Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Sprinteuses suisses 5e et 8e en finale du 60 m

Pour la première fois de l’histoire des championnats d’Europe, deux Suissesses ont réussi à se faufiler en finale du 60 m. En finale tout n’a cependant pas marché comme souhaité: Mujinga Kambundji (STB) a terminé cinquième en 7,16 secondes, Ajle Del Ponte (US Ascona) huitième en 7,30.

La Bernoise de 26 ans s’est quelque peu montré désemparée après la finale. À Glasgow, elle avait la possibilité de monter pour la première fois sur le podium d’un CE en salle, une année après sa fantastique 3e place aux CM en salle à Birmingham (GBR). Cet exercice n’a pas réussi comme souhaité. Dans un polar au centième de secondes, il ne lui a manqué que 0,01 secondes pour s’approprier le bronze – médaille remportée par la Britannique Asha Philip en 7,15.

Première finale CE pour Ajla Del Ponte
Avec Ajla Del Ponte (US Ascona), une deuxième Suissesse a forcé les portes de la finale. La Tessinoise de 23 ans montre depuis des années de continuels progrès. Les chronos qu’elle réalise régulièrement sur 60 m, auraient encore représenté des records suisses il y a quelques années. Par ailleurs elle est un soutien à toute épreuve du relais national du 4×100 m.

Dans les séries Del Ponte avait été la Suissesse la plus rapide en 7,27 secondes, dans sa demi-finale elle a franchi l’arrivée en deuxième position en 7,25 secondes, ce qui lui a permis d’atteindre directement la finale, où elle a couru en 7,30 secondes, synonyme de 8e rang. Bien qu’elle ait passé à côté de la finale, cette première fois parmi les huit meilleures lors d’un championnat international chez les actifs représente pour elle un magnifique succès qui devrait lui donner des ailes en vue de la saison en plein air.

Le matin Sarah Atcho (Lausanne-Sports) s’est qualifiée directement pour la demi-finale en se classant troisième de sa série. En demi-finale la Lausannoise a été contrainte de reconnaître la supériorité de ses adversaires. Son septième rang en 7,41 secondes ne lui a pas permis de poursuivre l’aventure. Il n’empêche que les CE ne sont pas encore terminés pour elle, vu qu’elle fait partie du relais 4×400 m, qui sera en lice dimanche soir.

Précieuses expériences pour Wicki und Chuard
Les sprinters suisses Silvan Wicki (BTV Aarau) et Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) ont dû plier bagages après les demi-finales. Wicki était arrivé à Glasgow avec une meilleure performance personnelle de 6,65 secondes et pouvait espérer un nouvel exploit. Après 6,75 en série, il n’a pas réussi à approcher son meilleur temps et a été éliminé avec le septième temps de sa série en demi-finale (6,76).

Sylvain Chuard a quitté la salle satisfait. La qualification au temps pour la demi-finale a été un magnifique succès pour le Vaudois. Comme dans sa série (6,78), il a également réalisé un bon temps en demi-finale (6,82) et terminé 8e de sa course.

Swiss Athletics informe en détails sur les CE en salle sur le site internet de la fédération, Facebook, Instagram et Twitter.

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

Lien vers l’aperçu des engagements suisses

(fre)