Start Sprinterinnen SM Zürich 2017 (Photo: athletix.ch)
(Photo: athletix.ch)

Swiss Athletics se prononce en faveur de la nouvelle loi sur les jeux d’argent

Le 10 juin 2018, la population suisse votera sur la nouvelle loi sur les jeux d’argent. Swiss Athletics recommande à ses membres d’accepter cette proposition. Si cette loi ne passait pas, l’utilité publique en général et le sport en particulier perdraient des ressources financières dans un avenir proche.

La nouvelle loi sur les jeux d’argent règlemente le déroulement des jeux d’argent, l’utilisation des bénéfices ainsi que la protection contre les sorties de fonds vers des fournisseurs en ligne illégaux. Le parlement a clairement adopté la loi. Elle poursuit avec des règles et des contrôles clairs la politique éprouvée depuis près de 100 ans: Toute personne qui organise des jeux d’argent en Suisse, doit se conformer à la loi suisse. Elle doit lutter contre le trucage des concours, la dépendance au jeu, la tricherie et le blanchiment d’argent et doit contribuer au bien commun.

À l’instar de la fédération nationale faîtière Swiss Olympic, Swiss Athletics s’engage en faveur de l’adoption de la loi sur les jeux d’argent et invite ses sociétés et ses membres à en faire de même.

Swiss Athletics et Swiss Olympic soutiennent le principe selon lequel les bénéficies des jeux d’argent sont versés à des buts d’utilité non lucratifs (culture, social, sport et environnement) ainsi qu’à l’AVS/AI (près de 1 milliard de francs par année; env. 600 millions des sociétés de loterie, env. 400 millions des casinos). Le sport suisse en profite via les fonds sportifs dans les cantons et via la société de Sport-Toto/Swiss Olympic avec environ 160 millions de francs par année. Ces montants profitent aux fédérations sportives, clubs de sport, infrastructures sportives et aux athlètes – et donc aussi à l’athlétisme suisse.

Swiss Athletics dit OUI à la nouvelle loi sur les jeux d’argent!

(swa)