Fabienne Schlumpf im Vorlauf über 3000m Steeple.
Fabienne Schlumpf (Photo: athletix.ch)

Fabienne Schlumpf s’envole vers la finale du steeple

L’équipe suisse était fortement engagée vendredi matin aux championnats d’Europe à Berlin. Fabienne Schlumpf (TG Hütten) a dominé sa série en établissant une meilleure performance de la saison sur 3000 m steeple. Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) a convaincu au lancer du javelot de l’heptathlon avec un nouveau record suisse U23.

Pour la première fois de sa carrière, Fabienne Schlumpf a été contrainte d’observer une pause au printemps en raison de blessure. Depuis qu’elle est à nouveau en bonne santé, l’athlète de l’Oberland zurichois a progressé de course en course et a couru un excellent temps sur 5000 m à Bellinzone: 15:23,44 minutes. Elle a récidivé à ce niveau dans la série sur 3000 m. Elle s’est facilement qualifiée pour la finale en s’imposant dans sa série. Elle a maîtrisé la course dès le départ et a ainsi évité les bousculades ou les „embouteillages“ au passage des obstacles. Elle a amélioré sa meilleure performance de l’année en 9:32,32 minutes. „Cool, je suis très contente. Je ne savais pas exactement où j’en était. Maintenant je me réjouis de la lutte pour les médailles.“ Aux CE 2016 à Amsterdam, Schlumpf avait terminé cinquième.

La camarade de discipline, de club et d‘entraînement de Schlumpf, Chiara Scherrer a énormément progressé cette année en passant pour la première fois passé sous les 10 minutes en 9:44,59. Au premier coup d’œil elle a également réussi une bonne performance dans sa série des CE. Mais la Toggenbourgeoise était plutôt partagée. „Je suis restée à trois secondes de ma meilleure performance personnelle.“ Le temps affiché sur le tableau: 9:47,46. „J‘ai été un peu déçue quand plusieurs athlètes ont couru plus vite dans la deuxième série“, a-t-elle déclaré. „Je devrais pourtant être satisfaite avec ce que j’ai réalisé cette saison.“

Finale avec Schlumpf: dimanche à 20h15.

Géraldine Ruckstuhl excelle au lancer du javelot

Déjà jeudi soir Géraldine Ruckstuhl avait annoncé qu’ actuellement l’entraînement avec le javelot marchait très bien. Vendredi matin elle a montré qu’elle ne parlait pas dans le vide et que cette discipline était sa grande force. Le premier lancer déjà a atterri à 55,66 m, au deuxième elle s’est même améliorée à 56,31, ce qui signifie nouveau record suisse U23. Au saut en longueur elle a manqué de peu la marque des 6 m avec un bond à 5,90 m.

Annik Kälin (AJ TV Landquart) a sauté 5,95 m et lancé le javelot à 40,31 m.

Dans son malheur Cornelia Halbheer a eu de la chance

Cornelia Halbheer (LV Winterthur) se réjouissait de sa deuxième participation sur 200 m à des CE après ceux de 2016. Elle n’a malheureusement pas réussi sa meilleure course. Alors que le départ était encore bon, elle a peiné par la suite. „Aujourd’hui mon accélération n’était pas bonne“, a-t-elle constaté déçue. „Je ne l’explique pas vraiment, à l’échauffement je me sentais bien.“ Les 23,63 secondes ne correspondaient pas aux attentes de Halbheer et elle aurait dû être éliminée, si une sprinteuse n’avait pas renoncé à la demi-finale. Halbheer a été repêchée et a une nouvelle chance de se refaire ce soir.

Classées parmi les 12 meilleures Européennes cette année, Mujinga Kambundji (STB) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports) n’ont pas dû disputer les séries et étaient directement qualifiées pour la demi-finale.

Demi-finale avec Atcho, Halbheer et Kambundji: vendredi à 19h48.

Relais de 4x400m éliminés

Sur 4×400 m Fanette Humair (FSG Bassecourt), Robine Schürmann (LC Zürich), Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) et Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) ont gardé le contact au milieu du peloton de leur course, luttant parfois en cinquième et parfois en sixième position pour une place en finale. Malgré un sprint final fulgurant de Yasmin Giger, qui a classé la Suisse au cinquième rang, le quatuor a terminé au dixième rang final en 3:32,86 minutes et à 75 centièmes de la dernière place qualificative. Robine Schürmann comme porte-parole de l’équipe: „Je crois que déception se lit sur nos visages. Dommage que cela n’ait pas suffi.“

Dans le relais 4×400 m masculin, un changement en dernière position a été opéré peu avant le départ. Le coureur de haies Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) s‘est blessé au genou à l’échauffement de sorte que Charles Devantay (SA Bulle), le Suisse le plus rapide de la saison sur 400 m a dû sauter dans la brèche. Avec Jonas Gehrig, Ricky Petrucciani et Joel Burgunder (tous LC Zürich) il espérait, avec un peu de chance, se qualifier pour la finale. Les Suisses ont cependant rapidement dû se rendre à l’évidence, qu’ils n’étaient pas au somment de leur art. Ils ont rapidement perdu le contact et ont même été disqualifiés à l’arrivée pour avoir mordu une ligne.

Dominik Alberto échoue en qualification de la perche

Le sauteur à la perche Dominik Alberto (LC Zürich) a connu des problèmes de blessure une grande partie de la saison. Peu avant les CE il était guéri et la courbe de sa forme ascendante. Il l’a d’ailleurs prouvé à son deuxième essai en qualification en effaçant 5,16 avec un bon saut. À la hauteur suivante (5,36), les sauts n’ont pas passé et la latte est tombée par trois fois. Le Zurichois n’avait plus aucune chance de finale.

Nicole Zihlmann éliminée

Grâce à une invitation d’European Athletics, Nicole Zihlmann (LC Luzern) a fait ses débuts au lancer du marteau d’une grande manifestation. Cette année elle avait amélioré à deux reprises son record suisse pour le porter à 67,42 m et laissé sur place la concurrence nationale. Pour avoir une chance de se qualifier pour la finale, elle aurait à nouveau dû expédier son engin aux alentours de son record. L’athlète de Suisse centrale n’y est pas

parvenue avec 61,67 et a été éliminée. „J’aurais bien voulu m’approcher un peu plus de mon record suisse“, a commenté Zihlmann. „Surtout parce que l’échauffement avait été bon.“

Rude apprentissage pour Delia Sclabas

Cet été Delia Sclabas (Gerbersport) nous a fait plaisir en remportant deux médailles de bronze aux CM U20 à Tampere sur 800 et 1500 m. Elle aurait bien voulu se montrer sous son meilleur jour sur la distance plus longue chez les „grands “. À l’entrée dans le dernier tour, sa position dans le peloton n’était pas des meilleures ; coincée derrière une coureuse plus lente, elle a manqué le démarrage des plus rapides. Avec un chrono de 4:13,47 minutes à l’arrivée, elle peut être satisfaite malgré son élimination.

Swiss Athletics est de la partie via son site internet et une sous-page spéciale CE avec de nombreuses infos sur l’équipe suisse. La fédération nationale est aussi active sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, où de nombreuses photos et vidéos seront publiées.

Les télévisions nationales SRF, RTS et RSI sont en direct dès demain lundi. Vous trouverez aussi des contributions sur les CE sur le site ubs-athletics.fans et ATHLE.ch. Sur place se trouve aussi athletix.ch, qui présentera quotidiennement aux fans quantité de photos du Stade olympique.

Lien vers les résultats

(cg)