Maja Neuenschwander läuft beim Silvesterlauf in Zürich 2017
Maja Neuenschwander (Photo: athletix.ch)

Suisses ambitieux au marathon de Berlin

Plusieurs des meilleurs spécialistes helvétiques de longues distances seront en lice dimanche 24 septembre au marathon de Berlin (GER). La plus renommée est la détentrice du record suisse Maja Neuenschwander (STB). Quatre coureurs membres de l’équipe suisse titrée sur le semi-marathon aux championnats d’Europe 2016 seront aussi en course.


Maja Neuenschwander participe à Berlin au 22e marathon de sa carrière. En toute confiance : elle a en effet pu réaliser la grande majorité de sa préparation comme planifié cet été, parvenant à faire grimper pas à pas sa forme. En dépit d’une infection gastrique à la fin du mois de juillet, la Bernoise de 37 ans peut dire : „Ma planification s’est bien passée. Je me sens prête pour Berlin !“
Dans la capitale allemande, Maja Neuenschwander souhaite retrouver la spirale positive dont elle a été éjectée ce prin-temps. Alors qu’elle a toujours terminé avec succès ses marathon ces dernières années, à chaque fois suite à une préparation méticuleuse, elle a pour la première fois de sa carrière dû jeter l’éponge fin avril en raison de maux de dos et de hanches. „Tout ça m’a irrité et occupé pendant un bon moment. Je ne sais toujours pas vraiment pourquoi mon corps a réagi comme ça“, raconte la détentrice du record suisse de la spécialité (2h26’49 il y a deux ans à Berlin). „Aussi, je suis d’autant plus contente d’avoir de nouveau de bonnes sensations et de pouvoir regarder vers l’avant.“

Espoirs d’une belle expérience de marathon
Dimanche, Neuenschwander a de nouveau rendez-vous avec des athlètes du meilleur niveau international. Son plan de course, elle va l’établir les jours précédant la course avec son duo d’entraîneurs Sandra Gasser/Beat Aeschbacher. Ce qu’elle sait déjà, c’est qu’elle ne va pas courir pour un chrono précis. „Mon but est bien plutôt de réussir une bonne course et de revivre une belle expérience en marathon.“ Est-ce que ça va suffire pour un nouveau temps sous les 2h30 ? Réponse dimanche.

Quatre champions d’Europe par équipe au départ
Chez les hommes, bon nombre des meilleurs spécialistes suisses de longues distances sont de la partie. En particulier quatre des six champions d’Europe en titre par équipe du semi-marathon. Tant l’olympien Christian Kreienbühl (TV Oerlikon) qu’Adrian Lehmann (LV Langenthal), Andreas Kempf (TSV Düdingen) et Marcel Berni (TV Länggasse) entendent réussir une belle perf dans la capitale allemande et se proposer par là pour une des places qualificatives pour les prochains championnats d’Europe 2018 à Berlin. Suite au sensationnel triomphe en 2016 à Amsterdam (NED) sur la demi-distance, les Suisses entendent de nouveau faire bonne figure à l’occasion du marathon des CE. En 2014 à Zurich, l’équipe de marathoniens de Swiss Athletics avait décroché le bronze et s’était par là mise en appétit.

Plusieurs Helvètes membres de l’équipe suisse n’ont pas pu s’entraîner comme souhaité ces douze derniers mois. Adrian Lehmann et Marcel Berni ont comme le champion d’Europe en individuel Tadesse Abraham (LC Uster/prochain marathon le 5 novembre à New York) contracté une fracture de fatigue au sacrum, Christian Kreienbühl a souffert pendant de longs mois de douleurs au talon d’Achille gauche. Le Zurichois participe à Berlin à son premier marathon depuis celui des Jeux olympiques il y a 13 mois à Rio de Janeiro (BRA) ; la course en Allemagne lui permettra de voir où il en est en vue de „Berlin 2018“.

Lien vers le marathon de Berlin

(fre)