Sarah Atcho, Ajla Del Ponte, Salomé Kora, Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Sarah Atcho, Ajla Del Ponte, Salomé Kora, Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Athletissima: Deux records suisses ont ravi le public suisse

Le meeting Diamond-League Athletissima a une nouvelle fois offert une soirée passionnante aux fans d’athlétisme. Mujinga Kambundji (STB/100 m) et le relais féminin 4×100 m ont brillé avec des records suisses, Lea Sprunger (COVA Nyon) a établi une nouvelle meilleure performance européenne de la saison sur 400 m haies.

Pour les sprinters, les conditions au meeting de Lausanne ont une fois de plus été parfaites. Mujinga Kambundji en a particulièrement profité sur 100 m. La Bernoise de 26 ans est sortie à la perfection des blocs de départ et a livré une course propre. Avec l’aide d’un vent favorable de 1,3 m/s, elle a franchi l’arrivée en cinquième position en 11,03 secondes. Elle a ainsi battu son propre record suisse, établi en 2015 à Beijing (CHN) et en 2017 à Bellinzone, de 4 centièmes. Dans la liste des meilleures Européennes de la saison elle pointe au troisième rang derrière Dina Asher-Smith (GBR/10,92) et Dafne Schippers (NED/11,01). Une position prometteuse en vue des championnats d’Europe à Berlin (GER/6 au 12 août)!

Feu d’artifice du relais féminin
Cet exploit ne fut pas le seul de la soirée de Kambundji. À la fin du programme attractif, les fans ont fêté un nouveau record suisse du relais féminin 4×100 m. Ce ne fut pas vraiment une surprise, les meilleures sprinteuses suisses affichant une grande forme. Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora ont porté le témoin à l’arrivée en 42,29 secondes, devançant de peu l’Allemagne. Elles ont amélioré le record établi l’an dernier aux CM à Londres (GBR) de 21 centièmes. Dans la liste européenne des meilleures, elle pointent en 2e position derrière l’Allemagne.

Sur 200 m, le recordman suisse Alex Wilson (Old Boys Basel) s’est laissé entraîner par ses adversaires rapides et a ensuite perdu du terrain sur la dernière ligne droite. Il a dû se contenter de 20,65 secondes. Sur le demi-tour de piste, Sarah Atcho (Lausanne-Sports) a été chronométrée en 23,16.

Meilleur temps européen de la saison pour Lea Sprunger
Lea Sprunger a également fait plaisir au public lausannois. La Vaudoise se fixe toujours des buts élevés au meeting à domicile. Il y a une année elle réussissait une performance de choix sur 400 m haies en manquant de 4 centièmes le record suisse détenu par Anita Protti en 54,29 secondes. Cette année elle se présentait à nouveau en grande forme – dimanche elle avait frappé un grand coup à La Chaux-de-Fonds en réalisant 50,52, record national et meilleure performance européenne de la saison sur 400 m.

En comparaison directe avec de nombreuses athlètes de pointe internationales, Sprunger a réussi une course rapide. Son chrono de 54,79 secondes représente le quatrième meilleur temps de sa carrière et un meilleur temps européen de la saison – 1 centième plus rapide que la Britannique Eilidh Doyle. Elle est donc l’athlète européenne la plus rapide aussi bien sur 400 m plat que sur 400 m haies.

À nouveau un excellent temps pour Jason Joseph
Le hurdleur Jason Joseph (LC Therwil) a été le premier Suisse à s’attaquer à un record suisse. Cette saison en 13,46 secondes, le champion d’Europe U20 s’est approché à 5 centièmes de la meilleure marque nationale d’Andreas Kundert. À Lausanne, où il s’alignait pour la première fois dans le programme principal d’un événement Diamond-League, le Bâlois a réussi une nouvelle excellente performance en 13,54 secondes – le troisième meilleur chrono de sa carrière et cela après deux départs interrompus. Même s’il n’y est pas parvenu cette fois-ci, ce n’est semble-t-il qu’une question de temps pour que Joseph ne s’approprie le record des actifs après celui des U23.

Delia Sclabas: En route pour Tampere avec une meilleure performance personnelle
Ce fut la première course de Diamond-League pour Delia Sclabas (Gerbersport). La championne d’Europe U20 sur 3000 m a reçu une place de participation dans la course de 1500 m, où elle se mesurait à de nombreuses athlètes de classe mondiale. La Bernoise de 17 ans ne s’est pas laissé impressionner. Elle a parfaitement bien réparti ses forces et a encore pu accélérer dans le dernier tour. En 4:10,10 minutes elle a battu son ancienne meilleure marque (4:12,00 – limite exacte pour les CE de Berlin) de presque 2 secondes. Ce fut sa dernière course avant les CM U20 de la semaine prochaine à Tampere (FIN).

Dans la course du 5000 m, les espoirs de Julien Wanders (Stade Genève) ne se sont pas concrétisés. Le Genevois de 22 ans a dû se contenter d’un temps de 13:36,24 minutes et de la 13e place. Il est resté à près de 9 secondes de sa meilleure performance personnelle réalisée fin mai à Oordegem (BEL).

Prochains moments forts: Lucerne, Zofingue, Bellinzone
Le meeting à Lausanne était l’un des 12 événements permettant aux meilleurs/es athlètes du monde de se qualifier pour les finales de la ligue des diamants le 30 août à Zurich et le 31 août à Bruxelles (BEL). Deux autres temps forts sont au programme en Suisse ces deux prochaines semaines: lundi 5 juillet Spitzen Leichtathletik Luzern, les 13/14 juillet les championnats suisses à Zofingue et mercredi 18 juillet le  Galà dei Castelli à Bellinzone.

Lien vers la galerie photo d’athletix.ch

Lien vers les résultats

(fre)