Silvan Wicki, Alex Wilson (Photo: athletix.ch)
Silvan Wicki, Alex Wilson (Photo: athletix.ch)

CS Zofingue (1er jour) Hommes: Wilson remporte une finale du 100 m passionnante

Le premier jour des championnats suisses à Zofingue, la finale du 100 m des hommes a offert une belle empoignade aux fans d’athlétisme: Alex Wilson s’est imposé en 10,14 secondes, devançant Silvan Wicki de 3 centièmes. Jamais encore une finale de CS n’avait atteint un tel niveau!

>>>Lien vers le Live-Stream sur ubs-athletics.fans<<<

100 m

La finale du 100 m est, comme prévu, un des points culminants de la première journée. Le recordman national Alex Wilson (Old Boys Basel) doit lutter comme jamais auparavant à des CS pour s’adjuger la victoire. Le Bâlois sait qu’il doit s’engager à fond, s’il entend réussir, Silvan Wicki (BTV Aarau) ayant réalisé une meilleure performance personnelle de 10,22 secondes en demi-finale.

En finale Wilson a longtemps été à la traîne et doit s’allonger à fond pour passer l’arrivée en premier. Il gagne en 10,14 secondes, à 3 centièmes de son record suisse, devance Wicki qui établit pour la deuxième fois de la soirée un meilleur temps personnel en 10,17 secondes. Wilson monte pour la quatrième fois sur la plus haute marche du podium sur 100 m à des CS. Florian Clivaz (GG Bern) termine troisième, dans l’excellent temps de 10,36 secondes, manquant d’un petit centième la limite pour les CE.

5000 m

Jonas Raess (LC Regensdorf) est le seul Suisse, à part le dominateur Julien Wanders (Stade Genève) à avoir réalisé la limite sur 5000 m pour les CE de Berlin. Le Zurichois s’aligne à Zofingue en tant que tenant du titre et remplit pleinement son rôle de favori. Arrivé à Zofingue depuis un camp d’entraînement dans l’Engadine Raess ne tremble pas, se détache rapidement de ses adversaires et défend brillamment le titre décroché une année plus tôt à Zürich. À l’arrivée le chrono affiche un temps de 14:20,12 minutes. Fabian Kuert (LV Langenthal/14:42,65) et Urs Schönenberger (KTV Wil/14:51,65) l’accompagnent sur la boîte.

Perche

Le principal prétendant au titre s’impose avec Dominik Alberto (LC Zürich). Un essai réussi à 5,00 m suffit au Zurichois pour monter sur la plus haute marche du podium. Il échoue ensuite à 5,30 m. Dans un concours interrompu assez longtemps en raison d’un accident, Patrick Schütz (LV Winterthur/4,90 m) remporte l’argent, Frédéric Matthys (CA Riviera/4,90 m) le bronze.

Triple

Nils Wicki (Old Boys Basel) remporte son troisième titre de champion suisse d’affilée avec un bond à 15,48 m. Cette année aucun athlète n’a sauté aussi loin que le Bâlois, qui s’impose donc logiquement. Les frères Simon Sieber et Roman Sieber (tous deux LC Schaffhausen) franchissent tous deux la marque des 15 m et se réjouissent de l’argent et du bronze.

Marteau

Martin Bingisser (LC Zürich) est clairement le plus performant sur l’installation de marteau à Olten. Le Zurichois, responsable du lancer du marteau chez Swiss Athletics en tant qu’entraîneur national, s’assure son neuvième titre depuis 2009 avec un lancer à 63,30 m. Il établit en outre une meilleure performance suisse de la saison. Derrière Bingisser, Yann Moulinier (CEP Cortaillod/55,42 m) et Robin Santoli (CEP Cortaillod/51,92 m) gagnent l’argent et le bronze.

Javelot

La voie est libre pour Laurent Carron (CA Vétroz) en l’absence du meilleur de la saison Bruno Schürch (TV Fraubrunnen), absent, et du participant aux CM U20 Simon Wieland (STB). Un lancer mesuré à 67,58 m le sacre champion suisse et lui permet de défendre le titre décroché l’an dernier à Zurich. Il monte sur le podium en compagnie de Lukas Wieland (STB/64,93 m) et Lukas von Stokar (Biberist aktiv!/63,16 m).

Les meilleures performances dans les séries
Dans les séries sur 400 m Joel Burgunder (LC Zürich) réalise le meilleur chrono en 47,11 secondes, dans les séries sur 800 m Jan Hochstrasser (BTV Aarau) est le plus rapide en 1:51,04 minutes. Julien Wanders (Stade Genève) entre en finale du 1500 m de samedi avec le meilleur temps du jour de 3:49,91 minutes. Dans le séries sur 400 m haies le meilleur temps de 52,51 secondes est réalisé par Dany Brand (LC Zürich).

Samedi les concours commencent à 13 heures et durent environ jusqu’à 17h30.

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photo d’athletix.ch

Lien vers le Live-Stream sur ubs-athletics.fans

Lien vers le site web des CS à Zofingue

Lien vers le résumé du jour des femmes

(fre)