Selina Büchel mit verzehrtem Gesichtsausdruck nach dem Zieleinlauf bei der Hallen-WM in Birmingham 2018
Selina Büchel (Photo: Erik van Leeuwen)

Course difficile pour Selina Büchel à Eugene

Selina Büchel (KTV Bütschwil) n’a pas réussi sa rentrée dans la saison sur 800 m. La St-Galloise de 26 ans a terminé 9e du Meeting de Diamond League à Eugene en 2’03″15.

Selina Büchel a été victime de la course au train, très rapide, emmenée devant. Sept filles devant elles ont terminé en-dessous des deux minutes. La victoire est revenue facilement à Caster Semenya, avec une nouvelle meilleure performance mondiale de la saison de 1’55″92. Déjà après 200 m, la Suissesse était en queue de peloton, perdant ensuite contact. Pour finir 9e en 2’03″15, à 3 secondes du peloton. Dur.

C’était la première course sur la distance pour Büchel après les Mondiaux en salle à Birmingham, où elle s’est classée 6e. Suite aux joutes mondiales, elle s’est entraînée en avril en Italie et a participé à des compétition de préparation en prévision de Eugene (sur des distances plus et moins élevées). Büchel était suite à Mujinga Kambundji et Kariem Hussein la troisième Helvète à trouver place dans un peloton de Diamond League.

Rester positive
Selina Büchel n’a pas trouvé d’explication suite à sa course. Elle s’est montrée critique et un peu désemparée : «Ce n’était pas une bonne performance de ma part et je n’ai pas vraiment d’explication», a-t-elle raconté. «Je me suis comme de coutume placée derrière et ai commencé comme imaginé. Mais j’ai vite remarqué que ça allait très vite et que j’avais de la peine à rester avec.»

En prévision des CE à Berlin en août, Büchel reste optimiste. «L’entraînement se passe normalement, ni particulièrement mal, ni particulièrement bien. L’enjeu est désormais de ne pas se laisser déstabiliser, de regarder vers l’avant et de continuer à s’entraîner. Aux CE, je voudrais être prête.»

Eugene. Meeting de Diamond League. Femmes. 800 m: 1. Caster Semenya (RSA) 1:55,92. Ensuite: 9. Selina Büchel (KTV Bütschwil) 2:03,15.

(sda/cg)