L’équipe suisse est admirablement bien entrée en compétition aux CE Team de First League à Vaasa (FIN). En tout, la Suisse a récolté sept victoires. Après 21 des 40 épreuves au programme, elle crée la sensation de se trouver en tête !
>>Lien vers toutes les vidéos vidéos sur l’UBS Athletics Fan Corner<<
Suite aux bons débuts vendredi en séries de sprints jusqu’à 400 m, l’équipe de Swiss Athletics est entrée en toute confiance dans la compétition samedi. La bonne impression laissée vendredi s’est vue confirmée. S’encourageant haut et fort entre eux, les Swiss Starters ont réussi d’excellentes performances. Pour une immense surprise : après 21 des 40 épreuves, ils figurent en tête du classement !
L’équipe est en bonne voie pour réussir un très bon classement. Grand pas en avant suite à Heraklion (GRE) en 2015 : les Helvètes avaient alors terminé 8e avec 239 points. Pour rappel : les trois premières nations grimpent en Super League, les deux dernières sont reléguées en Second League.
Tels sont les résultats des athlètes suisses lors de la deuxième journée de compétition :
Hommes
100 m
Pascal Mancini (FSG Estavayer) se trouve face à cinq adversaires avec un meilleur chrono que lui (10″42) cette année. Mais le défi n’a pas de bonne fin pour le Fribourgeois. Il se trouve en effet disqualifié pour cause de prétendu faux-départ (temps de réaction trop rapide). Il est classé 8e et récolte 5 points pour l’équipe.
400 m
Après ses 47″17 des séries, Silvan Lutz (TV Länggasse) a remis ça en finale, au couloir 8. En 47″15, il crée l’exploit de finir 4e : 9 points pour l’équipe suisse.
1500 m
Jan Hochstrasser (BTV Aarau) se place dès le début derrière. La course est tactique. On voit que ça ne va pas aller vite. Course d’attente. Quand ça part devant, l’Argovien doit reconnaître les qualités de ses adversaires. En 4’02″27, il se classe 11e. Suite à une disqualification, il écope de la 10e place.
5000 m
Première à des CE Team pour Julien Wanders (Stade Genève). Le spécialiste de longues distances participe à l’épreuve sur laquelle il espère se qualifier pour les Mondiaux de Londres (GBR). Mais il ne s’agit là pas de chrono, mais de points de rangs. Le Genevois s’en sort bien. Il reste longtemps sur les talons du dominateur, le Turc Ali Kaya, avant de le laisser partir. En 13’56″34, il assure la 2e place et récolte 11 points.
400 m haies
Kariem Hussein (LC Zürich) représente la Suisse dans la course la plus relevée du week-end. Pas moins de cinq des sept meilleurs Européens de la saison sont sur la piste. Derrière l’incroyable Norvégien Karsten Warholm, le Thurgovien se bat pour la deuxième place. Sur les derniers mètres, il doit rendre les armes face à Yasmani Coppello (TUR). Il finit troisième en 49″30 : 10 points pour la Suisse.
Hauteur
Roman Sieber (LC Schaffhausen) est avec 2,11 m le meilleur sauteur en hauteur du pays cette année. De quoi mériter sa place à Vaasa. Le Schaffhousois a de la peine à entrer dans le concours. Il ne passe 2,00 m qu’à son deuxième essai, puis 2,05 m au troisième. Pour se retrouver le dos au mur étant donné que la règle veut que seuls quatre essais manqués sont tolérés avant l’élimination dans cette compétition. Fin de parcours à son premier essai à 2,10 m.
Longueur
Benjamin Gföhler (LC Zürich) a déjà une certaine expérience avec l’équipe nationale. Cette année, il a lors de chacun de ses six concours sauté à au moins 7,74 m. Aux CE Team, il atterrit moins loin. Dans un concours où il n’a eu droit qu’à trois sauts, il bondit à 7,37 m et finit 8e. Résultat réalisé au premier essai, avant de faire deux nuls.
Poids
Gregori Ott (Old Boys Basel) s’est blessé au pied juste avant le début de la saison. Malgré tout, il a toujours lancé entre 17,62 et 17,86 m lors de ses quatre meetings faits jusqu’ici. Le Bâlois entendait montrer que la tendance était aussi chez lui à la hausse. Sans réussite : avec 17,26 m, il se classe 10e et récolte 3 points pour la Suisse.
Marteau
Martin Bingisser (LC Zürich) s’est une nouvelle fois mis à disposition pour des CE Team. Le multiple champion suisse catapulte son engin à 60,34 m : meilleure perf de la saison pour lui. L’athlète originaire des USA récolte 4 points.
