Julien Wanders im 10'000-m-Rennen beim Diamond-League-Meeting 2018 in Oslo (Photo: Swiss Athletics)
Julien Wanders (Photo: Swiss Athletics)

Wanders sur le podium à Oslo – Sprunger et Büchel bien aussi

Julien Wanders (Stade Genève) est grimpé sur le podium du Meeting de Diamond League d’Oslo (NOR) sur 10’000 m : le Genevois a serré les dents dans la chaleur, restant en 28’07″15 à 1 seconde de son record. La spécialiste de 400 m haies Lea Sprunger (COVA Nyon) et la coureuse de 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil) ont elles aussi réussi de bons résultats.

La distance de 10’000 m n’est que rarement proposée dans les grands meetings. Raison pour laquelle il était important pour Wanders de saisir sa chance à Oslo. Après avoir décroché en avril 2017 en Espagne en 28’06″17 les minima pour les CE Berlin (GER/6 au 12 août/28’55″00), il voulait courir pour la première fois de sa carrière sous les 28 minutes et même s’attaquer au record suisse de Christian Belz (27’53″16) en ce jour.

« Je n’avais pas de bonnes jambes »
Wanders a couru en troisième position, puis en deuxième. Mais le rythme n’était pas assez élevé pour être en mesure de chatouiller le record suisse. De plus, les températures étaient désagréablement haute. Tellement que de nombreux adversaires se sont vus contraint de jeter l’éponge. «La température était vraiment désagréable. Après 5000 m, c’est devenu vraiment dur», a raconté le Suisse, troisième en 28’07″15. En dépit de son podium, il n’était pas content : «Ce n’était pas mon jour aujourd’hui, je n’avais pas de bonnes jambes. Pour réussir un meilleur temps, le rythme du lièvre n’était pas assez élevé. Mais s’il était allé plus vite, j’aurais par contre peut-être dû laisser partir. J’ai fait le meilleur avec ce que j’avais.» La course a été remportée par le lièvre Domini Kiptarus (KEN/28’05″34) lui-même.

Wanders va retourner à St-Moritz, où il va se préparer pour les prochaines courses. Samedi 16 juin, il sera en lice au Meeting Citius à Berne, sur 1500 m. Son grand but de la saison est les CE à Berlin, tant sur 10’000 m que sur 5000 m.

Lea Sprunger se réjouit de ses progrès
Pile une semaine après sa première en Diamond League à Rome (ITA), la coureuse de 400 m Lea Sprunger a réussi les progrès escomptés. Alors qu’elle avait perdu le rythme suite à la 6e haie en Italie, devant se contenter d’un temps de 56″36, elle a été bien plus rapide en Norvège. En 55″07, elle s’est classée 4e et meilleure Européenne. Dans la liste des meilleures continentales de la saison, elle pointe désormais en deuxième position derrière la Britannique Eilidh Doyle.

«Je peux être contente aujourd’hui. Ce résultat me fait du bien», a expliqué la médaillée de bronze des CE 2016. «Ce n’était pas facile avec le vent, j’ai dû bien tirer au début pour garder le rythme. Sur les deux dernières haies, j’ai fait 16 foulées au lieu des 15 prévues, tout n’est pas encore parfait. J’ai confiance que les choses vont encore s’améliorer ces prochaines courses. On est encore tôt dans la saison : je dois être patiente.»

Sa prochaine course est prévue samedi dans le cadre d’AtletiCAGenève. Sur 400 m ou 400 m haies ? Elle le décidera sur le tard.

Selina Büchel : «Comme ça, ça fait plaisir»
Sur 800 m, Selina Büchel est bien entrée dans la course. La détentrice du record suisse s’est placée dans les dernières positions, avant de remonter sur la fin, pour finir 7e et deuxième meilleure Européenne. En 2’00″78, elle était plus de deux secondes plus rapide que le 26 mai dernier à Eugene (USA), où elle avait dû laisser partir devant. Elle s’est montrée très contente de la course :

«Les temps de passages étaient similaires à Eugene, mais je me suis sentie beaucoup mieux», a raconté Büchel. «J’avais encore de la force sur la fin. Comme ça, ça fait plaisir. Sur la dernière ligne droite, j’ai aussi eu un peu de chance : la porte s’est ouverte et j’ai pu passer à l’intérieur.» Avec cette performance, la championne d’Europe en salle a réussi le chrono espéré par son entraîneur : «Urs Göldi m’a dit qu’il me souhaitait un chrono de 2’00″80 – me voilà à 2’00″78 et confiante pour la suite et mon prochain bloc d’entraînement.»

Alex Wilson dimanche à Stockholm
La 6e étape de Diamond League a lieu dimanche à Stockholm (SWE). Le seul Suisse en lice est le sprinter Alex Wilson (Old Boys Basel). Il a obtenu une place de départ dans le pré-programme du 100 m.

Lien vers les résultats

(fre)