Teilnehmende der Delegiertenversammlung von Swiss Athletics in Sion stimmen über ein Geschäft ab
(Photo: Swiss Athletics)

AG des délégués à Sion : lignes directrices pour l’avenir de l’athlétisme suisse

Avec l’acceptation par vote de l’augmentation des cotisations des membres, la majorité des 140 participants à l’Assemblée générale des délégués à Sion s’est prononcée pour des investissements à long terme en faveur de l’athlétisme suisse. Dans le cadre de nombreuses célébrations, Marco Aeschlimann et Philippe Duperrex ont été nommés au Comité central.

L’augmentation des cotisations de membres dès 2019 était l’élément-clé des discussions de l’AG des délégués à Sion. Le Comité central de Swiss Athletics avait proposé, pour assurer sur le long terme les succès sportifs actuels de l’athlétisme suisse, d’augmenter ses propres moyens financiers par l’augmentation des cotisations de membres. Suite à un vif débat et à un refus de repousser l’affaire à une AG extraordinaire, la proposition du Comité central a été acceptée par la majorité.

L’AG des délégués à Sion a été l’occasion d’un retour sur une année réussie. D’une part, ce sont les résultats sportifs de haute facture qui ont été rappelés : notamment la médaille d’or de Selina Büchel (KTV Bütschwil/800 m) aux Européens en salle, les 4 places de finalistes aux Mondiaux de Londres ou les 5, respectivement 4, médailles aux CE U23 et U20. D’autre part l’augmentation réjouissante du nombre de membres et de licenciés.

Deux nouveaux membres au Comité central et diverses célébrations

Le Comité central a élu les nouveaux représentants du Weltklasse Zürich et d’Athletissima Lausanne. Marco Aeschlimann et Philippe Duperrex se sont réjouis de leur élection.

L’AG des délégués est toujours aussi l’occasion de célébrer les excellents athlètes ayant mis un terme à leur carrière. Cette année, ce sont la coureuse de 400 m haies Petra Fontanive (LAC TV Unterstrass), l’heptathlonienne Ellen Sprunger (COVA Nyon), la marcheuse Laura Polli (SA Lugano), le sauteur en longueur Yves Zellweger (KTV Altstätten), le triple sauteur Alex Hochuli (LC Zürich) et le décathlonien Flavien Antille (CABV Martigny) qui ont été honorés pour leur belle carrière.

Au vu de leurs services de longue date rendus à l’athlétisme suisse, Pierre Délèze, Werner Dietrich et Max Plüss ont été nommés membres d’honneur de la fédération. Ruedi Oegerli a été célébré pour son travail dans le cadre de la formation de Swiss Athletics. Oegerli avait déjà été nommé auparavant membre d’honneur.

Organisateurs pour 2020

Divers championnats de l’année 2020 on été trouvés par Swiss Athletics à Sion. Les CS élite auront ainsi lieu au Tessin, vraisemblablement à Bellinzona. Avec Locarno, le lieu de l’AG des délégués 2020 est tessinois lui aussi. En 2019, l’AG sera organisée par Ostschweiz Athletics.

(cg)