4×100 m
Lors de la troisième course après Weinheim (GER) et Genève, le relais masculin de sprint composé de Suganthan Somasundaram (LC Zürich), Pascal Mancini (FSG Estavayer), Alex Wilson (Old Boys Basel) et Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) fait une très bonne course, entre assurance et risque. Il remporte l’épreuve en 39″65. Pouce levé pour eux aussi !
Femmes
100 m
Suite à sa victoire sans problème en série, Mujinga Kambundji (STB) fait pareil en finale. La Bernoise réalise un chrono de 11″45, face à 1,2 m/s de vent. Elle assure 12 points à la Suisse. Elle sort mieux que vendredi des blocs et se trouve d’emblée devant ses adversaires.
400 m
Lea Sprunger (COVA) est clairement la meilleure des filles en courses. La Vaudoise fait montre de sa classe et ne laisse aucune chance à ses adversaires. En 51″61, elle domine son affaire. Sur la dernière ligne droite, elle déboulonne encore la Roumaine Bianca Razor – pour ne rester qu’à 29 centièmes du record suisse d’Anita Protti. Suite à deux courses pour Sprunger à Vaasa, elle n’est pas encore au bout de son week-end : dimanche, elle participe encore au 4×400 m.
800 m
Avec son chrono de 1’59″46, Selina Büchel (KTV Bütschwil) est la deuxième meilleure Européenne de la saison. Aux CE Team, il n’y va toutefois pas de temps mais de place pour la double championne d’Europe comme pour tous les autres. Büchel fait une course presque parfaite. En 2’02″85, elle finit deuxième. Au sprint final, elle ne se fait battre que par la Suédoise Lovisa Lindh – la meilleure Européenne de l’année.
3000 m
Delia Sclabas (Gerbersport) est avec son année de naissance 2000 la plus jeune de l’équipe suisse. L’athlète membre du programme de promotion des World Class Potentials de Swiss Athletics montre une course courageuse lors de sa première en CE Team. Elle se place dans les premières places du peloton. En 9’09″33, la double championne d’Europe U18 finit deuxième et récolte 11 points. En améliorant au passage sa meilleure marque suisse U18 de tous les temps (9’12″90).
400 m haies
Petra Fontanive (LAC TV Unterstrass) montre en finale une nouvelle fois combien elle est en forme. En l’absence de la championne d’Europe Sara Slott Petersen (DAN), malade, la Zurichoise réussit une course rythmée et propre, pour gagner et engranger 12 points. Sur la dernière ligne droite, elle déboulonne sa meilleure adversaire, la Norvégienne Amalie Hammild Iuel. Elle est chronométrée en 55″53.
3000 m steeple
Fabienne Schlumpf (TG Hütten) a déjà battu plusieurs records suisses cette année. Il y a dix jours, elle a réussi à Oslo (NOR) son premier podium en Diamond League. Dans un peloton avec des filles de niveau très divers, la Zurichoise est à la hauteur de son statut. Sans puiser dans ses ressources, elle gagne en 9’38″08, une nouvelle fois sous les minima pour les Mondiaux. L’heure est désormais au repos : demain, elle remet ça sur 5000 m.
Perche
Nicole Büchler (LC Zürich) est une des plus expérimentées de la délégation de 48 athlètes de Swiss Athletics. Elle fait preuve d’expérience dans ce concours pas simple pour (avec un maximum de quatre sauts manqués). Six jours après sa victoire de Stockholm (SWE), première suisse en Diamond League, la Biennoise réussit à 4,45 m la hauteur nécessaire pour gagner. Suite à un essai manqué à 4,30 m, elle efface 4,45 m au premier, avant de passer au troisième essai 4,55 m. Elle décroche ainsi pour la troisième fois de l’été les minima pour les Mondiaux.
Triple
La plus de dix fois championne suisse du triple et de la longueur Barbara Leuthard (LC Zürich) ne saute pas aussi loin qu’espéré. Concours court, étant donné qu’un premier tri se fait après trois bond. Seules les quatre meilleures ont alors encore un essai. A son meilleur saut, la Schwyzoise bondit à 12,54 m. Elle se classe 8e. Son meilleur résultat de la saison est de 12,83 m.
Marteau
Nicole Zihlmann (LC Zürich) est la première Suissesse en lice samedi. La Lucernoise convainc par sa constance à haut niveau cet été. Lors de neuf de ses dix concours 2017, elle a catapulté son engin de 4 kg au-delà des 60 m. Elle n’est même restée à son meilleur lancer 2017 qu’à 22 centimètres de son record suisse (64,83 m). Zihlmann finit 7e avec 60,85 m : 6 points pour la Suisse.
