Maja Neuenschwander freut sich im Zieleinlauf über ihren Sieg beim Halbmarathon in Den Haag 2018
Maja Neuenschwander (Photo: Erik van Leeuwen)

Abraham et Neuenschwander en lice à Vienne

Dimanche prochain, deux grands spécialistes suisses de longues distances participent à un marathon : Tadesse Abraham (LC Uster) et Maja Neuenschwander (STB) courent à Vienne (AUT). Les deux détenteurs du record suisse comptent dans la capitale autrichienne parmi les têtes d’affiche du jour.

Pour Tadesse Abraham, Vienne est le deuxième marathon de l’année. A la fin du mois de janvier, il espérait s’approcher, voire battre son chrono record suisse de 2h06’40 à Dubai (UAE). Etant donné que la course ne s’est pas passée comme prévu, que ses deux lièvres ont dû mettre la flèche à gauche beaucoup plus tôt que prévu, l’athlète de 36 ans a dû se contenter d’un chrono de 2h09’50.

Ces dernières semaines, il s’est de nouveau préparé à l’occasion d’un camp d’entraînement en Ethiopie. Entretemps, il a participé aux 15 km du Kerzerslauf ; course où il a terminé meilleur Suisse, 6e au scratch. A Vienne, le vice-champion d’Europe du marathon veut une nouvelle fois faire montre de sa classe et terminer dans les premières positions d’un peloton de haut niveau. Le but à long terme d’Abraham sont les Jeux olympiques 2020 à Tokyo (JAP).

Première course de la saison pour Maja Neuenschwander
Maja Neuenschwander sera sur la ligne de départ avec de bonnes impressions d’avant-course. La Bernoise de 39 ans participe à son premier marathon depuis un an et demi. Suite à deux années marquées par des soucis de blessure, elle espère retrouver sa forme d’antan. En 2017, elle a été contrainte par deux fois à l’abandon aux marathons de Londres (GBR) et de Berlin (GER). Lors de la saison des CE 2018, elle a dû interrompre sa saison dès juillet en raison d’une fracture de fatigue.

Neuenschwander s’est depuis accordé le temps nécessaire pour se remettre et se sent désormais de nouveau d’attaque. La préparation, rythmée par deux camps d’entraînement en altitude, à Iten, au Kenya, s’est passée comme prévu, sans grand pépin de santé. La détentrice du record suisse (2h26’49) aurait bien aimé participer au semi-marathon de La Haye (NED) à la mi-mars, pour faire un point de la situation, mais ce dernier a été annulé en raison de vents tempétueux. Neuenschwander a de très bons souvenirs du marathon de Vienne. En 2015, elle y a remporté la victoire. « Je me sens bien préparée et il est important pour moi de terminer la course avec un bon feeling », raconte l’athlète.

La course des hommes débute à 8h58 à Vienne, celle des femmes à 9h.

Fabienne Schlumpf doit renoncer à ses débuts sur marathon
Fabienne Schlumpf (TG Hütten) a dû renoncer à faire le voyage à Rotterdam pour son premier marathon ce dimanche. La spécialiste de longues distances a contracté des grosses cloques sous au pied lors des CS de 10 km sur route à Uster. L’une d’entre elle s’est inflammée; raison pour laquelle il ne serait pas sensé de prendre le départ des 42,195 km. La planification à venir de Fabienne Schlumpf reste inchangée. En 2019 et 2020 elle va se concentrer sur la piste et le 3000 m steeple. Son premier marathon est désormais prévu pour 2021.

Un participant des CE à Berlin
Le Thurgovien Patrik Wägeli (LC Frauenfeld) participe ce dimanche au semi-marathon de Berlin (GER), où Martina Strähl (LV Langenthal) a établi l’an passé un nouveau record suisse. Le participant du marathon des CE d’août dernier au même endroit a réussi un très bon marathon en février à Séville (ESP), où il a établi un nouveau record personnel de 2h15’22.

Lien vers le marathon de Vienne

Lien vers le semi-marathon de Berlin

(fre)