Jason Joseph auf dem Weg zum Schweizer Rekord über 110 m Hürden (13,39) im Halbfinal an den Schweizer Meisterschaften 2018 in Zofingen
Jason Joseph (Photo: athletix.ch)

CS Zofingue (2e jour) Hommes: Deux records suisses comme temps forts

Jason Joseph (LC Therwil) sur 110 m haies et Alex Wilson (Old Boys Basel) sur 200 m ont marqué le deuxième jour des championnats suisses à Zofingue. Huit autres titres ont été décernés. 

200 m

Vendredi quelques mètres ont manqué à Silvan Wicki (BTV Aarau) pour créer la sensation et battre le recordman suisse Alex Wilson (Old Boys Basel) sur 100m. À la fin Wilson a réussi à contenir la révélation de l‘année et à gagner en 10,14 secondes avec trois centièmes d’avance. Il est clair que Wicki veut sa revanche sur la double distance. Mais Wilson ne s’en laisse pas conter sur sa distance de prédilection et marque son territoire avec un nouveau record suisse. Certes Wicki sort du virage avec Wilson, mais perd le contact sur la ligne droite et reste épuisé au sol après avoir passé l’arrivée – deux centièmes de plus que sa meilleure performance personnelle de 20,60.

48 centièmes avant le passage de l’arrivée de Wicki, une image habituelle cette saison: Wilson jubile en levant les bras au ciel, record suisse sur 200 m. À raison, car avec 20,14, il fait un grand pas en direction de la marque magique des 20 secondes. Il s’agit momentanément du deuxième meilleur chrono européen. L’ancien record suisse de 20,25 n’a tenu que quelques semaines, depuis le Résisprint à La-Chaux-de-Fonds.

Alors que les spécialistes des haies basses Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) termine son écart sur une distance de sprint avec le bronze des CS et un record personnel (21,44), le Suédois Felix Svensson (Versoix Athlétisme) réalise le troisième temps du jour (20,91).

400 m 

La finale sur 400 m est attendue impatiemment. Dans cette discipline un grand nombre d’athlètes sont au même niveau. Ils se connaissent très bien en tant que membres du relais national avec un excellent esprit d’équipe. Le plus rapide de la saison 2018 s’appelle Charles Devantay (SA Bulle) et a déjà réalisé la limite pour les CE de Berlin (46,70) avec un chrono de 46,83 secondes. La meilleure performance personnelle est toutefois détenue par le tenant du titre Joel Burgunder (LC Zürich/46,00). Et c’est à nouveau Burgunder qui choisit la meilleure tactique dans la course des championnats. Il doit toutefois patienter encore cette année pour obtenir un temps de 46 secondes, le chrono s’étant arrêté à 47,48. Jonas Gehrig (LC Zürich), qui a déjà couru en moins de 47 secondes cette année, termine deuxième en 47,66. Devantay décroche le bronze (47,75).

800 m

Les coureurs de 800 m sont en grande forme. Sept athlètes ont couru en moins de 1:50 minutes cette saison, ce qui n’était plus arrivé ces 15 dernières années. La finale promet donc d’être passionnante, cinq des sept et le spécialiste de 1500 m Jan Hochstrasser (BTV Aarau), faisant partie des huit finalistes. Le héros local – Hochstrasser a pris sa première licence pour TV Zofingen – s’est sacrifié pour mener. Il emmène le peloton en moins de 56 secondes sur la première moitié de la distance – les deux plus rapides de la saison le suivent de près, Pascal Furtwängler (TV Länggasse) et Michael Curti (LC Therwil). À 300 m de l’arrivée Hochstrasser accélère, Furtwängler s‘accroche, Curti les laisser filer. Sur les derniers mètres on assiste à un mano a mano, car le Bernois a rattrapé l’Argovien. Il a fallu visionner le film d’arrivée pour départager les deux athlètes – deux centièmes en faveur de Furtwängler (1:49,92 minutes). Curti passe l’arrivée en troisième position en 1:50,39.

1500 m

Le plus rapide de l’année Hochstrasser se concentre sur la distance inférieure, de sorte que personne ne peut inquiéter le coureur de fond et tenant du titre Julien Wanders (Stade Genève). Le huitième des CM de semi-marathon en mars, qui prévoit une double participation sur 5000 et 10’000 m aux CE à Berlin, choisit la même tactique que dans les séries: Pendant que Marc Bill (STB) donne le rythme, en emmenant le peloton en moins de deux minutes sue les deux premiers tours, Wanders attend et accélère sur les 400 derniers mètres. Il l’emporte haut la main, décroche l’or et un meilleur temps personnel en 3:43,39 minutes. Thomas Gmür (CA Sion/3:46,60) et Ilias Hernandez (Stade Genève/3:47,01) suivent courageusement le rythme élevé et sont récompensés avec l’argent et le bronze. Hernandez se réjouit même d’une MPP.

