Emma Piffaretti (Photo: Manuel Lopez/Swiss Olympic)
Emma Piffaretti (Photo: Manuel Lopez/Swiss Olympic)

Débuts des YOG : Emma Piffaretti avec la 2e meilleure distance

Les compétitions d’athlétisme ont commencé jeudi aux Youth Olympic Games à Buenos Aires (ARG). La sauteuse en longueur Emma Piffaretti (US Ascona) et la hurdleuse Ditaji Kambundji (STB) ont participé à la première de leur deux compétitions.

Les troisièmes Youth Olympic Games expérimentent un nouveau format de compétition. Dans les sprints et les courses jusqu’à 800 m, il n’y a pas une qualification et une finale, mais deux tours lors desquels tous les athlètes participent. Le classement se fait ensuite à l’addition des chronos des deux courses. Cela veut dire que les meilleurs athlètes doivent se donner à fond d’emblée, sans pouvoir jouer de tactique.

Autrement dit, pour Ditaji Kambundji : son chrono de jeudi sera additionné à celui de dimanche. Lors de sa première course, la Bernoise a terminé, sous la pluie 4e de sa course en 13″98. En tant que 8e des 20 participantes, elle sera en lice dimanche dans la course avec les 8 meilleures de jeudi – pour sûr un avantage pour elle.

Emma Piffaretti bondit à 6,06 m
Au saut en longueur – tout comme au triple saut avec Gaëlle Maonzambi (GG Bern) et dans les lancers –, il y a aussi deux concours. Les athlètes y ont par deux fois quatre essais : le classement se fait à l’addition des meilleurs des deux épreuves.

Emma Piffaretti, médaillée d’argent des CE U18 de juillet dernier à Györ (HUN), a bondi à 6,06 m jeudi. Dans des conditions météo difficiles, elle a réussi cette distance à son premier essai (contre 1,3 m/s de vent), avant de faire trois sauts nuls. Malgré tout, la Tessinoise a toutes les raisons de se réjouir. Parmi les 13 concurrentes, il n’y a que l’Autrichienne Ingeborg Grünwald qui a bondi (5 cm) plus loin. Le deuxième concours a lieu dimanche.

Les prochains Suisses en lice sont Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) et Timo Castrini (TV Länggasse) sur 100 m ainsi que la sauteuse en hauteur Nadine Odermatt (Leichtathletik Kerns). Tous concourent vendredi.

Livestream sur Internet
Les compétitions d’athlétisme peuvent être suivies en ligne sur l’Olympic Channel. De nombreuses infos sur l’équipe suisse sont à découvrir sur le site internet de Swiss Olympic.

Lien vers les résultats

(fre)