Cornelia Halbheer an der SM 2018 in Zofingen (Photo: athletix.ch)
Cornelia Halbheer (Photo: athletix.ch)

CS Zofingue (2e jour) Femmes: Premier titre pour Cornelia Halbheer

Onze jeux de médailles ont été décernés le deuxième jour des championnats suisses à Zofingue. Dans la finale sur 200 m, Cornelia Halbheer s’est imposée en 23,12 secondes. La coureuse de haies basses Lea Sprunger a convaincu avec un nouveau chrono en 54 secondes et au saut en longueur l’or est revenu à Irene Pusterla pour la première fois depuis 2014.

>>>Lien vers les videos dans le UBS Athletics Fan Hub<<<

200 m

Un duel pour le titre a opposé deux athlètes qui ont réalisé la limite pour les CE à Berlin, Cornelia Halbheer (LV Winterthur) et Samantha Dagry (Lausanne-Sports). En l’absence de Mujinga Kambundji (STB), qui ménage ses forces après son extraordinaire record suisse sur 100 m (10,95) de la veille, Halbheer prend le meilleur derrière la gagnante lituanienne Agne Serksniené (LC Zürich/22,99), avec une meilleure performance personnelle de 23,12 secondes. L’athlète véloce de Winterthur fête ainsi son premier titre de championne suisse. Dagry termine en 23,32 avec une belle MPP, Laetitia Hermet (Stade Genève) complète le podium en 23,89.

400 m

Quatre coureuses se sont livré un finish passionnant sur la dernière ligne droite. La championne en titre Vanessa Zimmermann (LC Zürich) prend l’avantage, mais sur les deniers mètres Fanette Humair (FSG Bassecourt) se porte en tête. La Jurassienne gagne en 53,66 secondes devant sa collègue de club Rachel Pellaud (53,97). La spécialiste de 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil) dépasse encore Zimmermann et s’adjuge la troisième place en 54,14. C’est la première médaille d’or aux CS en plein air pour Fanette Humair après une d’argent et quatre de bronze.

800 m

Lisa Stöckli (LR Gettnau) cherche son salut dans la fuite. Avec un départ éclair, elle devance rapidement ses adversaires de quelques mètres. Elle a toutefois payé sa course courageuse sur le second tour. Sina Sprecher (TV Länggasse) se porte en tête et décroche le titre en 2:08,74 minutes. Il s’agit de la première médaille d’or pour la troisième de l’an dernier. Livia Müller (LV Winterthur/2:10,17) récolte l’argent, 1 centième devant Stöckli.

1500 m

Avec Fabienne Schlumpf et Chiara Scherrer (toutes deux TG Hütten), les deux meilleures coureuses de steeple du moment s’alignent sur 1500 m. Ces CS représentent pour elles une compétition de préparation en vue des CE à Berlin. Les deux athlètes ont étalé leur classe, Schlumpf s’imposant avec un très bon chrono de 4:17,91 devant Scherrer (4:18,20) et Lisa Kurmann (LV Winterthur/4:18,53), qui a terminé très fort et a lutté pour l’argent jusqu’au bout  .

100 m haies

La plus rapide de la saison Selina von Jackowski (Old Boys Basel), qui revient de blessure, n’ayant pas passé le cap des demi-finales, la voie est libre pour les autres coureuses. Eveline Rebsamen (STB) sort bien des blocs de départ, mais, Kim Flattich (LC Zürich) se porte ensuite en tête et passe l’arrivée la première. L’athlète de 20 ans est chronométrée en 13,46 secondes, meilleur temps personnel, médaille d’or et premier titre CS. Ramona Casanova-Baumgartner (LC Brühl/13,94) et l’heptathlonienne Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron/14,00) l’accompagnent sur le podium.

400 m haies

Il n’y a quasiment pas de discipline où la situation est aussi claire que sur les haies basses. En la personne de Lea Sprunger (COVA Nyon), l’Européenne la plus rapide de la saison est de la partie. La Vaudoise livre une démonstration convaincante et s’impose en 54,86 secondes, un temps à nouveau inférieur à 55 secondes. Elle ne perd que 7 centièmes sur son meilleur chrono de la saison. Robine Schürmann (LC Zürich/55,86) peut également se réjouir d’un bon temps, Daniela Kyburz (LAC TV Unterstrass) arrache le bronze en 60,09

.

Hauteur

La semaine dernière elle s’est qualifiée pour la finale des CM U18 à Györ (HUN) et maintenant elle fête son premier titre de championne suisse chez les actives. La sauteuse de 17 ans Nadine Odermatt (Leichtathletik Kerns) ne laisse pas passer une situation prometteuse et saute vers l’or en franchissant 1,71 m. Le podium est complété par Dominique Good (STV Oberriet-Eichenwies/1,68 m) et Selina Jenni (GG Bern/1,68 m). Pas moins de sept athlètes ont effacé une barre à 1,68 m et ont été départagées au nombre d’essais manqués.

Perche

Après plusieurs semaines marquées par des problèmes de blessure, Angelica Moser (LC Zürich) est de retour aux affaires aux championnats suisses. L’athlète d’Andelfingen franchit 4,00 m, 4,10 m et 4,20 m au premier essai et défend son titre avec succès. La championne d’Europe U23 tente alors sans succès 4,40 m. Pascale Stöcklin remporte l’argent avec 4,10 m et la meilleure de la saison Lea Bachmann (toutes deux Old Boys Basel) le bronze.

Longueur

Après une absence assez longue Irene Pusterla (VIGOR Ligornetto) a retrouvé cet été le chemin du terrain de compétition. La détentrice du record suisse du Tessin montre un excellent concours, ses meilleurs sauts étant mesurés à 6,45 m et 6,42 m. Elle dupe ainsi Fatim Affessi (CA Genève), qui réalise 6,30 m et termine deuxième. Barbara Leuthard (LC Zürich/6,19 m) se réjouit de la médaille de bronze. Pour Pusterla, il s’agit du sixième titre en plein air depuis 2008, le premier depuis 014.

Poids

Le suspense est annoncé dans le concours du poids, les meilleures lanceuses n’étant séparées que de peu dans la liste nationale des meilleures. Après six essais, la tenante du titre Lea Herrsche (KTV Altstätten) garde son bien et s’impose avec un jet à 14,18 m avec seulement 1 cm (!) d’avance sur Vanessa Fust (LV Langenthal). L’ancienne participante aux CM en heptathlon Valérie Reggel (LV Winterthur/13,91 m) s’assure le bronze.

Disque

Chantal Tanner (LC Zürich) est actuellement l’athlète suisse qui manie le mieux le disque de 1 kg. En tant que tenante du titre et meilleure de la saison, l’athlète de Suisse orientale doit toutefois lutter longtemps et ne prend la tête qu’au cinquième essai. Avec un lancer mesuré à 48,23 m elle remporte son deuxième titre de championne d’affilée. Derrière elle, Céline Müller (Old Boys Basel/46,48) et Angelina Haas (LGKE Küsnacht-Erlenbach/40,85) occupent les rangs deux et trois du classement.

Lien vers les résultats

Lien vers les videos dans le UBS Athletics Fan Hub

Lien vers la galerie photo d’athletix.ch

Lien vers le résumé du jour des hommes

(fre)