Lea Sprunger, UBS Kids Cup Day 2018 (Photo: Swiss Athletics)
Lea Sprunger, UBS Kids Cup Day 2018 (Photo: Swiss Athletics)

UBS Kids Cup: Plus qu’un simple concours jeunesse

Le succès de l’UBS Kids Cup n’en finit pas. Au cours de la saison 2017/2018, plus de 160’000 enfants ont participé au plus grand programme sportif de Suisse pour la jeunesse. L’UBS Kids Cup est la base de l’actuel succès sportif des jeunes athlètes suisses. À l’avenir les organisateurs de Weltklasse Zürich et Swiss Athletics veulent exploiter encore plus ce potentiel.

Mercredi à l‘UBS Kids Cup Day, les stars de l’athlétisme suisse Mujinga Kambundji, Selina Büchel, Noemi Zbären, Lea Sprunger et Kariem Hussein se trouvaient sous les projecteurs. En tant qu’ambassadeurs de l’UBS Kids Cup, ils ont cette année à nouveau participé au stade Letzigrund au triathlon d‘athlétisme tant apprécié des enfants et ont donné aux représentants des médias un aperçu de la saison à venir. Les fleurons représentent les fers de lance d’un solide team suisse d’athlétisme. Un coup d’œil sur l’évolution au niveau de la relève laisse légitimement espérer que d’autres athlètes talentueux vont percer au niveau mondial. Grâce aux grands succès remportés lors de grandes manifestations jeunesse l’athlétisme suisse peut envisager l’avenir avec espoir.

Boom ininterrompu de l‘UBS Kids Cup – enseignements importants pour Swiss Athletics
Grâce à l’UBS Kids Cup, de plus en plus d’enfants s’orientent vers le sport et vers l’athlétisme. En été 2017 quelques 150‘000 enfants ont participé aux concours jeunesse, ce qui représente une nouvelle augmentation de presque 10% par rapport à l’année précédente. Si on y ajoute les participants de l’UBS Kids Cup Team, la série de manifestations disputée pendant l‘hiver 2017/2018, le format a fait bouger plus de 160‘000 jeunes au cours des 12 derniers mois De plus en plus d’athlètes qui passent sur l’écran ont une fois participé à un concours jeunesse et font maintenant déjà les gros titres dans leur catégorie d’âge au niveau international. Il s’agit d’exploiter ce potentiel plus systématiquement encore.

Pour Swiss Athletics, l’UBS Kids Cup revêt depuis des années une grande importance. Des talents qui ne font encore partie d’aucun club d’athlétisme se distinguent régulièrement dans la grande masse de participants. «C’est pourquoi nous voulons à l‘avenir encore mieux tirer profit des données que nous offre l‘UBS Kids Cup», a déclaré Peter Haas, chef du sport de performance de Swiss Athletics. «Nous intensifions la détection des talents, plus particulièrement aux finales cantonales. Nous signalons aux associations cantonales les filles et les garçons qui se distinguent par leurs performances et qui ne s’entraînent pas encore dans un club. Les associations cantonales sont alors chargées de prendre contact avec les enfants et leurs parents, le but étant de les inciter à pratiquer l’athlétisme.»

Lors de la conférence de presse, Peter Haas a montré que ces dernières années la grandeur des délégations suisses a sans cesse augmenté aux championnats internationaux des catégories U23, U20 et U18. Cette tendance réjouissante va de pair avec le nombre croissant de licences en athlétisme suisse enregistré ces dix dernières années. «Beaucoup de nos plus grands jeunes talents ont un passé couronné de succès dans l’UBS Kids Cup, ce qui prouve il est important de reconnaître très tôt les jeunes athlètes et de les encourager individuellement. Nous pouvons ainsi soutenir leur développement personnel de manière optimale.»

Mettre sur pied une communauté d‘athlétisme
Pour l’athlétisme suisse, l’UBS Kids Cup représente un programme de promotion durable. Grâce aux enfants, parents et familles, institutrices et instituteurs trouvent le chemin vers l’athlétisme. UBS, Swiss Athletics et Weltklasse Zürich cherchent à exploiter ce potentiel et à mettre sur pied et développer une communauté d’athlétisme. «Nous aimerions naturellement que ces gens soient finalement ceux qui prennent place au stade. C’est pourquoi nous développons actuellement de manière conséquente les offres destniées à la communauté d’athlétisme», explique Christoph Joho, Co-directeur du meeting Weltklasse Zürich.

La base de Weltklasse Zürich reste toutefois l’intégration d’athlètes suisses dans le meeting. Le succès de l’athlétisme suisse joue finalement un rôle important dans le succès de Weltklasse Zürich.

Lien vers l’UBS Kids Cup

(pd)