Julien Wanders
Julien Wanders

Victoires suisses de Wanders et Schlumpf

Impressionnante prestation de Julien Wanders (Stade Genève) et Fabienne Schlumpf (TG Hütten) à la Corrida Bulloise : le Genevois et la Zurichoise se sont imposés avec la manière face à une forte concurrence internationale.

Parti en boulet de canon, le détenteur du record d’Europe du 10 km sur route Julien Wanders passe en 2’39 ( !) au premier tour (d’un km). Derrière, seul le Marocain Zouhair Talbi s’accroche, avant de laisser partir : « Trop vite, beaucoup trop vite pour moi », racontera-t-il tout sourire à l’arrivée. Et pour cause : après avoir temporisé pendant deux-trois tours, il a fini très fort, à 39 secondes du Genevois, reprenant de justesse Moses Koech. Mal parti, ce dernier – le Challenger kenyan, tout près de Wanders à Durban il y a un mois – a dû faire le forcing pour revenir, à 20 mètres, puis 10 mètres, puis 20 mètres, 30 mètres, 40 mètres, et… de voler en éclat sur les deux dernières boucles.

Sur 7 tours, Wanders est apparu plus rythmé, plus accordé, plus serein, plus fort que jamais, que personne ; en tout cas à Bulle. Il passe en 13’53 au 5000 m ; termine la course au courage en 22’27″3, 8″4 secondes plus vite que Günther Weidlinger (AUT) en 2006. Pour une moyenne kilométrique de 2’48. Performance d’extraterrestre – avant de s’effondrer après la ligne, se tordre de douleur. Deuxième meilleur Suisse (13e), le St-Gallois Eric Rüttimann (Brühl St-Gallen) est relégué à 1’40. Pour sa première en élite, le Fribourgeois Yan Volery (SA Bulle) termine « juste pas doublé », juste devant Jari Piller (TSV Düdingen).

Coriace vachette d’anniversaire pour Fabienne Schlumpf
La vice-championne d’Europe du 3000 m steeple s’est offert le cadeau d’anniversaire le plus cher de sa vie. Partie devant, elle a fait un magnifique travail de sape : sans démarrer extrêmement vite, elle a progressivement mis les gaz pour gagner une à deux secondes par tour (de 600 m chez les femmes) et finalement déboulonner tout le monde, sauf la Kenyane et vainqueur 2013 et 2014 Cynthia Kosgei qui, plus forte que ces dernières années, a tenu le choc ; et même passé devant au 7e tour. Attaque feu de paille : Schlumpf a tôt fait de reprendre le lead et lâcher de nouveau son adversaire de quelques mètres.

Superbe sprint dans la longue dernière ligne droite sur la Grand’Rue : Kosgei revient sur la Suissesse, d’abord mètre par mètre, puis centimètre par centimètre ; pour échouer au poteau. Schlumpf boucle ses 6 km en 19’41, Kosgei une épaule derrière. Sa collègue de club Chiara Scherrer termine excellente 4e et deuxième Suissesse en 20’18, deux secondes derrière la Kenyane Mercyline Jeromoh.

Lien vers la liste de résultats de la Corrida Bulloise

(jg)