Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)
Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)

Lea Sprunger et Alex Wilson sont les athlètes suisses 2018

Les athlètes suisses de l’année 2018 sont connus : Lea Sprunger (COVA Nyon) et Alex Wilson (Old Boys Basel) ont été présentés comme vainqueurs des catégories principales lors de la 3e Swiss Athletics Night dans „DAS ZELT“ à Lucerne. Delia Sclabas (Gerbersport) a été élue Youngster de l’année, l’équipe nationale de relais de 4×100 m féminin est l’équipe de l’année. Michi Rüegg est l’entraîneur de l’année.

Lea Sprunger a été élue pour la deuxième fois consécutive Athlète suisse de l’année. Les participants à la votation en ligne ainsi que le jury d’experts étaient unanimes : ce que la Vaudoise de 28 ans a montré cette année a été tout simplement remarquable. Déjà tôt dans la saison, la spécialiste de 400 m haies avait annoncé qu’elle voulait décrocher le titre européen. Elle a travaillé dur et efficacement pour le remporter – le 10 août dans le Stade olympique de Berlin, le plus grand jour de sa carrière. Grâce à des excellentes performances tout au long de la saison, entre autres avec une victoire à Birmingham, elle s’est qualifiée pour la finale de la Diamond League disputée dans le cadre du Weltklasse Zürich. Elle a en outre brillé à la fin du mois de juillet à La Chaux-de-Fonds en établissant un nouveau record suisse sur 400 m plat. Une belle carte de visite pour l’athlète entraînée depuis de nombreuses années par Laurent Meuwly.

Chez les hommes, le vainqueur s’appelle Alex Wilson. Le sprinter a vécu en 2018 sa plus belle saison. Il a battu à cinq reprises le record suisse du 200 m et réussi son plus bel exploit en finale des CE à Berlin, où il a franchi la ligne en troisième position. Dans un final hitchcockien, le Bâlois a pour quelques centièmes récolté sa première breloque internationale. Aux Championnats suisses à Zofingue, il a une énième fois remporté le doublé 100/200 m. Wilson a osé en 2016 un changement radical à Londres, où il a rejoint le groupe d’entraînement de Clarence Calendar et de Lloyd Cowan. Les succès de cette saison lui montrent qu’il a bien fait : son changement d’entourage l’a amené au plus haut niveau.

Delia Sclabas deux fois sur le podium aux CM U20
Delia Sclabas a été nommée Youngster de l’année. La spécialiste de demi-fond apparaît déjà depuis des années comme un talent d’exception : dans les catégories jeunesse, elle a établi bon nombre de records suisses et de meilleures performances suisses de tous les temps ; tellement qu’elle a été intégrée dans le programme de promotion des World Class Potentials de Swiss Athletics. La Bernoise de 18 ans a réussi un exploit historique cette année aux Mondiaux U20 à Tampere : elle a remporté pas moins de deux médailles de bronze, d’abord sur 800 m, ensuite sur 1500 m. A Berlin, elle a vécu sa première internationale sur 1500 m chez les „grands“, à Athletissima Lausanne, fêté sa première sur 1500 m dans le programme principal d’un meeting de Diamond League. Voilà qui lui donne, à elle comme à ses entraîneurs Peter Mathys et Martin Hauert, une belle base en vue d’accomplir un pas supplémentaire.

Le relais féminin est le relais de l’année
Dans le cadre de l’élection de l’équipe de l’année, c’est le relais national féminin de 4×100 m qui s’est imposé. Composé d’Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Mujinga Kambundji (STB) et Salomé Kora (LC Brühl), l’équipe a établi à Athletissima Lausanne un nouveau record suisse et terminé remarquable 4e aux Championnats d’Europe à Berlin. L’équipe coachée par Raphaël Monachon a cette année une nouvelle fois montré qu’elle comptait parmi les plus rapides de la planète.

Michi Rüegg est l’entraîneur de l’année
La distinction d’entraîneur de l’année a été décernée par la commission de sport de performance de Swiss Athletics à Michi Rüegg du TG Hütten. Le Zurichois de 40 ans est l’entraîneur national longues distances, steeple et cross à Swiss Athletics. Il s’occupe depuis de nombreuses années de Fabienne Schlumpf, la toute fraîche médaillée d’argent du 3000 m steeple des Championnats d’Europe de Berlin et multiple détentrice de records suisses. Avec cette distinction, la commission du sport de performance valorise le travail à succès de Michi Rüegg en tant qu’entraîneur national et entraîneur personnel de Fabienne Schlumpf et Chiara Scherrer, elle aussi participante aux CE.

Primes du presenting Partner UBS pour les vainqueurs
Les vainqueurs peuvent cette année de nouveau se réjouir d’un cadeau attractif offert par le partenaire de l’équipe nationale UBS. Lea Sprunger et Alex Wilson reçoivent tous deux une prime de CHF 2000.-, Delia Sclabas et Michi Rüegg chacun CHF 1000.- Le relais féminin reçoit CHF 2000.- pour sa caisse d’équipe. Les prix et les trophées de Swiss Athletics ont été remis à l’occasion de la 3e Swiss Athletics Night le dimanche 4 novembre dans „DAS ZELT“ à Lucerne. Le partenaire de la soirée était UBS, partenaire de l’équipe nationale, les prix en nature ont été offerts par Le Gruyère AOP, partenaire de la fédération.

Swiss Athletics Award pour Peter Haas
Peter Haas a été décoré d’un Swiss Athletics Award pour les loyaux services rendus à l’athlétisme suisse. Le Bâlois de 63 ans était en tant qu’athlète élite un des meilleurs coureurs de 400 m haies du pays et membre du légendaire relais national de 4×400 m. Pendant des décennies, il s’est engagé sur la scène nationale d’athlétisme en tant qu’entraîneur de club et entraîneur national. Depuis 2004, il est le chef de sport de performance de Swiss Athletics. Il a grandement marqué la grandiose évolution de l’athlétisme suisse ces dernières années. Son travail a été couronné par des médailles européennes et mondiales, l’ascension de l’équipe suisse en Super League et le positionnement de l’athlétisme dans la promotion nationale jeunesse.

Le procédé de l’élection : l’athlète féminine, l’athlète masculin, le Youngster et l’équipe de l’année 2018 ont été élus à 50 pourcents par un vote public qui s’est déroulé en ligne sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans et à 50 pourcents par un jury d’experts. 2600 personnes ont participé à l’élection en ligne. Le jury était composé des membres de la commission de sport de performance de Swiss Athletics ainsi que du directeur et du responsable communication de la fédération.

Lien vers la galerie de photos d’athletix.ch

(fre)