Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Diamond League: Mujinga Kambundji et Kariem Hussein en lice à Doha

La saison 2018 de Diamond League débute ce vendredi à Doha (QAT). Avec Mujinga Kambundji (STB/100 m) et Kariem Hussein (LC Zürich/400 m haies), deux Helvètes entrent en compétition d’emblée au plus haut niveau international.

Le calendrier de la Diamond League comporte cette année 14 meetings sur quatre continents. Pour les athlètes, il y va de bien se classer pour récolter un maximum de points en vue de se qualifier pour les finales de Zurich (jeudi 30 août) et de Bruxelles (BEL/vendredi 31 août). Ce format de compétition se déroule ainsi pour la deuxième année consécutive – déjà l’an passé, les champions ont été célébrés à Zurich et Bruxelles en fin de saison.

Pour les Suisses comme pour les étrangers, Athletissima Lausanne est une des étapes d’importance sur le chemin en direction des finales. Le Meeting lausannois a quant à lui lieu le jeudi 5 juillet. Les têtes d’affiche helvétiques seront en lice lors de plusieurs autres meetings de Diamond League. Le fait qu’ils puissent concourir de plus en plus souvent aux meilleures com-pétitions internationales montre combien l’athlétisme helvétique a élevé son niveau ces dernières années.

Première compétition de Kambundji depuis les CM indoor
Mujinga Kambundji participe vendredi à sa première compétition depuis sa superbe finale du 60 m aux Mondiaux indoor à Birmingham (GBR) au début du mois de mars. On se le rappelle : elle y avait été chronométrée en 7″05, avec une sensationnelle médaille de bronze à la clé. La Bernoise de 25 ans s’est entraî-née en avril pendant trois semaines avec le groupe de l’Américain Rana Reider en Floride (USA). Huit jours après son entrée dans la saison à Doha sur 100 m, elle sera en lice à Shanghai (CHN), cette fois sur 200 m.

La dernière course de Kariem Hussein dans sa discipline de prédilection, le 400 m haies, remonte à fin août dernier au Weltklasse Zürich. Il y avait réussi un gros chrono : 48″45, record personnel égalé. A Doha, le Thurgovien de 28 ans qui a rejoint en fin d’année dernière le groupe d’entraînement de Laurent Meuwly se frotte d’emblée à des adversaires de gros calibre. Sa première course en Suisse est prévue le jeudi de l’Ascension, le 10 mai à Langenthal (300 m haies).

Pause de maternité pour Nicole Büchler
Une des athlètes suisses ayant récolté quantité de places d’honneur au plus haut niveau ces dernières années ne sera pas de la partie en Diamond League cette saison. La perchiste Nicole Büchler (LC Zürich) est enceinte. L’enfant conçu avec son mari Mitch Greeley (champion suisse en titre du saut à la perche) est attendu pour octobre. La Biennoise de 34 ans renonce ainsi à la saison 2018. Elle souhaite ensuite faire un retour gagnant dans le sport de haut niveau.

« Durant la saison passée, j’ai souvent été blessée, ce qui était désagréable et m’a aussi fait mal mentalement. J’espère que cette pause va être bénéfique pour mon corps, de sorte à pouvoir revenir encore une fois au plus haut niveau », explique la détentrice du record suisse.

Tous les meetings en Livestream sur SRF Sport
Cette année, la Télévision suisse retransmet en intégralité tous les meetings de la Diamond League en Livestream sur le site internet de SRF Sport. C’est un service complémentaire précieux pour les fans d’athlétisme suisse ; service qui montre la grande importance que possède l’athlétisme pour les responsables de SRF. Outre les highlights de Lausanne et Zurich, plusieurs meetings étrangers seront diffusés sur les chaînes SRF, RTS et RSI.

Lien vers le Meeting à Doha

Lien vers le calendrier de Diamond League 2018

Lien vers le Livestream de SRF Sport

(fre)