Javelot
Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) s’est envolée à ses premiers CE Team avec l’élan de ses deux records suisses élite de l’heptathlon et du javelot. La Lucernoise ne se laisse pas perturber par les cinq adversaires avec des meilleures marques à plus de 60 m. Avec 53,03 m, elle ne lance pas aussi loin que lors de son record suisse (58,31 m) mais peut toutefois être satisfaite de son 6e rang. Ruckstuhl est la seule athlète suisse à également être de la partie la semaine prochaine aux CE Team multiples.
4×100 m
Avec son chrono de 43″35 réussi il y a deux semaines à AtletiCAGenève, l’équipe suisse avec Ajla Del Ponte (US Ascona), Samantha Dagry (Lausanne-Sports), Mujinga Kambundji (STB) et Salomé Kora (LC Brühl) est à la hauteur des attentes et franchit la ligne largement en tête, en 43″77. 12 points pour la Suisse – et grand sourire bien mérité pour les athlètes.
Livestream de European Athletics
Dimanche, les affaires reprennent à 12h24 (heure suisse) dans le Karl’s Stadium. Les compétitions sont retransmises via un Livestream sur le site internet de European Athletics. Swiss Athletics est de la partie sur son site, sur Facebook et Twitter.
Vaasa (FIN). CE Team First League. 2e jour. Hommes. 100 m (-1,3 m/s): 1. Jonathan Quarcoo (NOR) 10,35. Disqualifé: Pascal Mancini (SUI). – 400 m: 1. Brian Gregan (IRL) 45,83. Ensuite: 4. Silvan Lutz (SUI) 47,15. – 1500 m: 1. Peter Callahan (BEL) 3:59,09. Ensuite: 10. Jan Hochstrasser (SUI) 4:02,27. – 5000 m: 1. Ali Kaya (TUR) 13:36,75. 2. Julien Wanders (SUI) 13:56,34. – 400 m haies: 1. Karsten Warholm (NOR) 48,46. 2. Yasmani Copello (TUR) 49,17. 3. Kariem Hussein (SUI) 49,30. – Hauteur: 1. Tihomir Ivanov (BUL) 2,30. Ensuite: 12. Roman Sieber (SUI) 2,00. – Longueur: 1. Michel Torneus (SWE) 7,78. Ensuite: 8. Benjamin Gföhler (SUI) 7,37. – Poids: 1. Tsanko Arnaudov (POR) 21,56. Ensuite: 10. Gregori Ott (SUI) 17,26. – Marteau: 1. David Söderberg (FIN) 72,36. Ensuite: 9. Martin Bingisser (SUI) 60,34. – 4×100 m: 1. SUI (Suganthan Somasundaram, Pascal Mancini, Alex Wilson, Sylvain Chuard) 39,65. – Femmes. 100 m (-1,2 m/s): 1. Mujinga Kambundji (SUI) 11,45. – 400 m: 1. Lea Sprunger (SUI) 51,61. – 800 m: 1. Lovisa Lindh (SWE) 2:02,36. 2. Selina Büchel (SUI) 2:02,85. – 3000 m: 1. Linn Nilsson (SWE) 9:08,97. 2. Delia Sclabas (SUI) 9:09,33. – 400 m haies: 1. Petra Fontanive (SUI) 55,53. – 3000 m steeple: 1. Fabienne Schlumpf (SUI) 9:38,08. – Perche: 1. Nicole Büchler (SUI) 4,55. – Triple: 1. Patricia Mamona (POR) 14,02. Ensuite: 8. Barbara Leuthard (SUI) 12,54. – Marteau: 1. Kivilcim Salman (TUR) 69,75. Ensuite: 7. Nicole Zihlmann (SUI) 60,85. – Javelot: 1. Eda Tugsuz (TUR) 57,48. Ensuite: 6. Géraldine Ruckstuhl (SUI) 53,03. – 4×100 m: SUI (Ajla Del Ponte, Samantha Dagry, Mujinga Kambundji, Salomé Kora) 43,77.
CLassement intermédiaire (après 21 des 40 épreuves): 1. SUI 175. 2. TUR 172. 3. SWE 162. 4. FIN 161. 5. NOR 158. 6. POR 156,5. 7. IRL 129. 8. BEL 122. 9. ROU 117. 10. EST 97,5. 11. BUL 92,5. 12. DAN 80,5.
Lien vers les vidéos sur l’UBS Athletics Fan Corner (grâce au soutien de SRF Sport)
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
Lien vers le Livestream de European Athletics (samedi/dimanche)
Lien vers le résumé et condensé vidéos d’ATHLE.ch sur les exploits romands
(fre)