European Athletics Championships am 06.08.18 im Olympiastadion in Berlin (Deutschland). European Athletics Championships on 06.08.18 at the Olympic Stadium in Berlin, Germany. Photo Credit: Ulf Schiller / ATHLETIX.CH
Ajla Del Ponte (Photo: athletix.ch)

Début réussi pour l’équipe suisse aux CE

Les premiers tours de qualification, qui ont lieu le jour dit Q, ont lancé les championnats d’Europe à Berlin. L’après- midi de l‘équipe suisse a été couronné de succès. Les sprinters ont spécialement su convaincre.

Quel bilan sur 100 m. Dans les séries des CE à Berlin quatre athlètes sur cinq ont passé en demi-finales, trois d’entre eux en s’imposant. En 11,39 secondes et avec la qualification directe pour la demi-finale, Ajla Del Ponte (US Ascona) a prouvé son excellente forme de cette année, tout comme Salomé Kora (LC Brühl). Alors qu’après un départ timide la Tessinoise a pu accélérer, Kora a eu un peu plus de mal avec les premiers mètres. „Le départ n’était vraiment pas bon“, a-t-elle estimé. Son chrono de 11,48 a toutefois suffi pour accéder à la demi-finale.

Les deux athlètes auront une chance avec Mujinga Kambundji (STB) de s’améliorer sur les premiers mètres. Pendant ce temps Kambundji a pu se ménager lundi. En faisant partie des douze meilleures continentales de la saison, elle a été dispensée des séries.

Demi-finale avec Del Ponte, Kambundji et Kora: mardi à 19h05.

Silvan Wicki et Alex Wilson parmi les plus rapides

Deux athlètes qui avaient déjà provoqué un feu d’artifice aux championnats suisses à Zofingue ont également fait plaisir. Comme leur collègue Del Ponte, Silvan Wicki (BTV Aarau) et Alex Wilson (Old Boys Basel) ont gagné leur série et n’ont laissé aucun doute quant à leur actuelle forme physique. Avec des temps de 10,28 secondes (Wicki) et 10,32 (Wilson) ils sont certes restés au-dessus de leurs meilleures performances de la saison de 10,17 et 10,14. Ils n’ont pas dû en faire plus, tant leur prestation face à la concurrence directe était solide.

Florian Clivaz était le tout premier Suisse engagé aux CE de cette année. Après un bon départ, il a convaincu sur les premiers mètres, mais a cependant calé sur la fin de la course. Son septième rang de la série (10,57 secondes) ne lui a pas ouvert les portes de la demi-finale.

Demi-finale avec Wicki et Wilson: mardi à 19h30.

Passage aisé en demi-finale pour Alain-Hervé Mfomkpa

Cette année Alain-Hervé Mfomkpa est le Suisse le plus performant sur 400 m haies, ce qu’il a confirmé à Berlin. Il a en tout temps contrôlé la course, toujours gardé le contact avec la tête et quand il est entré dans la dernière ligne droite avec trois autres athlètes, il s’est aisément imposé en deuxième position. Il n’était pas tributaire du temps et s’est qualifié directement pour la demi-finale (50,34 secondes).

Alors que Mfomkpa a réussi une superbe saison et réalisé son premier chrono sous les 50 secondes, Dany Brand (LC Zürich) était un peu en retard cette année en raison d’une blessure. Il avait néanmoins réussi à battre Mfomkpa sur 300 m haies jeudi au meeting d’été à Langenthahl. Le Zurichois avait repris confiance pour attaquer à fond dès les premiers mètres à Berlin. Il s’est rapidement retrouvé en tête et l’était encore à 100 m de l’arrivée, avant que les forces ne viennent à lui manquer. En coupant la ligne d’arrivée en 50,82, il a tout de même établi une nouvelle meilleure performance de l’année, mais ne s’est pas qualifié directement pour la demi-finale. Et puis la malchance s’en est mêlée: sur la liste des meilleurs temps, Brand pointait au sixième rang, à deux petits centièmes de la cinquième place salvatrice.

Demi-finale avec Mfomkpa: mardi à 19h55.

Situation difficile pour les sauteurs en longueur

Les deux sauteurs en longueur ne sont pas montés en puissance comme souhaité. Benjamin Gföhler (LC Zürich) a un peu mieux terminé que Christopher Ullmann (Old Boys Basel). Le Zurichois a commencé avec un bond à 7,52, suivi d’un essai nul pour atterrir à 7,65 au troisième saut. Rageant pour lui: 7,71 auraient suffi pour entrer  en finale. Cette saison il avait déjà sauté cinq fois plus loin. En bref Gföhler a qualifié sa performance comme „le plus mauvais concours“ de l’année.

Christopher Ullmann (Old Boys Basel) n’a quant à lui pas réussi d’essai valable. Pour son premier grand engagement international, il a pris beaucoup de risque pour avoir une chance de qualifier pour la finale. En mordant ses trois essais il a été éliminé

Lien vers les résultats

Swiss Athletics est de la partie via son site internet et une sous-page spéciale CE avec de nombreuses infos sur l’équipe suisse. La fédération nationale est aussi active sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, où de nombreuses photos et vidéos seront publiées.

Les télévisions nationales SRF, RTS et RSI sont en direct dès demain lundi. Vous trouverez aussi des contributions sur les CE sur le site ubs-athletics.fans et ATHLE.ch. Sur place se trouve aussi athletix.ch, qui présentera quotidiennement aux fans quantité de photos du Stade olympique.

(cg)