110 m haies

Jason Joseph (LC Therwil) est la Shooting-Star de la discipline. Le champion d‘Europe U20 a déjà établi un record suisse U23 cette année (13,46 secondes), à cinq centièmes du record suisse qu’il aimerait s’approprier à Zofingue. Il doit d’abord passer par les séries qu’il court presque en „joggant“ en 14,29 secondes. En demi-finale, il fait pour la première fois trembler la piste, en courant exactement neuf dixièmes de secondes plus vite que dans les séries. Le Bâlois tire jusqu’au bout et améliore de deux centièmes à 13,39 le record suisse d’Andreas Kundert qui date de dix ans. Dans la même course Brahian Peña (GG Bern) est aussi convaincant. Il est chronométré en 13,74, meilleur temps de la saison et prouve qu’il est en forme pour les CE. Le prochain cri retentit dans le stade quand Joseph s’envole vers le titre en 13,38 – cette performance ne peut toutefois pas être homologuée, car le vent était trop favorable (2,2 m/s). Peña Silber décroche l’argent et le St. Gallois Silvan Lückl (LC Brühl) se réjouit de la médaille de bronze.

Jason Joseph tire logiquement un bilan positif de cette journée. „J’espérais le record suisse et je me suis dit j’essaye en demi-finale. Ça a marché, c’est formidable! Je peux courir avec les meilleurs aux CE – incroyable.“

En raison d’une infestion bactérienne et la cure d’antibiotiques qui y est liée, le tenant du titre Tobias Furer (LK Zug) a été contraint de déclarer forfait.

400 m haies

Dany Brand (LC Zürich) sort le plus rapide des blocs de départ et met les gaz dès les premiers mètres. Il reste en tête jusqu’à l’arrivée, même quand Mattia Tajana (GAB Bellinzona) le menace quelque peu au début de la dernière ligne droite. Brand s’impose en 51,35 secondes devant Tajana (51,53). Troisième, Andreas Ritz (TV Länggasse/51,90) remporte une nouvelle médaille CS.

Avec Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports/court le 200 m) et Kariem Hussein (LC Zürich/blessé), les deux meilleurs athlètes de l’année sont absents.

Hauteur

Le tenant du titre Loïc Gasch (US Yverdon) est nettement favori. Avec sa meilleure performance personnelle, il se détache nettement des autres concurrents sur le papier. Gasch ne commence son concours qu’à 2,12 m et gagne de manière souveraine avec 2,23. Il manque son premier essai à 2,27, termine le concours après avoir manqué le deuxième essai. La bataille pour les autres médailles est ardue. Vivien Streit (COVA Nyon) s’avère le meilleur tacticien, en renonçant à 2,09 et 2,12 après le premier essai manqué et en continuant à 2,15 – avec succès. Le saut à 2,15 lui garantit l’argent, alors que Roman Sieber (LC Schaffhausen/2,12) doit se contenter du bronze.

Longueur

Comme attendu la lutte pour le titre au saut en longueur est un duel entre Beni Gföhler (LC Zürich) et Christopher Ullmann (Old Boys Basel). Le Zurichois est déjà sélectionné pour les CE à Berlin, le Bâlois espère encore y parvenir. Avec des conditions de vent inconstantes, les deux sauteurs ont réussi des sauts entre 7,60 et 7,80 m. Finalement Ullmann défend son titre avec 7,78 et un petit centimètre d’avance. La médaille de bronze est décernée au spécialiste multiple Luca Bernaschina (ASSPO Riva San Vitale/7,45), mais le Cubain Paz Soto Geovany (7,70) termine troisième du concours.

Poids 

Stefan Wieland (STB) a progressé cette saison à 16,94 m et se présente comme favori – le vainqueur de l’an dernier Gregori Ott (Old Boys Basel) renonce. Et le meilleur de la saison ne tremble pas: Avec la meilleure distance du jour de 16,20, le membre de la dynastie bernoise des lanceurs  remporte son premier titre de champion chez les actifs. Au début de l’année il avait décroché l’or en salle. Sandro Michel (LV Fricktal/15,39) et Alexander Wieland (STB/14,92) complètent le podium.

Disque

Depuis 2012, Stefan Grob (TV Wohlen) aligne une série de six podiums aux CS. Il n’a toutefois jamais été titré au lancer du disque – jusqu’à aujourd’hui. Il commence le concours avec la meilleure performance de la saison (49,95 m) et fait la différence au troisième passage quand son engin atterrit à 47,77 m. L’argent récompense le décathlonien Pascal Magyar (LC Zürich), qui termine derrière le Français Yann Tosin (Stade Genève) qui n’a pas droit aux médailles. La médaille de bronze revient à l’ancien champion Lukas Jost (STV Wangen SZ) 45,24.

Lien vers les résultats

Lien vers les viédos d’UBS Athletics Fan Hub

Lien vers les galeries photos d’athletix.ch

Lien vers le résumé du jour des femmes

(cg)