Joel Burgunder gewinnt an der SM 2017 in Zürich den Final über 400 m (Photo: athletix.ch)
Joel Burgunder (Photo: athletix.ch)

CS Zofingue: Deux jours de compétitions avec de nombreux highlights

Les Championnats suisses à Zofingue sont le grand rendez-vous de la saison nationale 2018. Le public peut se réjouir de deux beaux jours de compétition : vendredi et samedi, de nombreux participants aux CE de début août prochain à Berlin (GER) seront de la partie.

Les Championnats suisses élite sont chaque année de grand attrait. Dans plus de 30 disciplines, tant chez les hommes que chez les femmes, les luttes s’annoncent intenses pour les médailles et les titres. Les meilleurs nationaux s’y mesureront aux cracks internationaux. En séries du 100 et du 200 m par exemple, les jeunes sprinteuses vont pouvoir concourir face à Mujinga Kambundji (STB) ; sur 1500 m, les demi-fondeurs courir contre le multiple détenteur de records suisses Julien Wanders (Stade Genève).

Les têtes d’affiche helvétiques sont presque toutes présentes, y compris la plupart des athlètes qui défendront les couleurs de la Suisse du 6 au 12 août aux Européens à Berlin (GER). 49 athlètes ont à ce jour décroché au moins une limite et 30 d’entre eux ont déjà été sélectionnés par la commission de sélection de Swiss Athletics. La période de qualification dure encore jusqu’au dimanche 29 juillet.

Sprints passionnants et de haut niveau
Les sprints promettent des courses passionnantes. Chez les femmes, Mujinga Kambundji sera défiée par ses collègues de relais, qui courent elles aussi de plus en plus vite ; chez les hommes, le détenteur du record suisse Alex Wilson (Old Boys Basel) entend s’imposer face à ses contradicteurs. Le Bâlois qui a renoncé à courir lundi au Meeting international de Lucerne en raison de douleurs au genou, veut revenir à la compétition à son meilleur niveau à Zofingue. Kambundji, qui vient d’abaisser son record suisse du 100 m à 11″03 dans le cadre d’Athletissima Lausanne, a la possibilité de récolter son huitième titre suisse d’affilée sur le sprint court.

Sur 400 m, Joel Burgunder (LC Zürich) souhaite défendre son titre ; alors que chez les femmes, on pourra assister à un nouveau duel entre Vanessa Zimmermann (LC Zürich) et la spécialiste de 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil).

Sur 110 m haies, deux athlètes ayant décroché les minima pour les CE seront à la lutte. Le champion d’Europe U20 Jason Joseph (LC Therwil) et Brahian Peña (GG Bern) vont assurément présenter un beau spectacle ; suite à ses courses de ces dernières semaines, c’est le Bâlois qui a les faveurs de la cote avec son meilleur chrono de la saison de 13″46, à 5 centièmes seulement du record suisse d’Andreas Kundert. Sur 100 m haies, Selina von Jackowski (Old Boys Basel) va se présenter pour la première fois au public suisse après avoir décroché en mai dernier aux USA les minima pour les CE.

Sur 400 m haies, la meilleure performeuse européenne de l’année Lea Sprunger (COVA Nyon) vise un nouveau chrono de haut niveau.

Duel en longueur entre Gföhler et Ullmann
Les disciplines techniques promettent elles aussi. Alors que le détenteur du titre de la hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) est le grand favori de la discipline, les choses promettent d’être très intéressantes entre Benjamin Gföhler (LC Zürich) et Christopher Ullmann (Old Boys Basel) en longueur. Au triple saut, il s’agira d’avoir un œil attentif sur la nouvelle détentrice du record suisse Fatim Affessi (CA Genève). A la perche sur Dominik Alberto (LC Zürich), qui va tenter d’améliorer sa meilleure performance suisse de la saison, actuellement située à 5,35 m.

Avec l’heptathlonienne Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron), une autre détentrice de records suisses sera de la partie. La Lucer-noise sera en lice dans plusieurs disciplines (100 m haies, longueur, poids, javelot). Au javelot, elle est la grande favorite.

Livestream et séances de dédicaces
Les Championnats suisses seront diffusés en livestream sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans. Comme déjà à l’occasion des CS en salle cet hiver à Macolin, des séances de dédicaces seront organisées sur le Stade Trinermatte. De nombreux Swiss Starters seront disponibles pendant 30 minutes pour des autographes et des photos.

Aperçus sur le site internet de Swiss Athletics
Un aperçu complet de la situation dans toutes les disciplines sera publié dans le courant de la semaine sur le site internet de Swiss Athletics.

Lien vers les CS à Zofingue

Lien vers le livestream

(fre)