Géraldine Ruckstuhl und Annik Kälin bei ihrem 100-m-Hürden-Lauf im Siebenkampf der Leichtathletik-Europameisterschaften in Berlin
Géraldine Ruckstuhl und Annik Kälin (Photo: athletix.ch)

Bon début d’heptathlon pour Géraldine Ruckstuhl

La troisième et quatrième journée des championnats d’Europe à Berlin sont placées sous le signe de l’heptathlon. La détentrice du record suisse Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) a bien commencé avec des meilleures performances de la saison dans deux disciplines.

100 m haies et saut en hauteur sont les deux premières épreuves de l’heptathlon. Avec Géraldine Ruckstuhl et Annik Kälin (AJ TV Landquart), deux heptathloniennes suisses sont engagées.

La saison de Ruckstuhl a plutôt été mitigée avec une brève interruption due à une blessure à la cuisse qui l’a contrainte à l’abandon à l’heptathlon de Götzis en mai. La vice-championne d’Europe U20 aimerait enfin terminer son premier heptathlon de la saison. C’est bien parti ; elle a réalisé des meilleures performances de la saison aussi bien sur les haies (13,90 secondes) qu’au saut en hauteur (1,79 m). Avec le saut en hauteur justement elle est bien entrée dans le concours en effaçant une barre à 1,79 m ; c’est bon pour le moral. „À 1,82 m – deux centimètres de mieux que ma meilleure performance personnelle – j’ai un peu perdu le rythme. Je suis toutefois très satisfaite de mes résultats ce matin. Même si ma course sur les haies n’a pas été très bonne, le chrono était correct.“

Annik Kälin quant à elle a été sur la retenue dans la course sur 100 m haies. Elle n’a pas été en mesure de faire mieux que 14,22 secondes ce matin, alors que la sixième des CM U20 a déjà couru 13,86 cette année. Au saut en hauteur, l’athlète de 18 ans a franchi 1,70, elle dont la MPP se situe à 1,77 m.

L’heptathlon continue à 19h15 avec le jet du poids.

Brahian Peña trébuche

„Je dois courir une MPP.“ Brahian Peña (GG Bern) savait ce matin déjà en quittant l’hôtel ce qu’il devait réaliser sur 110 m haies pour passer le premier tour. Il a en conséquence pris tous les risques. „Avec ces adversaires, il était clair que je devais tout donner. Ça m’a rendu très nerveux avant la course, mais c’était une nervosité positive.“ Après un bon départ, il a rapidement douloureusement touché une haie avec la jambe d’esquive, ce qui lui a fait perdre le rythme. À la septième haie ce fut terminé pour lui. Peña a perdu beaucoup de vitesse et le contact avec le peloton. Il a quand même franchi l’arrivée sans chuter, mais a nettement manqué la demi-finale. „C’est comme ça sur les haies, le risque ne paie pas toujours.

Swiss Athletics est de la partie via son site internet et une sous-page spéciale CE avec de nombreuses infos sur l’équipe suisse. La fédération nationale est aussi active sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, où de nombreuses photos et vidéos seront publiées.

Les télévisions nationales SRF, RTS et RSI sont en direct dès demain lundi. Vous trouverez aussi des contributions sur les CE sur le site ubs-athletics.fans et ATHLE.ch. Sur place se trouve aussi athletix.ch, qui présentera quotidiennement aux fans quantité de photos du Stade olympique.

Lien vers les résultats

(cg)