12 premiers meetings pour se qualifier pour les finales de Zurich et de Bruxelles (BEL/6 septembre). Le 6 septembre est en même temps le dernier jour de qualification pour les Mondiaux qui ont lieu du 28 septembre au 6 octobre à Doha.

Swiss Starters sous les feux de la rampe
L’an dernier, plus d’athlètes que jamais ont participé à des meetings de Diamond League à l’étranger. Cette année aussi, les Swiss Starters vont régulièrement être en lice contre les meilleurs mondiaux. A l’instar des médaillés européens Lea Sprunger (COVA Nyon), Fabienne Schlumpf (TG Hütten) et Alex Wilson (Old Boys Basel), mais aussi Mujinga Kambundji (STB), Selina Büchel (KTV Bütschwil) et Julien Wanders (Stade Genève).

Lors du premier meeting de la série vendredi à Doha, c’est la sprinteuse Sarah Atcho qui défend les couleurs de la Suisse. L’athlète tout juste âgée de 24 ans est en lice sur 200 m (19h34 heure suisse) et sera notamment opposée à l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou et à la triple championne d’Europe britannique Dina Asher-Smith. Ce sera la première course pour l’athlète depuis qu’elle ne s’entraîne plus avec Laurent Meuwly mais avec Christian Gutgsell. Alors que Meuwly est depuis avril engagé par la fédération hollandaise, Atcho, tout comme sa collègue de club Samantha Dagry (Lausanne-Sports), ont rejoint le groupe d’entraînement de Gutgsell dans le Centre national de Suisse orientale auquel appartient notamment Salomé Kora (LC Brühl), autre athlète de pointe.

TV suisse : tous les meetings en livestream
La télévision suisse retransmet de nouveau cette année de nombreux meetings de Diamond League. Outre Lausanne et Zurich, SRF, RTS et RSI vont montrer d’autres meetings en live ; sinon, tous les meetings pourront être vus en livestream.

Lien vers le Meeting de Doha

Lien vers le calendrier de la Diamond League 2019

(fre)