Dans le cadre de la deuxième Swiss Athletics Night du 18 novembre 2017 ont également lieu la célébration des athlètes de l’année. Durant l’été à succès 2017, cinq jeunes talents ont particulièrement brillé : au point d’être nominés pour l’élection du Youngster de l’année.
La Swiss Athletics Night a lieu cette année suite à la Journée de fédération du 18 novembre dans la Maison du sport à Ittigen. Le point le plus important du programme est la célébration des athlètes de l’année. Pour pouvoir la réaliser, une élection en ligne a lieu du 1er au 8 novembre sur le site ubs-athletics.fans. L’élection se joue dans les catégories suivantes : Athlète masculin de l’année, Athlète féminine de l’année et Youngster de l’année. Le vote public compte pour 50% ; l’autre moitié revient à un jury d’experts. L’entraîneur de l’année ainsi que l’équipe de l’année sont élus par la commission du sport de performance. Les vainqueurs reçoivent un chèque de CHF 2000.- de la part d’UBS, Leadingpartner de Swiss Athletics (athlètes masculin, féminin et équipe), respectivement CHF 1000.- (Youngster et entraîneur).
Tous les participants à l’élection en ligne ont l’occasion de gagner un T-Shirt de l’équipe nationale signé par nos meilleurs athlètes.
Tels sont les nominés de la catégorie Youngster de l’année (par ordre alphabétique) :
- Yasmin Giger (Amriswil-Athletics/400 m haies) : déjà en 2016, Giger comptait parmi les nominés. Elle avait alors décroché l’argent aux CE U18. En 2017, elle a gagné encore une place dans la catégorie supérieure : à Grosseto (ITA), elle a remporté la course avec un impressionnant nouveau record suisse U20 de 55″90. Elle s’est par là de plus qualifiée pour les Mondiaux de Londres, où elle a terminé 25e. Surprise : sur le plat, elle a aussi décroché les minima pour les CE en salle, durant l’hiver, où elle était finalement de loin la plus jeune athlète de la délégation suisse.
- Jason Joseph (LC Therwil/110 m haies) : Joseph a de bout en bout été le meilleur junior européen 2017 sur les haies hautes. En juin, au Meeting de Pentecôte, à Zofingue, il a établi un impressionnant nouveau record suisse U20 de 13″25, ce qui lui a permis de figurer jusqu’à la fin de l’année en tête des listes continentales. En juillet, aux CE U20, il a remporté ses trois courses : les séries, les demi-finale et… la grande finale. Pour décrocher le titre de champion d’Europe juniors de la spécialité.
- Gaëlle Maonzambi (GG Bern/triple saut) : Maonzombi est un grand talent de sauts. En 2016, elle avait, avec ses 12,67 m, établi une meilleure performance suisse U16 de tous les temps au triple. Avec 12,63 m en 2017, elle a sauté dans les même eaux. Son grand moment, elle l’a célébré aux Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE). En bondissant à 12,87 m, avec toutefois un peu trop de vent, elle a remporté la médaille d’argent et fêté le plus grand succès de sa carrière à ce jour.
- Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron/heptathlon) : en 2016, elle été freinée par un accident à l’entraînement. Cette année, elle a fait parler la poudre. Au Meeting multiples international de Götzis, elle a battu le record suisse élite de l’heptathlon et s’est qualifiée pour les Mondiaux de Londres. En juillet, nouveau record suisse (entre-temps repris par Caroline Agnou) aux CE U20. La meilleure marque suisse est dès lors de 6330 points. Total qui lui a permis de rentrer au pays avec une médaille d’argent autour du cou. Avant 2017, c’était Corinne Schneider qui détenait depuis 32 ans le record suisse ! Aux CM de Londres, Ruckstuhl a terminé 11e, tout près du Top 10.
- Delia Sclabas (Gerbersport/3000 m) : Delia Sclabas a remporté avec la manière l’or sur 3000 m aux CE U20. Dans une course qu’elle a rendue rapide, elle a terminé plus vite que quiconque et décroché toutes ses adversaires. Plus ou moins avec la même tactique, elle avait déjà remporté en 2016 le 1500 et le 3000 m des CE U18. Elle a aussi été forte et crâne sur le 3000 m des CE Team : elle y a en effet terminé deuxième en améliorant en 9’09″33 la meilleure performance suisse U18 de tous les temps.