Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Forte participation aux Meetings de Pentecôte à Zofingue et Bâle

De nombreux excellents athlètes suisses ont rendez-vous ce week-end de Pentecôte aux traditionnels meetings de samedi à Zofingue et lundi à Bâle. Avec des noms de choix aux deux endroits.

Suite au sensationnel week-end d’athlétisme avec les records suisses d’Alex Wilson (Old Boys Basel/100 et 200 m) à Weinheim (GER) et de Geraldine Ruckstuhl (STV Altbüron/heptathlon et javelot) à Götzis (AUT) ainsi que les minima mondiaux décroché par Lea Sprunger (COVA Nyon/400 m haies) à Oordegem (BEL), place aux meetings suivants, intéressants eux aussi. Samedi et lundi ont lieu les deux grands meetings de Pentecôte à Zofingue et Bâle.

Mujinga Kambundji court sur 100 et 200 m
Le lundi de Pentecôte à Zofingue, les spectateurs seront surtout attentifs sur les disciplines de sprint. Mujinga Kambundji (STB) courra une fois sur 100 m et une autre sur 200 m an. La détentrice du record suisse du 100 m est entrée dans sa saison samedi dernier à Weinheim (GER) en participant aux séries et à la finale du 100 m. Elle profite du meeting argovien pour engranger de l’expérience en compétition. Sa prochaine course à l’étranger est prévue le jeudi 8 juin au Meeting de Diamond League de Rome (ITA).

Elle sera notamment oppose à Cornelia Halbheer (LV Winterthur) qui, suite à sa très belle entrée dans la saison, sera également en lice tant sur 100 que sur 200 m. Sarah Atcho (Lausanne-Sports) doit par contre renoncer au départ. La Lausannoise qui a décroché ces dernières semaines dans ses trois disciplines (100 m, 200 m, 400 m) les minima pour les CE U23 à Bydgoszcz (POL), a contracté une légère élongation au niveau des muscles fessiers lors d’un entraînement et se voit contrainte de faire une pause. Lea Sprunger (COVA Nyon), qui avait d’abord prévu de courir sur 200 m, renonce pour mieux se concentrer sur les meetings de la semaine prochaine à Rome (400 m) et à Genève (400 m haies samedi 10 juin).

Chez les hommes, intéressant duel en perspective sur 200 m entre les spécialistes de 400 m Joel Burgunder (LC Zürich) et Luca Flück (LC Kirchberg), Bastien Mouthon (CA Riviera) et le coureur de 400 m haies Dany Brand (LC Zürich).

Noemi Zbären déjà de nouveau rapide
Noemi Zbären (SK Langnau) sera elle aussi au départ. La championne d’Europe U23 du 100 m haies a fait sa rentrée à Langnau, avant de courir à Bâle et à Langenthal. Elle a clairement montré que sa blessure au genou était derrière et qu’elle était d’attaque en direction du plus haut niveau. Son meilleur chrono de la saison est actuellement de 13″09.

Selina Büchel sur 400 m à Bâle
Lundi de Pentecôte a lieu le traditionnel Mémorial Susanne Meier sur la Schützenmatte. De nombreux Swiss Starters y sont annoncés. Le nom le plus fameux des listes de départ est celui de Selina Büchel (KTV Bütschwil). La double championne d’Europe en salle du 800 m a réussi dès sa première course sur sa distance de prédilection un temps sous les deux minutes au Meeting de Diamond League à Eugene (Oregon, USA). A Bâle, elle profite de l’occasion pour faire un test de vitesse sur 400 m.

Sur 400 m haies, la participante olympique, mondiale et européenne Petra Fontanive (LAC TV Unterstrass) accomplira son premier 400 m haies 2017. Avec pour but de décrocher les minima pour les CM (56″10). Le médaillé de bronze des CE Kariem Hussein (LC Zürich) et les athlètes U23 Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) et Dany Brand (LC Zürich) courent pour leur part le même jour sur la même distance à Rehlingen (GER).

Il s’agira aussi à Bâle d’avoir un œil sur le sautoir de perche. Avec Angelica Moser et Dominik Alberto (tous deux LC Zürich), deux excellents spécialistes sont annoncés. Moser en est déjà à 4,50 m cette saison, à 5 centimètres seulement des minima pour les CM. Alberto a effacé 5,50 m dimanche passé à Gräfelfing (GER), ne restant qu’à 5 cm de son record.

Challenge de Pentecôte pour ceux qui doublent
Cette année, les athlètes ont de nouveau la possibilité de prendre part au Challenge de Pentecôte. Pour ce faire, il faut participer à au moins trois disciplines sur les deux meetings de samedi et lundi. Les meilleures performances sont déterminées et distinguées par Swiss Athletics. (fre)

Link zum Meeting in Zofingen

Link zum Meeting in Basel