Philipp Bandi (Photo: Weltklasse Zürich)
Philipp Bandi (Photo: Weltklasse Zürich)

Philipp Bandi : nouveau chef de sport de performance de Swiss Athletics

Le Comité central de Swiss Athletics a pris une importante décision de personnel. Philipp Bandi sera dès le 1er janvier 2019 le nouveau chef de sport de performance de la fédération suisse d’athlétisme. Le Bernois de 40 ans succède à Peter Haas, qui mène les destinées du sport de performance depuis le 1er novembre 2004.

L’ancien excellent spécialiste international de longues distances, Philipp Bandi a durant des années marqué l’athlétisme suisse comme athlète. En 2008, il était en lice sur 5000 m aux Jeux olympiques de Pékin (CHN), en 2010 et 2012 aux Championnats d’Europe à Barcelone (ESP) et Helsinki (FIN). Après avoir, en 2012, mis un terme à sa carrière de sportif d’élite, l’athlète bien connu et au large réseau est resté actif dans le monde de l’athlétisme suisse. Suite à un séjour de onze mois à l’étranger, il a endossé le rôle de Head of Transportation des Championnats d’Europe 2014. Depuis 2014, il est responsable de l’UBS Kids Cup dans l’équipe du Weltklasse Zürich.

„L’athlétisme suisse évolue actuellement à un niveau inédit. La pointe est fournie et de nombreux talents émergent du mouvement jeunesse. En tant que chef de sport de performance, je vais tout mettre en œuvre pour que cette belle évolution se poursuive“, explique Philipp Bandi.

Peter Haas est chef du sport de performance depuis 13 ans. L’ancien spécialiste de 400 m haies a joué les premiers rôles dans l’évolution positive de l’athlétisme suisse ces dernières années. C’est notamment sous sa direction qu’a été lancé, en vue des Championnats d’Europe à domicile, en 2014, à Zurich, le projet des „Swiss Starters“. Il a en même temps été actif en tant qu’entraîneur. Il a entre autres été le coach du futur champion d’Europe Kariem Hussein. Haas était à la tête des délégations suisses à succès. Dernièrement de celle qui a, en 2016, aux Européens d’Amsterdam (NED), récolté avec cinq médailles plus de succès que jamais auparavant. Cette année, il a également dirigé l’équipe suisse qui s’est hissée pour la première fois en Super League aux CE Team à Vaasa (FIN).

Durant l’année 2018, le Bâlois de près de 63 ans va s’occuper de sa succession. Il restera aussi à disposition de Swiss Athletics après le 1er janvier 2019.

„Nous nous réjouissons de pouvoir repourvoir tôt ce poste d’importance par un connaisseur expert d’athlétisme“, explique Peter Bohnenblust, Directeur de Swiss Athletics. „En tant qu’entraîneur formé, chef de projet de l’UBS Kids Cup, notre projet jeunesse à succès, ancien athlète de haut niveau et capitaine de l’équipe nationale, Philipp Bandi est parfaitement familier avec le sport de performance.“

(fre)