Caroline Agnou gewinnt an der U23-EM 2017 in Bydgoszcz den Siebenkampf (Photo: Iris Hensel)
Caroline Agnou (Photo: Iris Hensel)

Cinq athlètes suisses sélectionnés pour les Mondiaux indoor

La Suisse sera représentée par cinq athlètes aux Mondiaux indoor à Birmingham (GBR/1er au 4 mars). Tel est ce qu’a décidé la commission de sélection de Swiss Athletics.

Lors des joutes mondiales longues de quatre jours, la Suisse sera représentée par deux sprinteuses de 60 m, une autre de 400 m, une coureuse de 800 m et une spécialiste d’épreuves combinées. La seule à être déjà expérimentée à ce genre de championnats est Selina Büchel (KTV Bütschwil). La spécialiste de 800 m du Toggenbourg a terminé brillante quatrième en 2014 à Sopot (POL). Entre temps, elle a été sacrée par deux fois championne d’Europe en salle et s’est classée 4e aux CE en plein air ; elle possède en outre les records suisses (salle et plein air) de la spécialité.

Plusieurs Suissesses plus rapides que jamais
Sur 60 m, Mujinga Kambundji (STB) et Ajla Del Ponte (US Ascona) seront toutes deux en lice à Birmingham : deux athlètes qui ont déjà été de la partie l’an dernier aux CE en salle à Belgrade (SER). La Bernoise a brillé comme jamais le samedi des CS indoor à Macolin en établissant un fantastique nouveau record suisse (7″03), la Tessinoise en réussissant un nouveau record suisse U23 (7″24).

En 7″27, Salomé Kora (LC Brühl) a elle aussi décroché les minima sur 60 m, ce qui souligne le haut niveau du sprint suisse féminin. Etant donné que seules deux athlètes ont le droit de participer par discipline et par nation aux joutes mondiales, Kora n’a toutefois pas pu être retenue pour les Mondiaux en salle.

La coureuse de 400 m Lea Sprunger (COVA) a su convaincre depuis le début du mois de février avec trois victoires sur l’IAAF World Indoor Tour. Suite à ses succès à Karlsruhe (GER), Madrid (ESP) et Torun (POL/record suisse 51″28) ainsi que son grandiose record suisse sur 200 m (22″88) aux CS en salle, elle peut regarder avec optimisme en direction des Mondiaux.

Caroline Agnou invitée par l’IAAF
La spécialiste multiples Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) a aussi l’occasion de se mesurer aux meilleures mondiales. Grâce à sa meilleure performance de 4440 points, la championne d’Europe U23 de l’heptathlon a été invitée par la Fédération mondiale (IAAF) à participer au pentathlon organisé dans le cadre des joutes planétaires. Idem pour la détentrice du record suisse Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron). Mais, conformément à ce qui était prévu, cette dernière a mis un terme à sa saison suite aux CS et se concentre désormais sur la préparation de sa saison en plein air.

Birmingham (GBR). Mondiaux en salle (1er au 4 mars 2018). Les sélections de Swiss Athletics. Femmes. 60 m: Ajla Del Ponte (US Ascona), Mujinga Kambundji (STB). – 400 m: Lea Sprunger (COVA Nyon). – 800 m: Selina Büchel (KTV Bütschwil). – Pentathlon: Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt).

Lien vers les Mondiaux en salle à Birmingham

(fre)