Mujinga Kambundji bei Weltklasse Zürich 2018 (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Mujinga Kambundji termine 4e à Weltklasse Zürich

La finale Diamond-League à Weltklasse Zürich représentait pour les meilleurs athlètes suisses le grand point final de la saison 2018. Avec son 4e rang sur 100 m (11,14 secondes), Mujinga Kambundji (STB) a réussi le meilleur résultat du point de vue suisse. Le relais national féminin 4×100 m a décroché une magnifique 2e place.

Comme déjà aux championnats d’Europe à Berlin (GER), Mujinga Kambundji a une nouvelle fois dû se contenter d’une quatrième place sur 100 m à Weltklasse Zürich. Dans un peloton très relevé, la recordwoman suisse a franchi l’arrivée en 11,14 secondes et s’est offert le luxe de devancer entre autres la hollandaise Dafne Schippers (5e). Murielle Ahouré de la Côte d’Ivoire a remporté la course en 11,01 secondes avec un léger cent défavorable.

Relais dépassé dans les derniers mètres
Pour sa deuxième apparition de la soirée, Kambundji était alignée avec le relais féminin 4×100 m en compagnie d’Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports) Salomé Kora (LC Brühl) et a terminé à la magnifique 2e place. Les Suissesses ont montré une course remarquable et la dernière relayeuse Kora a reçu le témoin en tête. Ce n’est que les derniers mètres que la coureuse britannique de niveau mondial Dina Asher-Smith a réussi à la déborder. Avec un chrono de 42,49 secondes, les Suissesses sont restées à deux dixièmes de leur record national et ont signé la troisième meilleure performance de tous les temps – il y a une année encore, il aurait été synonyme de record suisse.

Alex Wilson (Old Boys Basel) a couru le 200 m en 20,40 secondes et a décroché le 6e rang. Le médaillé de bronze des CE est bien sorti du virage, mais pas réussi à s’accrocher aux meilleurs.

6e place pour la championne d’Europe Sprunger
À Weltklasse Zürich, la championne d’Europe Lea Sprunger (COVA Nyon) a été dans l’impossibilité de réaliser un exploit. La Vaudoise de 28 ans a dû se contenter de 55,36 secondes et du 6e rang. Sprunger, accueillie avec enthousiasme par les 25’000 spectateurs dans un Letzigrund à guichets fermés, aurait tellement voulu les remercier avec une nouvelle performance de haut niveau. Au lieu de cela elle est restée à 1,03 secondes de sa meilleure marque de l’année réalisée lors de sa course victorieuse aux CE à Berlin. Sprunger qui a perdu un peu de temps sur la dernière haie n’aurait de toutes façon pas pu se mêler à la lutte pour  la victoire, décrochée par la championne olympique américaine Dalilah Muhammad en 53,88 secondes devant sa compatriote Shamier Little (54,21) et la Jamaïcaine Janieve Russell (54,38).

Sprunger était consciente avant la course qu’il serait difficile de faire une nouvelle fois une course exceptionnelle. Après le triomphe aux CE, l’agitation fut énorme. Elle dit elle-même: « Il y a un avant et un après Berlin. » En plus ces dernières semaines elle a souffert de troubles gastriques qui l’ont empêché de s’entraîner pendant trois jours. Elle a toutefois essayé d’utiliser de manière positive l’énergie du public, ce qui n’a pas fonctionné comme souhaité. La déception fut toutefois limitée. « Ce ne fut pas une course propre, mais je suis satisfaite », a déclaré Sprunger. Elle n’avait rien à perdre.

Caster Semenya s’est chargée du premier spectacle de la soirée. Comme prévu, la Sud-Africaine a remporté de manière souveraine la course sur 800 m. Selina Büchel (KTV Bütschwil), la septième des CE à Berlin, a terminé la course en 2:00,64 minutes à la 7e place.

Angelica Moser avec une meilleure performance suisse de la saison
Au concours féminin du saut à la perche, Angelica Moser (LC Zürich) a établi une meilleure performance suisse de la saison. La championne d’Europe U23 a effacé 4,42 m au premier essai et amélioré ainsi de 2 cm sa meilleure marque de la saison. Elle se classe au 8e rang. Elle a baissé pavillon à 4,57 m, hauteur à laquelle trois athlètes ont encaissé un nul.

La détentrice du record suisse du javelot Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) a terminé au même rang avec un bon lancer à 56,07 m. Pour son meeting à domicile, le sauteur en longueur Benjamin Gföhler (LC Zürich) a atterri à 7,70m et s’est classé 9e.

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photo d’athletix.ch

(sda/fre)