Ajla Del Ponte auf dem Weg zur Erfüllung der Hallen-WM-Limite über 60 m beim Hallenmeeting der LA Bern in Magglingen 2018
Ajla Del Ponte (Photo: athletix.ch)

Plusieurs Suissesses en lice en Pologne, Espagne et France

Cette semaine, divers athlètes suisses courent à l’étranger. Les Meetings de ce mercredi à Torun (POL) et de dimanche à Metz (FRA) sont particulièrement bien fournis en athlètes suisses.


A l’IAAF World Tour de Torun, trois Suissesses seront au départ. Lea Sprunger (COVA Nyon) aura à faire sur 400 m à des athlètes du meilleur niveau international, à commen-cer par la championne d’Europe du 400 m Justyna Swiety–Ersetic (POL) et la troisième des mêmes CE Lisanne De Witte (NED). Suite à deux premières courses réussies, la championne d’Europe du 400 m haies figure en deuxième position de la liste mondiale avec 52″19. Sprunger veut désormais montrer à ses adversaires de quel bois elle se chauffe en vue des CE à Glasgow (GBR/1er au 3 mars).

La coureuse de 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil) parti-cipe à sa première course sur les 4 tours de piste. La double championne d’Europe indoor de la spécialité a établi samedi à Macolin une nouvelle meilleure marque suisse de tous les temps sur 600 m en 1’27″08. La voilà qui entre en course sur sa discipline de prédilection.

Avec Ajla Del Ponte, sans Mujinga Kambundji
Sur 60 m, Ajla Del Ponte (US Ascona) veut elle aussi faire montre de sa classe. La Tessinoise est bien entrée dans la saison et possède actuellement un meilleur chrono de 7″31. Elle a encore trois semaines jusqu’aux CE pour trouver la grande forme.

Mujinga Kambundji, qui possède avec 7″24 le meilleur chrono suisse de la saison, a dû renoncer au départ de Karlsruhe (GER) pour cause de maladie et doit également faire l’impasse sur Torun.

Angelica Moser en très bonne forme
La perchiste Angelica Moser (LC Zürich) a fait une très bonne entrée dans la saison. La multiple médaillée en grands championnats internationaux jeunesse a remporté tant le concours de Nevers (FRA) que celui de Dortmund (GER) ; à Karlsruhe, elle a terminé 9e. Avec ses 4,55 m réussis à Dortmund, elle a survolé de 5 cm les minima pour les CE et établi un nouveau record suisse U23. Vendredi soir, la championne d’Europe U23 participe à Madrid (ESP) à sa 4e compétition internationale en deux semaines.

Lea Sprunger cherche un gros chrono sur 300 m
Alors que Selina Büchel sera en lice à Liévin (FRA) di-manche, de nouveau sur 800 m, Lea Sprunger participe à Metz (FRA) à un 300 m. Au vu de sa forme, la Vaudoise a de bonnes chances de réussir un gros chrono, de calibre international. A titre de comparaison : la meilleure perfor-mance suisse de tous les temps est détenue par Sarah Atcho (Lausanne-Sports) en 36″89. Atcho sera aussi en lice sur 300 m à Metz. Ajla Del Ponte (US Ascona) et Samantha Dagry (Lausanne-Sports) participent quant à elles au 60 m ; Lore Hoffmann (ATHLE.ch) au 800 m.

Lien vers le Meeting en salle à Torun

Lien vers le Meeting en salle à Madrid

Lien vers le Meeting en salle à Metz

Lien vers le Meeting en salle à Liévin

(fre)