Medienkonferenz 2018 von Swiss Athletics in Zofingen mit Martina Strähl, Alex Wilson und Géraldine Ruckstuhl (Photo: Swiss Athletics)
Medienkonferenz mit Martina Strähl, Alex Wilson und Géraldine Ruckstuhl (Photo: Swiss Athletics)

La vague de l’athlétisme suisse doit continuer à grandir en 2018

L’athlétisme suisse peut depuis les Championnats d’Europe à Zurich en 2014 se retourner sur de belles années. Les responsables de Swiss Athletics mettent tout en œuvre pour que la vague continue à grandir. La délégation suisse sera importante en nombre et en qualité tant aux Championnats d’Europe élite en août à Berlin qu’aux grands championnats internationaux jeunesse en juillet.

Les athlètes suisses ont déjà réussi de très belles performances cette année. Aux Mondiaux en salle à Birmingham, Mujinga Kambundji (STB) a été la troisième Helvète et première sprinteuse helvétique à remporter une médaille à de tels championnats ; Julien Wanders (Stade Genève) a brillé au semi-marathon de Barcelone avec un nouveau record d’Europe U23 à la clé, avant de terminer excellent 8e et meilleur Européen aux Mondiaux de semi-marathon à Valence ; Martina Strähl (LV Langenthal) a battu le record suisse du semi-marathon à Berlin et a été la première Suissesse depuis 20 ans à remporter le GP de Berne. Alors que la saison sur piste vient tout juste de commencer, plusieurs performances de choix laissent augurer un bel été.

Les responsables de Swiss Athletics lorgnent en toute confiance en direction de l’été athlétique 2018. Le point culminant en sera les Championnats d’Europe du 6 au 12 août à Berlin. Deux ans après les Européens à Amsterdam, où la Fédération suisse a réussi son plus beau bilan de l’histoire avec pas moins de cinq médailles, l’équipe de Swiss Athletics veut poursuivre le chemin du succès pris ces dernières années. Le fait que jamais autant de Suisses que cette année ont trouvé des places de départ dans les Diamond League à l’étranger est un signe fort dans ce sens.

Délégation de 50 athlètes aux CE
A Berlin, Swiss Athletics entend être de la partie avec quelque 50 athlètes, a indiqué le Chef de sport de performance Peter Haas dans le cadre de la traditionnelle conférence de presse printanière de Swiss Athletics à Zofingue. Si c’est le cas, la délégation suisse sera comparablement grande à celle des CE 2014 à Zurich et 2016 à Amsterdam. 10 marathoniens ont déjà été sélectionnés, 33 autres athlètes ont déjà réussi les minima et ont de très bonnes chances d’être sélectionnés eux aussi. De plus, les chances sont grandes de voir trois, voire même quatre relais de Swiss Athletics (4×100 m et 4×400 m) dans la capitale allemande.

Pour ce qui est des objectifs, Peter Haas se montre ambitieux : « Notre but est d’égaler le nombre très réjouissant de médailles récoltées à Amsterdam. Nous sommes toutefois conscients que c’est un but élevé. Pour que ce soit possible, nos têtes d’affiche doivent être en pleine santé et en plein forme. Et ce n’est pas tout : nous devons avoir la nécessaire chance en compétition ; les deux quatrièmes places d’Amsterdam nous ont montré que ça se jouait parfois à trois fois rien. »

Grande équipe aux CE U18
Ambitieux et à succès : voilà deux leitmotifs qui ne valent pas seulement pour les têtes d’affiche suisses. Chez les jeunes, l’athlétisme national se retourne également sur de très belles années. En 2017, les délégations de Swiss Athletics sont rentrées des CE U23 à Bydgoszcz avec 5 médailles dans les valises et 4 des CE U20 à Grosseto. Cet été se déroulent les CM U20 à Tampere (FIN/10 au 15 juillet) et les CE U18 à Györ (HUN/5 au 8 juillet). A ce jour, 12 athlètes ont décroché une limite pour les CM U20 et pas moins de 36 pour les CE U18.

« Pour nos jeunes talents, ces compétitions sont importantes pour engranger de l’expérience au niveau international », explique Peter Haas. « Ils se retrouvent dans un contexte inhabituel et doivent réussir leur meilleure performance le jour J. C’est en outre à l’occasion des CE U18 que sont décernées les places de départ pour les Youth Olympic Games d’octobre à Buenos Aires (ARG). Voilà qui rend la situation particulièrement intéressante. »

Plus de moyens financiers à la base
Le succès sportif a un coût pour Swiss Athletics. Pour pouvoir poursuivre dans tous les domaines l’évolution réjouissante en cours, Swiss Athletics doit pouvoir se reposer sur plus de moyens financiers. « Lors de l’Assemblée générale des délégués du 24 mars dernier à Sion, les clubs et fédérations cantonales se sont prononcés pour une hausse des cotisations, faisant que notre Fédération bénéficie à l’avenir de plus de moyens », indique le directeur Peter Bohnenblust. « Nous allons investir cet argent en particulier dans la poursuite de l’évolution du sport de performance, dans le remplacement de collaborateurs bénévoles, dans le remplacement des systèmes IT dans nos bureaux à Ittigen ainsi que dans la promotion de la jeunesse. Notre plus grand but est d’assurer un avenir durable de l’athlétisme suisse. »

(fre)