Mujinga Kambundji lächelt nach ihrem Halbfinal-Sieg über 100 m an den Europameisterschaften in Berlin in die Kameras
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Mujinga Kambundji quatrième sur 100 m aux CE 

Sur 100 m Mujinga Kambundji (STB) a manqué de peu la première médaille pour la Suisse aux championnats d’Europe à Berlin. Elle a terminé quatrième en 11,05 secondes. Sur 10‘000 m Julien Wanders (Stade Genève) s’est classé septième. 

Il y a deux ans à Amsterdam Muijnga Kambundji avait décroché la médaille de bronze des CE en 11,25 secondes. Cette fois- ci le niveau, comme attendu, était nettement plus élevé. Il fallait courir en moins de onze secondes pour monter sur la boîte. La Bernoise de 26 ans n’a réussi cette performance qu’une seule fois – avec un chrono de 10,95 secondes aux championnats nationaux à Zofingue. À part cela elle n’a couru qu’une seule fois plus vite qu’aujourd’hui en finale à Berlin devant 34’882 spectateurs, c’était début juillet à Lausanne en 11,03 secondes.

Ce quatrième rang est tout de même une légère déception. Kambundji a déjà souvent prouvé sa grande forme lors de la compétition la plus importante de la saison. Cette fois elle n’a pas réussi à s’améliorer – contrairement aux trois médaillées, qui ont toutes établi une nouvelle meilleure performance de la saison. La Britannique Dina Asher-Smith s’est imposée avec le meilleur temps mondial de 10,85 secondes devant l’Allemande Gina Lückenkemper (10,98) et la Néélandaise Dafne Schippers (10,99), la championne d’Europe de 2016. En demi-finale déjà ce trio avait laissé entendre qu’il pouvait courir plus vite.

Kambundji quant à elle avait raté son départ en demi-finale tout en remportant sa course en 11,14 secondes. Du reste en demi-finale elle se sentait « bizarre et très nerveuse ». Les prestations solides de ses adversaires ne l’ont pas déstabilisées. « Je savais que je pouvais faire mieux ». Avant la finale elle se sentait nettement mieux, mais l’exploit espéré n’a toutefois pas eu lieu. « Ce fut une bonne course, mais il aurait fallu une super course », a déclaré Kambundji. Depuis les championnats d’Europe 1998 à Budapest, 11,05 secondes auraient effectivement toujours suffi pour une médaille, cinq fois sur six même pour la médaille d’or et une fois pour la médaille d’argent.

Avec les meilleures d’Europe

Les autres performances sur 100 m montrent que la Suisse devient de plus en plus une nation de sprint. Pas moins de cinq athlètes suisses ont participé aux demi-finales. Outre Kambundji, Alex Wilson a également flirté avec la finale. Cette année le Bâlois ne fait certes pas partie des douze sprinters les plus rapides sur 100 m, mais son but était de finir au moins parmi les huit meilleurs de ces championnats d’Europe. Avec 10,22 secondes il a échoué de peu, étant le deuxième athlète non repêché. Son dixième rang final représente toutefois un résultat encourageant en vue du 200 m, épreuve qui lui convient mieux.

Silvan Wicki (BTV Aarau) a en revanche laissé des plumes. Le Bâlois a fait un énorme bond en avant cette année, en établissant une meilleure performance personnelle à 10,17 secondes sur 100 m. En s’invitant en demi-finale il a confirmé qu’il avait sa place sur la grande scène. En demi-finale, il ne s’est pas approché de cette performance et a franchi l’arrivée en huitième position en 10,48 secondes. Il tentera lui aussi sa chance sur 200 m mercredi.

Salomé Kora (LC Brühl) et Ajla Del Ponte (US Ascona) ont vécu des demi-finales différentes sur 100 m. Alors que le départ de l’athlète de Suisse orientale ne fut, comme dans les séries, pas satisfaisant, elle a réussi refaire du terrain par la suite, la Tessinoise, elle, est bien sortie des blocs de départ, mais a dû laisser filer ses adversaires. Même si elles ont manqué la qualification pour la finale, elles se sont toutes deux classées parmi les 20 meilleures et ont fait le plein question moral pour le relais 4×100 m de dimanche. Avec 11,36 (Kora) et 11,38 (Del Ponte) elles se sont stabilisées à un niveau élevé.

La concurrence échappe à Julien Wanders sur le dernier tour 

En ce qui concerne les courses sur route, Julien Wanders (Stade Genève) est déjà une pointure. Depuis février il détient le record suisse du semi-marathon en 1:00:09 heure et il a terminé huitième aux CM de la même distance en mars. Le jeune Genevois a maintenant ajouté à son palmarès le premier résultat précieux sur piste au niveau européen. Dans la course sur 10’000 m il fut très présent et s’est mêlé à la tête de la course. Dans l’emballage final, il a vu ses limites, quand six adversaires lui ont échappé sur les 500 derniers mètres.

La constatation subjective de Wanders se situe quelque part entre autocritique et insatisfaction. „Mes jambes n’étaient pas bien et au quatrième kilomètre l’abandon m’a brièvement traversé l’esprit“, a expliqué Wanders. „Je me suis néanmoins accroché et j’ai essayé de lutter. Mais je me suis effondré sur les 500 derniers mètres. Ce fut vraiment dur. Je vais essayer de faire mieux samedi sur 5000 m.“

Alain-Hervé Mfomkpa faiblit sur les derniers mètres 

Avec la qualification en demi-finale de lundi, Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) avait rempli sa mission à ces CE. Le membre du groupe de promotion World Class Potentials est entré en demi-finale de manière souveraine avec un meilleur temps personnel de 49,97 secondes. Mais quand il a passé l’arrivée de la demi-finale, il a immédiatement pris sa tête dans les mains. Raison: après une faute sur la huitième haie, les forces l’ont abandonné sur la dernière ligne droite, il n’a pu échapper à la huitième place. Il s’est toutefois montré assez content. „Pour moi ce fut une bonne et importante expérience de pouvoir participer à cette demi-finale.

La sauteuse à la perche Angelica Moser (LC Zürich) a dû composer une grande partie de la saison avec une blessure au pied sans en connaître la cause. L’athlète de 20 ans l’a enfin surmontée et ces dernières semaines la courbe de sa forme est ascendante. Le manque de compétition s’est toutefois fait sentir en qualification. „ Je voulais pour la première fois sauter avec des perches plus dures à partir de 4,35 m cette année“, a déclaré Moser. „Cela ne m’a pas réussi, une fois j’étais trop près de la latte, puis trop loin. Au moins la performance s’explique. Il s’agit maintenant de déconnecter et regarder en avant.“ En franchissant 4,20, Moser a manqué la finale.

Swiss Athletics est de la partie via son site internet et une sous-page spéciale CE avec de nombreuses infos sur l’équipe suisse. La fédération nationale est aussi active sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, où de nombreuses photos et vidéos seront publiées.

Les télévisions nationales SRF, RTS et RSI sont en direct dès demain lundi. Vous trouverez aussi des contributions sur les CE sur le site ubs-athletics.fans et ATHLE.ch. Sur place se trouve aussi athletix.ch, qui présentera quotidiennement aux fans quantité de photos du Stade olympique.

Lien vers les résultats

 

(cg/sda)